Bâtiment : 3 conseils pour communiquer sur la qualité de votre travail

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Préparation des devis, chantiers, comptabilité : les journées sont toujours trop courtes. Alors on délaisse une activité fondamentale dans le bâtiment : la communication !

Pourtant, quand on exerce un métier du BTP, communiquer sur la qualité de son travail est essentiel pour 3 raisons :

  • développer l’image de marque de votre entreprise,
  • communiquer sur votre savoir-faire et sur vos valeurs,
  • trouver de nouveaux clients et concrétiser plus de ventes

En effet, vos prospects ont besoin d’être rassurés avant de faire appel à vos services. Vos actions de communication doivent être tournées vers ce but unique.

Alors comment communiquer quand on est un professionnel du bâtiment et démontrer la qualité de son travail ?

Professionnels du batiment augmentez votre notoriete grace aux avis clients

Développez votre image de marque

L’image de marque, c’est la représentation de votre entreprise du bâtiment perçue par les consommateurs. Une image de marque positive favorise donc la diffusion de vos services.

Plus ou moins objective, elle est très nettement influencée par vos actions de communication. D’où son ambivalence : vous donnez la direction, mais le résultat dépend des représentations existantes !

L’image de marque, une représentation de la qualité de votre travail.

La notion d’image de marque intervient lorsque votre prospect est à la recherche d’un prestataire pour réaliser un certain type de pose et qu’il doit trouver le bon professionnel pour répondre à son besoin.

Vos actions de communication doivent donc représenter la qualité de votre travail pour véhiculer l’image d’une entreprise fiable et qualitative, en un mot rassurante.

De cette manière votre image de marque devient un levier pour augmenter votre taux de transformation et donc vos ventes.

Comment améliorer votre image de marque dans le bâtiment ?

Une bonne image de marque doit correspondre aux besoins aux attentes de vos prospects. Quels sont les points clés pour améliorer votre image d’entreprise du bâtiment ?

  • Soyez cohérent

L’image que vous souhaitez véhiculer (image voulue) doit être en accord avec la réalité de votre entreprise (image réelle) et sa perception par le consommateur (image perçue).

  • Soyez concret

Communiquer sur la qualite de son travail dans le btp est primordial

Montrez concrètement la qualité de votre travail grâce à vos photos et vidéos de chantier prises sur le vif. Plus parlantes que celles des catalogues, elles permettent à vos futurs clients de se projeter avec vous.

  • Soyez positif

Rassurez vos prospects sur l’ensemble de vos prestations :

  • qualité des matériaux
  • suivi des chantiers
  • réactivité du SAV
  • assistance administrative

Gardez en tête les préoccupations de vos clients !

  • Soyez crédible

La perfection n’existe pas et les consommateurs le savent ! Inutile de diffuser uniquement les commentaires de vos clients satisfaits : ils créent la suspicion. Utilisez au contraire les commentaires négatifs pour mettre en avant votre volonté d’améliorer votre service et votre SAV.

BTP : Assurez la gestion de votre e-réputation

Le bouche à oreille classique

Le bouche à oreille classique n’a pas encore disparu et il participe largement à la diffusion de votre image de marque. Comme vous le savez, vos clients sont vos meilleurs commerciaux !

Un client satisfait communique pour vous et diffuse une image positive de votre travail. Il sera également plus enclin à recommander vos services auprès de son entourage.

Toutefois, comme vous l’avez constaté, cela n’est plus suffisant. Il devient donc primordial d’assurer votre présence en ligne et notamment de gérer votre e-réputation.

Les réseaux sociaux

Depuis l’apparition d’Internet, les habitudes des consommateurs ont changé, et ce qui se jouait avant dans la rue ou au café du coin se passe désormais sur les réseaux sociaux.

Selon le Baromètre du Numérique, près de 70% des internautes Français ont participé à une discussion sur les réseaux sociaux en 2017. Facebook compte à lui seul plus de 40 millions d’utilisateurs mensuels, soit plus de 60% des Français.

Pour une société dans le secteur du bâtiment, communiquer sur les réseaux sociaux est donc très important pour démontrer la qualité de votre travail. C’est le support le plus accessible pour communiquer à grande échelle avec vos futurs clients et augmenter la visibilité de votre entreprise du BTP.

Une simple page Facebook vous permet notamment de :

  • Mettre en avant votre activité et vos chantiers

Vous pouvez facilement mettre en place des publications illustrant les travaux que vous avez réalisés chez vos clients, preuve à l’appui. Photos et vidéos y sont particulièrement mises en valeur.

  • Créer une communauté autour de votre entreprise

En suscitant la réaction, en ouvrant la discussion, vous générez des avis et commentaires sur vos publications. Vos clients parlent de vous, non plus seulement à leur voisin, mais à la terre entière : c’est le bouche à oreille digital !

  • Gérer votre e-réputation dans le secteur du bâtiment

Vous écoutez en permanence votre audience et savez immédiatement ce qu’on dit de votre entreprise du bâtiment. Vous pouvez ainsi réagir rapidement si nécessaire : vous prenez le contrôle de votre image de marque.

Votre site internet

Si vous disposez d’un site internet, vous pouvez également mettre très facilement la qualité de votre savoir-faire en avant. Consacrez des pages spécifiques à cette communication :

  • présentation de votre équipe pour mettre en avant l’expérience et le savoir-faire de vos ouvriers et collaborateurs
  • photos et vidéos de chantiers pour illustrer votre expertise et permettre aux visiteurs de se projeter dans leurs futurs travaux
  • témoignages clients pour démontrer objectivement la qualité de votre travail, si possible avec un lien vers une plateforme d’avis indépendante

En communiquant sur la qualité de votre travail, vous serez en mesure de réduire votre cycle de vente, augmenter votre taux de transformation et donc votre chiffre d’affaires.

Utilisez vos avis clients

Comme vous l’avez constaté, nous avons parlé à plusieurs reprises des avis clients. Ils sont en effet indispensables pour construire une communication objective et cohérente sur votre entreprise du bâtiment.

comment gerer la reputation d'une entreprise du batiment

L’avis client et l’e-réputation dans le BTP

Les avis clients sont partout sur le net : sur Google, sur les forums, sur les sites spécialisés…Pourquoi ? Parce qu'aujourd’hui ils sont considérés comme la première source d’information par les consommateurs ! Ce sont eux qui influencent vos prospects quand ils cherchent des informations sur vos services.

Selon la dernière étude Opinion Way, 84% des consommateurs ont déclaré se fier en priorité aux recommandations de leurs pairs dans le choix d’un produit ou service. 68% admettent faire confiance aux avis déposés en ligne par des internautes, même inconnus : impossible d’échapper au phénomène !

Comme pour les autres secteurs, l’image d’une entreprise du bâtiment use construit à travers le prisme de ces commentaires. Ils fondent la représentation que les internautes vont se constituer au moment où ils cherchent de l’information sur le Web : c’est votre E-Réputation.

Comment utiliser les avis clients dans les entreprises du BTP ?

En exploitant correctement la satisfaction client, votre e-réputation peut devenir une véritable source de ROI pour votre entreprise du bâtiment.

Pour cela, vous devez intégrer vos avis clients à l’ensemble de votre démarche commerciale :

  • mettez en place un système pour obtenir systématiquement un retour sur votre travail : enquête de satisfaction, plateforme collaborative, site d’avis
  • intégrez ces commentaires à votre communication : partagez vos avis sur votre site Web et vos réseaux sociaux, affichez les sur vos Flyers, faites y référence dans vos e-mails
  • si vous annoncez sur Google, veillez également à afficher vos étoiles !

Enfin, n’ayez pas peur des avis négatifs ou mitigés : ils crédibilisent votre communication et vous permettent d’améliorer votre qualité de service. Enquêtes de satisfaction et commentaires constituent de précieux retours clients. Utilisez-les pour mettre en place des actions correctives et montrer l'intérêt que vous portez à vos clients.

Pour une entreprise du bâtiment, bien communiquer, c’est avant tout mettre en avant la qualité de son travail afin de rassurer vos prospects. Il seront plus enclins à vous faire confiance et à vous confier leurs projets si votre société semble organisée, bien gérée et impliquée dans sa communication.

Pour cela, il faut tout faire pour lui prouver que vous êtes le prestataire le plus fiable pour répondre à sa demande : votre image de marque -et votre chiffre d’affaires- en dépendent !

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Jean-Bernard MELET

Écrit par Jean-Bernard MELET

Je suis passionné par comment les nouvelles technologies révolutionnent en permanence le monde dans lequel l'être humain, les entreprises et la Terre cohabitent. A l'instar d'Edgar Morin, Jeremy Rifkin et Idriss Aberkane, je suis convaincu que l'on peut s'en servir pour le meilleur de ces 3 parties prenantes indissociables. J'ai passé 10 années à aider les ETI et les groupes à digitaliser leur manière de travailler. Suite à des expériences personnelles douloureuses dans le cadre de travaux de rénovation, nous avons fondé Eldotravo pour amener un maximum de valeur ajoutée , grâce aux nouvelles technologies, aux entreprises de ce secteur et aux particuliers désireux d'améliorer leur nid douillet. A très vite sur www.eldotravo.fr, contact@eldotravo.fr ou au 0695259207

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