Comment doubler son nombre de demandes de devis en utilisant Google ?

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Quel entrepreneur ne s’est jamais demandé comment attirer de nouveaux clients… En quantité et qualité ! Le secret, même s’il n’est plus tellement secret, se nomme : référencement. Si votre entreprise apparaît dans les premiers résultats Google – c’est-à-dire qu’elle est bien référencée – vous aurez plus de chances d’attirer de nouveaux prospects qualifiés. Alors comment y arriver et sortir du lot parmi les milliards d’offres existantes sur internet ?

En majeure partie grâce à Google et vos connaissances sur ses critères de référencement. Pourquoi Google ? Tout simplement car le géant américain représente 95% du bouche à oreille digital. Être bien référencé sur Google, c’est comme avoir le meilleur emplacement sur un salon. Retrouvez dans cet article des astuces pour que votre entreprise soit visible sur Google et donc le web.

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Attirer des prospects qualifiés grâce à Google My Business 

Google My Business c'est quoi ?

Une fiche Google My Business bien renseignée est LE moyen idéal pour vous d’attirer plus de prospects gratuitement !

Si vous ne connaissez pas Google My Business (ou GMB) pas d’inquiétude. On vous explique ! Il s’agit d'un annuaire en ligne proposée par Google, aux entreprises, pour renseigner tout un tas d'informations sur leur activité. 

Sur votre fiche Google My Business vous indiquerez entre autres le nom de votre entreprise du bâtiment, vos horaires d'ouverture, votre activité, un lien vers votre site web, comment vous contacter ainsi que les photos de vos chantiers.

GMB vous permet notamment de gérer votre présence sur Google Maps, d’obtenir une note globale de vos avis clients ou encore de partager vos actualités.

Où se trouve GMB ?

Par exemple si vous tapez « chauffagiste Nantes » dans la barre de recherche Google, les fiches GMB apparaissent juste en dessous de la carte Google Maps (voir illustration ci-dessous)

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Lorsque vous cliquez sur une fiche en particulier, vous avez directement accès aux détails de l’entreprise sélectionnée :

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Créer ou reprendre la main sur votre fiche Google My Business

La fiche GMB regroupe donc toutes les informations relatives à votre entreprise. Alors comment y avoir accès ? Vous avez 2 cas de figure possibles : 

  • Google a détecté une activité liée à votre entreprise et a donc créé une fiche pour vous. Cela sera facile de le vérifier, si un encart apparaît lorsque vous tapez le nom de votre entreprise sur Google. Pour l’enrichir il vous faudra devenir « propriétaire » de cette fiche en cliquant sur « gérer cette fiche » ;
  • Google n’a pas détecté l’activité de votre entreprise, il faudra donc créer votre fiche directement sur ce lien et vous laissez guider. 

Une fiche GMB est essentielle pour être bien référencé sur Google. Pour optimiser votre visibilité, cette fiche doit être bien renseignée et régulièrement actualisée. Nous vous donnons quelques conseils juste en dessous pour y arriver.

Enrichir votre fiche 

Plus détaillée sera votre fiche GMB, meilleur sera votre référencement sur Google. Découvrez comment le nom de votre entreprise peut apparaître avant celui de vos concurrents. 

1. Renseignez votre adresse exacte : nécessaire pour que Google vous géolocalise et propose vos services à des clients potentiels dans votre secteur ;

2. Choisissez une catégorie d’activité qui sera celle que recherchera vos futurs clients sur internet. Un conseil, regardez quelles catégories utilisent vos concurrents…

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Sur notre exemple, pour « chauffagiste Nantes », les catégories « plombier », « fournisseur d’équipements de chauffage » ou « chauffagiste » sont utilisées : choisissez celle qui vous correspond le mieux !

3. Ajoutez des catégories secondaires (jusqu’à 10). Ce point est primordial car Google souhaite fournir la meilleure réponse possible à la demande des internautes. Si un particulier recherche sur Google « réparation chaudière » ou « installation climatisation », le nom de votre société sera davantage visible si vous faîtes mention de ces prestations dans votre fiche GMB. Si vous êtes plombier ou chauffagiste donc, vous pouvez ajouter comme catégorie secondaire « service de dépannage de chaudière » ou « société de réparation de climatisation » ;

4. Vérifiez vos horaires : s’ils ne sont pas exacts et qu’un client potentiel se déplace pour rien… Vous risquez de le perdre à jamais et il sera votre pire détracteur !

5. Postez régulièrement des photos : le nombre de photos et la régularité avec laquelle les photos sont intégrées sont garants d’un bon référencement !

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Votre réputation en ligne : un facteur externe important au référencement

Répondez aux avis

Le nombre d’avis et la note globale sont importants pour votre notoriété. Mais sachez que ce qui compte énormément dans le référencement Google, c’est la réactivité avec laquelle vous allez y répondre. Qu’ils soient négatifs comme positifs. Alors à vos claviers ! 

N’hésitez pas à mentionner un maximum de mots clés dans votre réponse (lieu d’intervention, domaine d’activité, prestation effectuée). Cela fera encore davantage ressortir votre entreprise sur Google, pour le type de prestations que vous souhaitez effectuer. L’astuce vaut bien sûr pour les avis laissés sur votre fiche GMB, mais également sur d’autres sites sur lesquels les internautes peuvent donner leur avis sur votre entreprise.

Soyez présents sur les réseaux sociaux

Facebook, LinkedIn, Instagram on vous parle régulièrement des réseaux sociaux et de leur pouvoir pour votre activité du BTP. Avoir une page entreprise Facebook ou encore un compte Instagram, c’est autant d’opportunités de partager des photos, vidéos de votre activité, tout comme vos actualités... Et donc vous faire connaître !

Au-delà, c’est également pour vous la possibilité d’être mieux référencé sur Google, en ajoutant des liens secondaires (donc les URL de vos sites ou page Facebook etc.) sur votre page GMB. Google adore que vous soyez interconnectés !

Et n’oubliez pas, être inscrit sur un réseau social c’est bien, mais il est nécessaire de l’alimenter régulièrement. Rien de pire qu’une page Facebook dont la dernière photo postée date d’il y a quelques années. 

Soyez cohérent dans votre visibilité sur internet

Être présent sur internet, d’accord, mais attention : Google détectera les incohérences existantes entre vos différents sites ou pages web. Car Google et ses “mini robots” analysent les informations que vous postez sur les divers réseaux sociaux ou sites de référencement (Pages Jaunes, Yelp, etc). Horaires ou adresse discordants entre Facebook et GMB, numéros de téléphones non fonctionnels, etc. Vous risquez d’être moins bien référencé si tel est le cas…

A contrario, mentionner sur chacun de vos sites, pages web ou plateformes de référencement les mêmes informations et mots-clés (« chauffage », « climatisation », etc.) vous fait naturellement « remonter » dans les résultats Google.

Si gérer tous ces réseaux et pages web vous inquiète, privilégiez la qualité à la quantité. Vous pouvez par exemple sélectionner un ou deux réseaux sur lesquels vous souhaitez être présents et sur lesquels vous serez réactifs et cohérents.

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En appliquant les conseils de cet article vous augmentez significativement votre visibilité sur internet. Et vous l'avez bien compris, cela vous permet donc de cibler et d'attirer le prospect idéal. Vous savez, celui qui recherche VOTRE expertise dans votre région. Et s’il fait appel à vos services et qu'il est satisfait, il deviendra votre meilleur ambassadeur sur internet.

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Marie Devaux

Écrit par Marie Devaux

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