5 axes à optimiser sur votre site pour augmenter votre visibilité locale !

Partager

La base d'un bon référencement passe par un site de bonne qualité. Le référencement local est intimement lié au référencement naturel. Il est essentiel pour avoir un bon SEO Local d'avoir un site répondant aux critères des moteurs de recherche et aux attentes des internautes !

On appelle l'optimisation on-page ce qui englobe toutes les optimisations faites sur un site internet pour que ses pages soient visibles et lisibles aux yeux de Google et des internautes. Alors comment optimiser votre site web ? Nous allons voir les différentes 5 axes à optimiser sur le site internet de votre entreprise du BTP pour favoriser votre classement local.

référencement local eldotravo

Optimiser le site internet de votre entreprise du bâtiment pour gagner en visibilité locale : les 5 axes

1. Des liens venant de sites locaux pertinents !

Les liens sont des facteurs essentiels quand on parle de référencement naturel. Pour utiliser les termes exacts du langage SEO, vous devez ici développer une stratégie dite de netlinking (aussi appelée link building ou linking externe). Pour faire simple : vous devez augmenter le nombre de liens externes (backlink) pointant vers votre site internet. Pourquoi ? Pour développer la notoriété de votre site aux yeux des moteurs de recherche et donc votre référencement ! Ces liens doivent être de qualité et pertinents.

L'obtention de backlinks à partir de sites locaux pertinents et de confiance va influencer positivement votre SEO local. Vous pouvez en obtenir via différentes sources : les médias locaux, les entreprises locales, les réseaux sociaux, des associations de pro du BTP du coin etc.

✔️ 5 RAISONS DE TRAVAILLER LE RÉFÉRENCEMENT LOCAL DE VOTRE ENTREPRISE DU BTP !

2- Nom, Adresse et Téléphone (NAP)

Critère très important pour votre SEO local, il est sûrement le plus simple à mettre en place sur votre site : vous devez ajouter le nom de votre entreprise, votre adresse et votre numéro de téléphone sur chacune des pages de votre site internet. Par contre, vous devez absolument utiliser le même nom, la même adresse et le même numéro de téléphone que sur votre GMB !

3- Les balises meta title et description

Voici un second critère "rapide" à modifier : indiquer dans vos titres et descriptions de page la ville où se trouve votre showroom pour faire savoir à Google ET aux particuliers la zone géographique où se trouve votre entreprise.

La "balise title" : c'est le titre d'une page de votre site internet que vous retrouverez dans le fichier html sous la forme de <title>. Pareil pour la balise "meta description" : qui représente une courte description de ce qui se trouve sur la fameuse page. Elle est utile pour les robots Google mais aussi pour les internautes puisqu'elle s’affiche dans les résultats de recherche Google en dessous du titre de la page web.

ex eldo

4- La navigation mobile

En 2014, 50% des téléphones portables étaient des smartphones en France. En 2019, nous étions passés à près de 80%. Avec l'explosion des smartphones, les modes de consommation et comportements ont changé. C'est un fait important à prendre en compte quand nous parlons de référencement local. Pourquoi ? Parce que 88% des personnes qui effectuent une recherche locale le font depuis son smartphone. Cette explosion de l'utilisation d'internet depuis son smartphone favorise la recherche localisée et donc le référencement local. Et le phénomène n'est pas prêt de s'inverser.

Depuis 2017, les Français font désormais plus de recherches Google depuis leur mobile que leur ordinateur. Cette tendance, montre clairement l'importance d'avoir un site internet "mobile friendly" c'est-à-dire optimisé à la navigation depuis un appareil mobile. Google s'est d'ailleurs clairement positionné sur le sujet : il privilégie les résultats des recherches des sites internet mobile-friendly ! Si le site internet de votre entreprise du BTP n'est pas adapté aux smartphones (et tablettes) vous allez perdre et passer à côté d'un nombre de futurs clients importants.

Pour optimiser votre site vous devez répondre à des critères clés comme l'ergonomie ou encore la vitesse de chargement et d’exécution des pages. Sur mobile, votre site internet doit avoir la même apparence que depuis un ordinateur, pareil sur tablette. L'essentiel de penser à l'expérience utilisateur de vos prospects lorsqu'ils consultent votre site internet. Si les textes dépassent, les images ne sont pas adaptées, ou encore les formulaires difficiles à remplir, l'expérience sera négative. A contrario, si la navigation mobile de votre site internet est agréable et facile, vous augmentez votre taux de transformation.

💬 Pour savoir si votre site est optimisé pour l'utilisation mobile, Google vous propose de le tester en quelques secondes sur Google Search.

5- Les mots clés

Le but du SEO est d'avoir les réponses les plus pertinentes aux différentes requêtes que font les prospects par rapport à votre activité. Une campagne de référencement débute en premier par une analyse des mots-clés et de l'univers dit "sémantique" autour de votre activité. Dans chacune des requêtes liées à ce que vous faites vous devez identifier les bons mots-clés. Pour ensuite vous positionner dessus dans la création du contenu de votre site internet.

Pour déterminer les mots-clés que les particuliers utilisent et tapent quand ils cherchent un pro dans votre secteur d'activité il existe plusieurs outils. Ils se basent notamment sur les volumes de recherche réels. C'est l'idéal pour vous aider à comprendre ce que cherche vraiment votre public cible et donc comment apparaître dans ces fameuses recherches.

Quelques exemples d'outils :

  • Google Keyword Planner (gratuit, il faut avoir un compte Google)
  • Ubersuggest
  • Keyword Tool (partiellement gratuit)
  • Yooda Insight (payant, plus grosse base de mots-clés du marché français)
  • Semrush (payant, propose plusieurs outils pour le SEO)
  • Ahrefs (payant, analyse aussi les liens entrants)

💬 Conseil : utilisez des URL simples et descriptives en incluant les mots-clés phares que vous aurez ciblés au préalable (dont votre localisation).

audit rl

Enormément de critères peuvent et doivent être optimisés pour améliorer votre référencement : la santé technique du site, sa sécurité (protocole HTTPS), la vitesse de chargement des pages, les contenus, les images, le fait d'avoir un sitemap, le schéma markup etc.

Pour savoir sur quels critères vous devez vous focaliser demander un audit gratuit de votre référencement local !

Chloé Girardin

Écrit par Chloé Girardin

Votre content manager préférée. Passionnée des réseaux sociaux et du digital. Je vous concocte une newsletter 100% BTP, des vidéos conseils pour développer votre entreprise, des guides pour vous accompagner à l'utilisation des outils digitaux et aussi des articles ! Dispo pour vous renseigner ou même parler de foot et de Zizou (aucun rapport mais je kiffe le ballon rond et ZZ).

Nouveau call-to-action

Suivez-nous

S'abonner à la newsletter Eldotravo