Artisans : sachez vous faire recommander

Partager

Dans le secteur du bâtiment, le bouche-à-oreille a un impact direct et puissant sur la réputation d'une entreprise de BTP. Pourquoi ? Tout bonnement, car il s'agit d'un moyen durable et efficace pour se différencier de la concurrence souvent très forte.

Les particuliers sont réputés pour ne faire aucun cadeau au professionnel engagé. C'est pourquoi il est très important de toujours répondre parfaitement aux besoins de son client.

Cette satisfaction client sera dans la plupart des cas traduite par une recommandation auprès de l'entourage. Il s'agit même du premier choix lorsqu'un particulier souhaite sous-traiter ses travaux de rénovation par un professionnel du BTP.

Cette notion de bouche-à-oreille peut ainsi orienter la notoriété des petites entreprises en bâtiment. Voyons par quels moyens il est possible de développer son bouche-à-oreille tout en impliquant sa clientèle, et ainsi quel est l'intérêt de disposer d'un réseau professionnel étendu.

  1. Dépassé le bouche à oreille ? Pas si sûr…L’importance d’impliquer sa clientèle.
  2. Artisans du BTP : ne sous-estimez pas la puissance de votre réseau professionnel

1. Dépassé le bouche à oreille ? Pas si sûr…

Le bouche-à-oreille est un principe vieux comme le monde, dont la puissance n’est plusà prouver. Lors de la création de son entreprise, un artisan se retrouve vite seul à tenir les rênes de sa stratégie commerciale.

Il dispose effectivement de peu de ressources financières et parfois n'a pas encore un réseau suffisant pour l'aider à remonter dans les requêtes de Google. Les premiers clients potentiels s'obtiennent ainsi non sans effort. À la suite de la conclusion des travaux, le professionnel du bâtiment a donc tout intérêt à cibler ses recommandations sur le bouche-à-oreille.

Cette stratégie toujours gagnante a un véritable impact pour les particuliers en demande de prestataires pour leurs travaux domestiques. En effet, les prospects qui ont un besoin de rénovation pour leur maison sont disposés à consacrer une part budgétaire qui peut rapidement grimper.

Ils ne peuvent ainsi pas prendre le risque de choisir le mauvais professionnel. Pour être sûr de se tourner vers quelqu'un de confiance, il misera avant tout sur le bouche-à-oreille.

Le coût élevé des travaux du BTP incite les particuliers à la prudence. La confiance dans l’entrepreneur est leur premier critère de sélection.

Quant au professionnel de BTP, sa force de vente se verra plus puissante s'il bénéficie de recommandations de la part de ses anciens clients. Plus on parle de lui, plus il a une chance de vendre ses services en travaux.

Il faut noter que dans le bâtiment, le taux de transformation est estimé à 80 % lorsque l'on fait appel au bouche-à-oreille, contre 30 % pour une communication plus classique. Tout semble à croire que le bouche-à-oreille est une sorte de publicité à coût bien moindre, mais aux conséquences positives plus fortes.

L'aspect totalement gratuit du bouche-à-oreille est un argument de plus quant à la volonté de cibler sa stratégie pas ce biais. En outre, l'apogée du digital permet plus facilement d'aller dans ce sens.

Les messages transmis sont véhiculés avec plus de fluidité et de rapidité, soit une aubaine pour les artisans en quête de notoriété. Particuliers et artisans, tout le monde peut tirer profit du bouche-à-oreille. De plus, ce principe ancestral peut voir son efficacité multiplié grâce aux stratégies marketing modernes.

Pour augmenter votre force de vente, misez sur le bouche à oreille. Avec un taux de signature de contrat de l’ordre de 80 %, on n’a pas encore trouvé de technique plus efficace pour développer un chiffre d’affaires !

2. L’importance d’impliquer sa clientèle

Pourquoi est-il important d'impliquer sa clientèle pour développer son réseau ?

Le bouche-à-oreille parvient à développer une clientèle en amenant naturellement les particuliers vers le professionnel en bâtiment. Lorsqu'un premier contrat est signé et que les travaux sont conclus avec brio, il est donc primordial de ne pas laisser filer le particulier sans obtenir son retour d'expérience.

Il ne faut pas oublier que sur internet les mots sont indélébiles et peuvent à la fois valoriser l'entreprise en BTP, mais également la dévaloriser. En impliquant efficacement ses clients, l'entreprise artisanale pourra suivre plus facilement ce qu'ils disent de lui. Il peut également être opportun de directement leur demander des contacts ayant potentiellement besoin d'un prestataire pour leurs travaux.

Conseil : profitez de la visite de fin de chantier pour parler avec votre client de son réseau. Peut-être a-t-il des tuyaux à vous donner : contacts pro, connaissances qui envisagent de faire des travaux…

Mettre les clients au cœur de sa stratégie de communication est un moyen ingénieux pour que ces derniers se sentent impliqués dans la réussite de l'entreprise. Pour ce faire, il est primordial de ne pas attendre trop longtemps suite à la fin de la prestation pour réclamer son avis.

Le mieux est de le solliciter dans les 48 heures suivant la fin de la rénovation de la maison. Par le biais d'un e-mail, l'artisan peut très bien soumettre une enquête de satisfaction à son client. Ce questionnaire sera une méthode bénéfique pour se rendre compte du niveau de satisfaction globale. Un client satisfait pourra également être amené à recommander l'entreprise en bâtiment à son entourage proche.

Avec les réseaux sociaux, l'artisan peut également pleinement laisser la voix à sa clientèle. S'ils sont satisfaits du résultat de leurs travaux, les clients n'hésiteront pas à le faire savoir. Depuis la page Facebook professionnelle de l'entreprise ou la page Google, les clients auront accès à l'ensemble des avis déposés pour contacter le professionnel avec plus de confiance.

Une plateforme spécialisée dans bâtiment comme Eldotravo est cependant la meilleure alternative. Nous effectuons pour vous les enquêtes de satisfactions pour récolter 70% de votre bouche à oreille. Ce contenu qualitatif textuel, photos et vidéos et ensuite partageable en 1 clic sur les réseaux sociaux.

L'implication de sa clientèle est une grande force pour toute entreprise artisanale. En restant perpétuellement à l'écoute de ses clients, le professionnel peut faire évoluer ses services vers le haut. En ignorant les avis exprimés, l'artisan peut mettre en péril sa notoriété et avoir plus de mal à trouver des clients. Soit un risque majeur pour le bon développement de sa réputation.

En ligne ou en présentiel, l’avis de vos clients compte ! Montrez-leur que leur ressenti sur vos travaux vous est précieux. Ces témoignages seront intégrés sur vos réseaux sociaux pour valoriser votre savoir-faire.

3. Artisans du BTP : ne sous-estimez pas la puissance de votre réseau professionnel

Naviguez tout seul dans la jungle concurrentielle amène rarement vers un succès absolu. Trouver des clients est un travail quotidien qui peut vite se révéler être compliqué, notamment pour les nouvelles entreprises. En s'entourant des bonnes personnes, l'accès à une meilleure notoriété sera plus aisé. Le réseau professionnel peut se développer de plusieurs façons.

Tout d'abord, le parrainage est souvent pratiqué par les professionnels du bâtiment, et ce à juste titre. Ce processus permet d'utiliser ce soutien pour développer son réseau. Cette démarche consiste à inviter un client à devenir ambassadeur de son entreprise. Celui-ci se charge de trouver des prospects au professionnel, et reçoit en retour une gratification en cas de signature de devis.

En termes de récompenses, elles peuvent faire l'objet d'un cadeau, d'un pourcentage du prix total de la prestation de services ou bien d'une remise pour de prochains travaux par exemple.

En procédant ainsi, le particulier officie en tant que commercial pour l'artisan en BTP et reste constamment motivé à démarcher grâce à l'appât du gain. Ce cercle vertueux est indéniablement payant pour le particulier comme pour le professionnel du bâtiment.

Vous souhaitez développer votre clientèle rapidement ? Concours, bons d’achats, remises… autant de rétributions qui sauront convaincre vos clients de vanter vos services.

D'autres partenariats peuvent s'opérer de façon uniquement professionnelle. Grâce à des réseaux sociaux professionnels tels que Linkedin par exemple, les artisans du bâtiment ont l'opportunité de se créer un véritable réseau composé d'autres acteurs du marché du BTP.

Les soirées réseau sont également une façon plus sociale d'échanger et de rencontrer des professionnels. Toutes ces rencontres pourront être fructueuses par la suite. Prenons le cas d'un artisan plombier qui entend dans son entourage quelqu'un à la recherche d'un artisan menuisier. Son premier réflexe sera de regarder dans son réseau si une personne correspond au besoin exprimé. Cet effet boule de neige est un des premiers moyens pour accéder à un contrat signé.

Le réseau professionnel peut se développer d'une autre façon tout aussi efficace et pérenne. Dans chaque domaine d'activité, il existe des organismes prévus pour rassembler des professionnels afin de mettre en commun les compétences.

Dans le BTP, ces groupements d'artisans sont multiples, les plus réputés étant Synerciel ou les BNI. Ce premier organisme a été créé en 2010 pour fédérer les professionnels du bâtiment, spécialistes de la rénovation énergétique. Les plus de 2000 artisans référencés peuvent jouir d'une belle mise en avant de la qualité de leurs offres de services et de partenariats exclusifs.

Quant aux BNI, ils représentent bien l’importance et le fonctionnement des recommandations d'affaires entre professionnels. L'objectif de cet organisme est d'épauler les professionnels dans le développement de leurs chiffres d'affaires grâce aux recommandations mutuelles. Dans le secteur du bâtiment, appartenir à ce type de groupements de professionnels est une chance de plus pour déployer son activité artisanale par le biais d'une stratégie liée à la recommandation.

Réseautez ! Et pas uniquement sur le web ! Les réunions de groupements d’artisans sont des endroits où les contacts se nouent. Leur but ? Aider les artisans à développer leur CA grâce au pouvoir du bouche à oreille.

Il est ainsi essentiel de développer son réseau professionnel, et surtout de l'utiliser à bon escient. Pour s'offrir une belle image, un artisan peut également faire appel à des influenceurs comme des journalistes, des blogueurs ou encore des personnalités locales.

Ces professionnels d'un tout autre secteur pourront parler de l'entreprise en bâtiment de façon plus étendue. Cette belle publicité ne pourra qu'avoir un impact positif quant au succès de l'entreprise en BTP.

Pour approfondir le sujet :

Les avantages du bouche-à-oreille dans le bâtiment.
newsletter eldo
Jean-Bernard MELET

Écrit par Jean-Bernard MELET

Je suis passionné par comment les nouvelles technologies révolutionnent en permanence le monde dans lequel l'être humain, les entreprises et la Terre cohabitent. A l'instar d'Edgar Morin, Jeremy Rifkin et Idriss Aberkane, je suis convaincu que l'on peut s'en servir pour le meilleur de ces 3 parties prenantes indissociables. J'ai passé 10 années à aider les ETI et les groupes à digitaliser leur manière de travailler. Suite à des expériences personnelles douloureuses dans le cadre de travaux de rénovation, nous avons fondé Eldotravo pour amener un maximum de valeur ajoutée , grâce aux nouvelles technologies, aux entreprises de ce secteur et aux particuliers désireux d'améliorer leur nid douillet. A très vite sur www.eldotravo.fr, contact@eldotravo.fr ou au 0695259207

newsletter b2b

Suivez-nous

S'abonner à la newsletter Eldotravo