BTP : se construire une réputation solide en récoltant un max d’avis positifs

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Le pouvoir du bouche-à-oreille pour le développement commercial d’une entreprise est toujours aussi fort. Artisans du bâtiment, vous devez l’avoir remarqué : un client qui parle positivement de votre entreprise est un très bon moyen de gagner de nouveaux clients.

Pros du bâtiment : comment augmenter votre visibilité ?

Avec l’arrivée d’internet, des réseaux sociaux et des smartphones, le bouche-à-oreille a quelque peu changé sa façon de se répandre. Vous l’avez peut-être vous-même expérimenté en recherchant un restaurant ou un magasin : de plus en plus de personnes se renseignent en amont sur internet avant de faire appel aux services d’une entreprise. Les avis laissés sur l’entreprise font alors office de véritable carte de visite.

Avoir des avis positifs dans le bâtiment est donc primordial pour trouver de futurs clients potentiels. Les avis positifs permettront en effet à une entreprise de se démarquer et de se mettre avant vis-à-vis de la concurrence.

Mais alors, comment générer des avis positifs pour accroître sa notoriété et sa visibilité auprès de tout son réseau professionnel ? Quelles sont les bonnes pratiques à mettre en place pour s’assurer de récolter des avis positifs de la part de sa clientèle ? Nous vous dévoilons toutes nos astuces pour y arriver !

2 manières d’inciter vos clients à rédiger un avis

Miser sur la qualité de votre travail

Comment inciter vos clients à déposer un avis sur votre entreprise ?

Le meilleur moyen d’avoir des avis positifs est de prioriser la qualité de vos services pour satisfaire votre clientèle. Il est très important de toujours être vigilant aux prestations que vous proposez. Cela passe notamment par :

  • La qualité des matériaux et des dispositifs utilisés lors des travaux.
  • Le savoir-faire des artisans.
  • Le rapport qualité/prix de vos prestations.

Mais la satisfaction du client s’obtient également grâce à d’autres critères parfois moins évidant pour les petites entreprises :

  • Le relationnel : c’est un critère à ne pas négliger. Savoir gérer les étapes avant et après les travaux permet de créer une relation de confiance entre l’entreprise et le client.
  • La stratégie marketing : mettre en place des outils marketing et une méthodologie pertinente peut faire la différence avec la concurrence. Créer votre site internet peut par exemple accroître vos chances d’attirer des prospects.
La qualité de votre travail ne suffit pas à elle seule à satisfaire vos clients. Le relationnel est tout aussi important. Soyez attentif aux besoins de vos clients et miser sur la proximité.

Demander à vos clients de laisser un avis

Un travail bien fait fera la différence vis-à-vis de la concurrence et donnera envie aux clients de partager leurs bonnes expériences avec une entreprise. Bien sûr, cela ne sera pas toujours suffisant, c’est pour cela qu’il est nécessaire d’effectuer une demande à chaque client après la livraison des travaux.

Vous pouvez par exemple commencer par leur souffler l’idée en personne lorsque vous les rencontrerez. Peu de clients à ce stade laisseront véritablement leurs avis, mais cela permettra d’introduire une demande plus explicite de votre part par la suite.

N’attendez pas trop pour effectuer cette demande (dans les 48 h). Nous vous conseillons d’effectuer votre demande par mail en rappelant aux clients qu’ils peuvent s’ils le souhaitent laisser un avis sur les travaux réalisés.

Nous vous conseillons d’inclure dans votre mail un lien qui les dirigera directement vers le site où ils pourront laisser leurs avis. Cela facilitera nettement la démarche et vous aurez plus de chance d’obtenir un avis.

Si vous craignez que les demandes successives vous prennent du temps, vous pouvez opter pour des outils de gestion qui enverront automatiquement un mail prédéfini à la date souhaitée. Plus de risque d’oublier !

Important : malgré plusieurs demandes, l’un de vos clients n’a toujours pas publié d’avis ? N’insistez pas ! Au risque de le mettre dans de mauvaises dispositions à votre égard.

Plateformes de récolte d’avis : elles démultiplient la puissance des avis clients

Pour récolter les avis de vos clients, votre entreprise dispose de plusieurs solutions. Vous pouvez redirigez vos clients vers votre site internet, votre page Facebook, sur la fiche Google liée à votre entreprise, mais le plus simple reste encore de faire appel à une plateforme spécialisée.

Pourquoi avoir recours à une plateforme d'avis spécialisée dans le BTP ?

Une plateforme spécialisée, qu’est-ce que c’est ?

Une plateforme spécialisée est tout simplement un site qui récolte, stocke et publie les avis des entreprises dans un secteur professionnel spécifique.

Pour les artisans qui effectuent des travaux de gros œuvre ou encore des rénovations, il s’agira donc de faire appel à une plateforme spécialiste dans le domaine du bâtiment.

Voici pourquoi vous devriez choisir une plateforme spécialisée

Pourquoi opter pour une plateforme spécialisée afin de récolter l’avis de ses clients ? Les avantages sont nombreux pour les entreprises.

Être visible

Bénéficier d’avis sur un site spécialisé dans le bâtiment permet d’être présent là où vos potentiels clients vous cherchent. Vous multipliez donc vos chances de trouver de nouveaux clients et de les convaincre dans le même temps grâce aux avis de vos anciens clients.

Vous bénéficiez donc du trafic de la plateforme, ce qui vous évite de rechercher vous-même vos clients : un gain de temps et une rentabilité inégalable !

Des avis vérifiés

Les faux avis sont parfois le risque des sites d’avis : une personne mal attentionnée laisse un mauvais avis alors qu’il n’a même pas fait appel à vos services.

En passant par une plateforme spécialisée, les entreprises bénéficient d’un service de gestion et de modération. Les avis ne sont validés qu’à condition que les factures du client soient vérifiées.

Regrouper les avis au même endroit

Parfois, une entreprise possède plusieurs sites où ses clients peuvent laisser un avis. Visibles à différents endroits, les avis restent toutefois très éparpillés. Plusieurs bons avis pèseront toujours plus lourd dans la balance qu’un seul.

L’avantage de rediriger tous les clients vers une plateforme est grand : vous aurez davantage d’avis au même endroit et vous gagnerez donc en crédibilité.

Une image vaut mieux que des mots ?

Certains sites ou réseaux sociaux ne donnent pas la possibilité aux clients de poster des photos ou des vidéos pour étayer leurs propos.

En choisissant une plateforme spécialisée comme Eldotravo, les clients pourront laisser du contenu visuel afin de montrer le résultat des travaux. Les photos et les vidéos laissées pourront davantage sauter aux yeux des lecteurs et les convaincre un peu plus de faire appel aux services de l’entreprise concernée.

Pour approfondir le sujet :

Vidéo : les secrets du marketing digital pour les pros du bâtiment
Jean-Bernard MELET

Écrit par Jean-Bernard MELET

Je suis passionné par comment les nouvelles technologies révolutionnent en permanence le monde dans lequel l'être humain, les entreprises et la Terre cohabitent. A l'instar d'Edgar Morin, Jeremy Rifkin et Idriss Aberkane, je suis convaincu que l'on peut s'en servir pour le meilleur de ces 3 parties prenantes indissociables. J'ai passé 10 années à aider les ETI et les groupes à digitaliser leur manière de travailler. Suite à des expériences personnelles douloureuses dans le cadre de travaux de rénovation, nous avons fondé Eldotravo pour amener un maximum de valeur ajoutée , grâce aux nouvelles technologies, aux entreprises de ce secteur et aux particuliers désireux d'améliorer leur nid douillet. A très vite sur www.eldotravo.fr, contact@eldotravo.fr ou au 0695259207

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