BTP : se construire une réputation solide en récoltant un max d’avis positifs

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Le pouvoir du bouche-à-oreille pour le développement commercial d’une entreprise est toujours aussi fort. Artisans du bâtiment, vous devez l’avoir remarqué : un client satisfait est le meilleur des commerciaux de votre entreprise

Entre internet et les réseaux sociaux, le bouche-à-oreille traditionnel a totalement changé. De plus en plus de personnes se renseignent en amont sur internet avant de faire appel aux services d’une entreprise. Les avis sur une entreprise font alors office de véritable carte de visite.

Alors comment récolter des avis pour votre entreprise du BTP ? Nous vous dévoilons toutes nos astuces !

Comment développer votre entreprise grâce à internet et votre réputation _ (2)

Vous souhaitez développer votre entreprise grâce à internet et avoir une bonne réputation ? Alors sachez déjà une chose : avoir des avis positifs dans le bâtiment est primordial !

Mais alors, comment en avoir pour accroître sa notoriété et sa visibilité auprès de tout son réseau professionnel ? Quelles sont les bonnes pratiques à mettre en place pour s’assurer de récolter des avis positifs de la part de sa clientèle ? 

2 manières d’inciter vos clients à rédiger un avis

Miser sur la qualité de votre travail

Le meilleur moyen d’avoir des avis positifs est de prioriser la qualité de vos services pour satisfaire votre clientèle. Il est très important de toujours être vigilant aux prestations que vous proposez. Cela passe notamment par :

  • la qualité des matériaux et des dispositifs utilisés lors des travaux;
  • le savoir-faire de vos artisans;
  • le rapport qualité-prix de vos prestations.

Mais la satisfaction du client s’obtient également grâce à d’autres critères parfois moins évidents pour les petites entreprises :

  • Le relationnel : c’est un critère à ne pas surtout négliger ! Savoir gérer les étapes avant et après les travaux permet de créer une relation de confiance entre l’entreprise et le client.
  • La stratégie marketing : mettre en place des outils marketing et une méthodologie pertinente fait toute la différence. Créer un site internet augmente considérablement vos chances d’attirer des prospects. Un bon référencement Google double votre nombre de demandes de devis. Pensez-y !
  • Les réseaux sociaux : en plus de votre site web, mettez en place une stratégie sociale en ligne. Mettez en avant votre entreprise et votre expertise sur Facebook et Instagram  
    ✔️Conseil : la qualité de votre travail ne suffit pas à elle seule à satisfaire vos clients. Le relationnel est tout aussi important. Soyez attentif aux besoins de vos clients et miser sur la proximité.

Comment inciter vos clients à déposer un avis sur votre entreprise ?

Demander à vos clients de laisser un avis

Un travail bien fait fera la différence vis-à-vis de la concurrence et donnera envie aux clients de partager leur bonne expérience avec votre entreprise. Mais attention, cela ne sera pas toujours suffisant ! C’est pour ça qu’il est nécessaire de demander à chaque client après la livraison de leur travaux de laisser un avis sur votre entreprise.

  • Vous pouvez commencer par leur souffler l’idée en personne lorsque vous les rencontrerez. Peu de clients à ce stade laisseront véritablement leurs avis, mais cela permettra d’introduire une demande plus explicite de votre part par la suite.
  • N’attendez pas trop après la livraison des travaux pour faire votre demande (dans les 48h max).
  • Faites la demande par mail. Rappeler à vos clients qu’ils peuvent, s’ils le souhaitent, laisser un avis sur les travaux que vous avez réalisés.
  • Mettez dans votre mail un lien qui les dirigera directement vers le site où ils pourront laisser leurs avis. Cela facilite nettement la démarche et vous avez plus de chance d’obtenir un avis.

Si vous craignez que les demandes successives vous prennent du temps, vous pouvez opter pour des outils de gestion qui enverront automatiquement un mail prédéfini à la date souhaitée. Plus de risque d’oublier !

📢Conseil : malgré plusieurs demandes, l’un de vos clients n’a toujours pas publié d’avis ? N’insistez pas ! Au risque de le mettre dans de mauvaises dispositions à votre égard.

Plateformes de récolte d’avis : elles démultiplient la puissance des avis clients

Pour récolter les avis de vos clients, votre entreprise dispose de plusieurs solutions. Vous pouvez rediriger vos clients vers votre site internet, votre page Facebook, ou encore sur votre fiche Google My Business. Pour autant le plus simple reste encore de faire appel à une plateforme spécialisée.

Pourquoi avoir recours à une plateforme d'avis spécialisée dans le BTP ?

Une plateforme spécialisée, qu’est-ce que c’est ?

C'est tout simplement un site qui récolte, stocke et publie les avis des entreprises dans un secteur professionnel spécifique. 

Pour les artisans qui effectuent des travaux de gros œuvre ou encore des rénovations, nous vous conseillons de faire appel à une plateforme spécialiste dans le domaine du bâtiment.

Pourquoi choisir une plateforme spécialisée ?

Plus de visibilité

Bénéficier d’avis sur un site spécialisé dans le bâtiment permet d’être présent là où vos potentiels clients vous cherchent. Vous multipliez donc vos chances de trouver de nouveaux prospects et de les convaincre en même temps grâce aux avis de vos anciens clients.

En plus, vous bénéficiez du trafic de la plateforme ! Un véritable gain de temps et une rentabilité inégalable !

Des avis vérifiés

Les faux avis sont parfois le risque des sites d’avis : une personne mal intentionnée peut laisser un mauvais avis alors qu’elle n’a même pas fait appel à vos services.

En passant par une plateforme spécialisée, les entreprises bénéficient d’un service de gestion et de modération. Les avis ne sont validés qu’à condition que les factures du client soient vérifiées.

Regrouper tous vos avis au même endroit

Parfois, une entreprise possède plusieurs sites où ses clients peuvent laisser un avis. Visibles à différents endroits, les avis restent toutefois éparpillés. Plusieurs bons avis pèseront toujours plus lourd dans la balance qu’un seul.

L’avantage de rediriger tous vos clients vers une seule et même plateforme est grand. Vous avez davantage d’avis, centralisés au même endroit et gagnez en crédibilité.

guide enjeu des avis clients

Quand vous cherchez un bon restau sur internet, vous consultez forcément les avis clients. Nous le faisons tous ! C'est pareil pour un particulier qui cherche un artisan. Misez sur vos clients satisfaits pour alimenter le bouche-à-oreille digital sur votre entreprise et surtout pour conquérir de nouveaux prospects ! Maintenant que vous avez les astuces pour les récolter : lancez-vous !

Jean-Bernard MELET

Écrit par Jean-Bernard MELET

Je suis passionné par comment les nouvelles technologies révolutionnent en permanence le monde dans lequel l'être humain, les entreprises et la Terre cohabitent. A l'instar d'Edgar Morin, Jeremy Rifkin et Idriss Aberkane, je suis convaincu que l'on peut s'en servir pour le meilleur de ces 3 parties prenantes indissociables. J'ai passé 10 années à aider les ETI et les groupes à digitaliser leur manière de travailler. Suite à des expériences personnelles douloureuses dans le cadre de travaux de rénovation, nous avons fondé Eldotravo pour amener un maximum de valeur ajoutée , grâce aux nouvelles technologies, aux entreprises de ce secteur et aux particuliers désireux d'améliorer leur nid douillet. A très vite sur www.eldotravo.fr, contact@eldotravo.fr ou au 0695259207

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