L'évolution de l'artisan du bâtiment depuis 2010

Partager

Le secteur du bâtiment a connu plusieurs révolutions lors des 10 dernières années. Notamment aux niveaux digital et énergétique. L'avènement du smartphone, la transition vers le numérique du consommateur, l'explosion des avis clients en ligne, l'urgence écologique etc. La liste des nouvelles problématiques d'un entrepreneur du BTP n'a eu de cesse d'augmenter tout au long de la décennie.

Pour répondre aux nouveaux enjeux, l'artisan du BTP de 2010 a dû évoluer et s'adapterRetour sur son évolution et ses changements ! 2010 fût la décennie de la digitalisation du BTP.

évolution de l'artisan du bâtiment depuis 2010

Faire face à une demande croissante et de plus en plus exigeante 

Le particulier a évolué avec la technologie

Au cours des 10 dernières années, le particulier a évolué avec la technologie. Suivant les tendances rythmées par l'innovation digitale. Modifiant alors ses comportements et ses attentes.

Le secteur du BTP est particulièrement impacté par ces transformations. De plus en plus de particuliers cherchent à faire des travaux chez eux. Si la demande augmente, l'offre aussi et les canaux de communication de ces offres se multiplient. 

🚨 80% des particuliers qui cherchent un artisan le font sur Google.

En résumé : il existe de plus en plus de moyens de trouver un artisan pour un particulier (bouche-à-oreille classique, réseaux sociaux, google, moteurs de recherche etc). Et il y a de plus en plus d'artisans qui veulent se positionner aux yeux des particuliers sur ces canaux.

Durant cette décennie de la digitalisation, les professionnels du BTP ont dû trouver de nouveaux moyens d'être visible, de rassurer et transformer les particuliers en clients. 

📲En 2014, 50% des téléphones portables étaient des smartphones en France. En 2019, nous étions passés à près de 80%

La demande est de plus en plus exigeante

Au début des années 2010, nous avons assisté peu à peu à la démocratisation du smartphone. En 2010, pour faire une recherche et accéder à internet il fallait le faire depuis un ordinateur. Aujourd'hui, l'accès au web est libéré : possible n'importe où, n'importe quand, depuis un téléphone, une tablette. Le particulier devient alors un "omniconsommateur". C'est-à-dire qu'il est partout, en permanence, que ça soit physiquement ou numériquement.

📢Depuis 2017, les Français font désormais plus de recherches Google depuis leur mobile que leur ordinateur.

En plus d'être connectés en permanence, vos prospects ont accès à un flux quasi infini d'informations et de donnés. Augmentant son exigence et sa vigilance

Les modes de consommation et l'immédiateté impactent aussi l'exigence du particulier. Que ça soit dans le choix d'un artisan, comme au niveau de ses attentes durant son parcours client. Il est en recherche constante de fluidité et d'instantanéité. S'il vous contacte, il ne veut pas attendre trop longtemps pour être recontacté.

🔝 Notre article pour plus de conseils sur la fidélisation et l'expérience-client, cœur de votre stratégie de marketing relationnel.

L'explosion des avis clients et l'impact sur le secteur

Afin de répondre aux nouvelles exigences du particulier et le rassurer, les entrepreneurs du BTP ont intégré dans leur stratégie marketing une nouvelle composante : les avis clients en ligne. Désormais, 8 consommateurs sur 10 consultent les avis en ligne avant d'effectuer un achat. 

Vous l'avez constaté, même sur le plan personnel, ces 10 dernières années les avis clients ont fait irruption dans nos vies et influencent nos comportements. Avant d'aller à un restaurant on regarde ses avis sur TripAdvisor, pour réserver un hôtel pour ses vacances on consulte les retours d'expériences etc.

Le phénomène est le même pour les particuliers qui recherchent un artisan pour effectuer des travaux de rénovation. L'artisan du BTP a donc dû s'adapter à cette nouvelle forme de bouche-à-oreille digital.

📰 Retrouvez notre article pour clôturer vos ventes plus facilement grâce aux avis clients.

Une demande croissante des particuliers

Évolution de l'acquisition de logements et travaux en France
(en milliards d’euros)

Au 31 décembre 2005 2010 2015 2018
Investissement en logements neufs 64,7 66,1 57,7 72,4
Acquisition de logements anciens 141,9 155,9 167,1 214,6
Travaux 36,8 44,1 47,1 50,2
Total 243,4 266,1 271,8 337,2

Source : SDES, compte satellite du logement, base 2010.

L'évolution de l'artisan du bâtiment entre 2010-2020 en images

Parce qu'une image vaut mille mots. Et afin d'illustrer le tournant radical qu'a eu lieu dans le quotidien d'un entrepreneur du bâtiment. Nous vous partageons notre mini-plaquette dessinée : "L'évolution de l'artisan depuis 2010. Volume 1 - L'e-réputation". 

(Cliquez sur l'image pour agrandir) 

Plaquette storytelling e-reput (1)

Nous nous sommes inspiré de la véritable histoire d'un de nos partenaires. Pour le découvrir et profiter de son retour d'expérience c'est : ici

Guide Secrets Marketing V2 Blog Pro

Chloé Girardin

Écrit par Chloé Girardin

Votre content manager préférée. Passionnée des réseaux sociaux et du digital. Je vous concocte une newsletter 100% BTP, des vidéos conseils pour développer votre entreprise, des guides pour vous accompagner à l'utilisation des outils digitaux et aussi des articles ! Dispo pour vous renseigner ou même parler de foot et de Zizou (aucun rapport mais je kiffe le ballon rond et ZZ).

Nouveau call-to-action

Suivez-nous

S'abonner à la newsletter Eldotravo