BTP : Comment créer sa première campagne de publicité sur Facebook ?

Partager

Aujourd'hui, 98% des téléspectateurs ne regardent plus les pubs à la télé ! Parallèlement, la publicité en ligne prend la première place du classement des supports publicitaires. Facebook et Google se partageant les deux tiers du marché français.

Réseau social le plus utilisé au monde, avec plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs chaque mois, Facebook est votre plateforme de prospection idéale. Une publicité sur Facebook est un moyen simple et efficace de vous faire connaître et d’accroître votre visibilité.

Comment développer votre entreprise grâce à internet et votre réputation _ (5)

Les difficultés rencontrées par les professionnels du BTP

En tant que professionnels du bâtiment vous avez une activité de terrain. Vous êtes plus souvent sur les chantiers, que derrière votre écran d’ordinateur ! On le sait. Avec des journées extrêmement chargées, vous disposez de peu de temps pour mettre en place et gérer votre communication sur les réseaux sociaux. Issus de formations techniques ou artisanales, vous ne connaissez pas forcément le marketing Facebook et avez peu de ressources à y consacrer.

Pour autant, Facebook Ads reste une solution facile de prise en main et la solution efficace pour vous faire connaître à moindre coût, auprès d'une cible géolocalisée et choisie selon ses intérêts et habitudes. L’application Facebook Ads vous permet de :

  • créer une publicité en quelques clics pour un budget restreint;
  • avoir un ciblage adapté et précis;
  • choisir l’emplacement de votre publicité ainsi que son format;
  • suivre les performances de votre publicité en temps réel;
  • gagner en visibilité (une page Facebook qui utilise Facebook Ads est plus visible sur le fil d’actualité);
  • mettre en avant votre savoir-faire, votre spécificité.

Facebook Ads est un outil ultra-puissant. Mais comment créer une publicité quand on est novice ? Comment adapter votre campagne à votre activité du bâtiment pour obtenir les meilleures performances ?

🔝 Bon à savoir : Instagram appartient à Facebook. Si vous avez un compte Instagram, vous pourrez faire de la publicité pour votre compte sur Facebook Ads ! Un bon moyen de toucher une audience plus large.

Comment créer une campagne publicitaire Facebook en 3 étapes ?

Pour créer une publicité sur Facebook, il vous faut un compte personnel et une page entreprise ! Pour créer votre page Facebook, consultez notre article : comment créer sa page Facebook pour les professionnels du BTP ?

  • Connectez vous à votre compte personnel.
  • Dans le menu principal (barre bleue) cliquez sur le triangle en haut à droite comme sur la photo ci-dessous, puis sur « Gérer les publicités ». Vous serez redirigé sur le gestionnaire de publicités Facebook.

article

 1- Création de la Campagne Facebook Ads

Définissez votre objectif marketing

Facebook Ads propose différents choix d’objectif. Votre choix va définir le type d’action marketing que vous allez mettre en place.

Vous allez pouvoir, entre autre, augmenter votre communauté Facebook (gagner des abonnés et mentions j'aime), générer du trafic vers le site internet de votre entreprise du BTP ou encore faire de l'acquisition de nouveaux prospects. À vous de déterminer ce que vous souhaitez obtenir de cette campagne publicitaire Facebook.

article  (1)

Nommez votre campagne

Donnez un nom clair à votre campagne publicitaire afin de pouvoir l’identifier et suivre les résultats au jour le jour.

Définissez votre budget

Vous devez ensuite choisir quel budget vous souhaitez allouer à votre campagne publicitaire. Ça peut être soit un budget quotidien ou encore un budget global (Facebook répartira la somme automatiquement tout au long de la campagne).

Votre budget peut être quotidien ou global. Afin d’éviter les mauvaises surprises, nous vous recommandons de définir un budget global. Facebook répartira la somme automatiquement tout au long de la campagne). N’hésitez pas à consulter les résultats quotidiens estimés pour déterminer votre budget.

Cliquez ensuite sur « Continuer » pour accéder à la seconde partie de la création de votre publicité sur Facebook Ads.

💵Conseil : commencez par des petits budgets. Vous obtiendrez rapidement des retours qui vous permettront d’adapter vos efforts en conséquence.

article  (2)

2- Création d’un ensemble de publicités Facebook

Étape 1 : choisir le nom de l’ensemble de publicités.

Etape 2 : sélectionner la page Facebook à promouvoir.

Sélectionnez votre page entreprise !

Étape 3 : l'audience. Définissez qui cibler ! (voir capture d'écran ci-dessous)

Dans lieu, indiquez la localisation de votre entreprise. Jouez ensuite avec le rayonnement kilométrique pour cibler votre audience localement. Pour les entreprises ayant un rayonnement important ou les franchises vous pouvez choisir de toucher la France entière. Mais pour les entreprises locales, indiquez la ville où vous êtes. 

Vous allez ensuite pouvoir préciser votre ciblage en choisissant à quelle tranche d’âge et quel genre vous souhaitez adresser votre campagne.

Vous pouvez également affiner votre audience grâce au champ « ciblage avancé » en y ajoutant un/des centre(s) d’intérêt(s). Par exemple, pour une entreprise spécialisée dans l’isolation des combles, rentrez « isolation thermique ».

Enfin, le champ « connexions » permet de définir quelles personnes vous voulez cibler en fonction des relations qu’elles ont avec votre page. Cet outil est extrêmement utile car il vous permet d’améliorer votre bouche-à-oreille sur Facebook.

Vous pouvez sélectionner « personnes qui aiment votre page » pour un ciblage limité à votre audience habituelle. Nous vous recommandons toutefois de choisir « amis des personnes qui aiment votre page ». Votre audience sera alors élargie tout en conservant une certaine cohérence avec votre activité.

Cliquez ensuite sur « Enregistrer cette audience » pour pouvoir la réutiliser pour d’autres campagnes.

article  (4)

Étape 4 : le placement de votre publicité

Vous allez ensuite pouvoir déterminer dans Placements où sera diffusée votre publicité. Soit vous sélectionnez le « placements automatiques » et Facebook va choisir seul les meilleurs endroits où diffuser votre pub.

Soit vous souhaitez choisir vous-même avec l'option « placements manuels ». Vous pouvez alors définir quels appareils vont être privilégiés : smartphone ou ordinateur par exemple. Les plateformes où elle sera : Facebook, Instagram, Messenger, Audience Network. Ainsi que les différents placements de chaque plateforme : fil d'actu Facebook, fil Instagram, fils vidéos Facebook, stories, messages, in-article etc.

Étape 5 : optimisation et contrôles des dépenses

Votre budget déjà choisi vous allez pouvoir définir la période de diffusion de votre publicité. Et selon votre audience et placement, optimiser la diffusion.

🚨 N’hésitez pas à consulter les résultats quotidiens estimés sur le côté droit de la page pour optimiser votre campagne publicitaire.

article  (5)

Cliquez ensuite sur « Continuer » pour accéder à la troisième et dernière partie de la création de votre publicité sur Facebook Ads.

3- Création de votre publicité

Nous arrivons à la dernière étape de la création de votre campagne publicitaire. Vous allez désormais personnaliser votre publicité et déterminer exactement à quoi elle va ressembler !

Plusieurs options s'offrent à vous : créer une publicité de toute pièce ou bien utiliser une publication existante que vous avez fait sur votre page entreprise Facebook (ou sur votre profil Instagram). Si vous souhaiter créer une publicité unique et non réutiliser un de vos posts vous allez passer par différentes sous-étapes.

Le choix du format de votre publicité Facebook : carrousel, image ou vidéo unique ou collection. Pour une première publicité, nous vous recommandons une image unique. Les spécifications techniques sont précisées dans l’encart de droite. Veillez à charger une image forte et de qualité pour une meilleure visibilité.

article  (6)

Créer un texte d'accroche et ajouter des liens.

Nous arrivons à la dernière ligne droite ! Bravo et bienvenue à l'étape finale de la création de votre première campagne publicitaire sur Facebook Ads. Après avoir choisi vos visuels vous allez déterminer les différents titres, textes et lien de votre pub.

Pour votre texte nous vous recommandons un texte court et qui interpelle votre audience. Par exemple, dans le cas de l’isolation à 1 euro, nous pourrions imaginer le texte suivant : “#Isolation à 1 euro : testez votre éligibilité en 2 clics”.  N’oubliez pas d’ajouter le lien de votre site web dans l'espace URL !

Vous allez voir apparaître au fur et à mesure de vos modifications le rendu de votre publicité sur le côté droit de l'écran. En cliquant sur les différentes icônes vous pourrez voir comment elle apparaîtra selon les plateformes et placements que vous avez choisi au préalable lors de la seconde étape.

article  (7)

Bravo, vous avez été attentif et assidu à chaque étape de la création de votre campagne publicitaire. Votre publicité est désormais prête et sera diffusée suivant vos souhaits ! N'oubliez pas de suivre les résultats quotidiennement pour mesurer l’efficacité de votre campagne et faire des ajustements si nécessaire. Pour des infos plus souvent, suivez notre page Facebook Batisuccès

video conseil laurent aubel jb melet

Jean-Bernard MELET

Écrit par Jean-Bernard MELET

Je suis passionné par comment les nouvelles technologies révolutionnent en permanence le monde dans lequel l'être humain, les entreprises et la Terre cohabitent. A l'instar d'Edgar Morin, Jeremy Rifkin et Idriss Aberkane, je suis convaincu que l'on peut s'en servir pour le meilleur de ces 3 parties prenantes indissociables. J'ai passé 10 années à aider les ETI et les groupes à digitaliser leur manière de travailler. Suite à des expériences personnelles douloureuses dans le cadre de travaux de rénovation, nous avons fondé Eldotravo pour amener un maximum de valeur ajoutée , grâce aux nouvelles technologies, aux entreprises de ce secteur et aux particuliers désireux d'améliorer leur nid douillet. A très vite sur www.eldotravo.fr, contact@eldotravo.fr ou au 0695259207

newsletter b2b

Suivez-nous

S'abonner à la newsletter Eldotravo