Digitalisation du BTP : les 5 outils digitaux indispensables pour développer votre entreprise

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Vous êtes en permanence sollicités autour de la thématique du digital. "Soignez votre réputation", "faites vous connaître sur Google", "gérez vos leads d'internet", "captez de nouveaux prospects grâce au web" etc.

Mais qui vous donne les bons, les vrais outils et les conseils d'utilisation qui vont avec, pour réellement développer votre entreprise grâce au web ?

Dans cet article je vais vous parler des 5 outils principaux pour construire une stratégie globale sur le web pour développer votre chiffre d'affaires. Associant référencement Google (le payant et le naturel), votre réputation en ligne et la gestion de vos contacts. 

digitalisation du BTP

Se digitaliser ok, mais pourquoi ça va développer votre entreprise du bâtiment ?

Une transition quasi obligatoire

Je vous en parlais dans mon article sur l'évolution de l'artisan du BTP depuis 2010. Pour répondre aux enjeux et nouveaux besoins des particuliers vous devez évoluer et vous adapter. Selon les degrés de maturité digitale, certains l'ont déjà fait depuis longtemps, d'autre un peu moins. Pour faire simple il y a les entrepreneurs du BTP qui surfent sur la vague digitale pour développer leur entreprise et ceux qui n'y croient toujours pas. 

Voici quelques chiffres en pagaille qui parlent pour eux (et sont criants de vérité) :

  • 80% des particuliers qui cherchent un artisan pour leurs travaux le font sur Google.
  • En 2020, dans le secteur de l’amélioration de l’habitat, les visites sur les sites internet des professionnels issues des fiches GMB ont doublé.
  • 8 consommateurs sur 10 consultent les avis en ligne avant d'effectuer un achat. 
  • 46% des recherches Google ont une intention locale.

Le particulier en 2020 est ultra-connecté, il a accès sur internet à un flux quasi infini d'informations. Il est très exigeant, vigilant et a besoin d'être rassuré. Il souhaite de la réactivité sinon il fera appel à un concurrent (le choix est vaste sur le web et la concurrence fait rage). Il se renseigne sur Google, n'importe où, n'importe quand, depuis un ordi, téléphone ou tablette. Il choisira un artisan visible dans les recherches, près de chez lui, qui est recommandé par d'autres particuliers et surtout qui lui répondra vite. Voilà entre autres, vos enjeux digitaux pour répondre aux besoins des nouveaux consommateurs.

Alors si ce n'est toujours pas le cas, vous êtes quasi obligé de prendre le virage digital. On vous accompagne pour que la glissade se passe bien et surtout éviter de vous prendre un mur ! On commence avec les avantages pour votre boîte. On passera ensuite aux 5 briques pour créer votre propre mur (digital) et que ça soit vos concurrents qui se le prennent ! Malin 😉

❓ Est-ce que vous êtes un artisan du BTP digitalisé ? Faites le test !

Les principaux avantages de la digitalisation pour une entreprise du bâtiment

Si vous souhaitez continuer à développer votre entreprise du bâtiment, internet et les outils digitaux vont grandement vous aider. Se faire connaître sur le web, avoir une bonne réputation, être présent sur les réseaux sociaux, faire de la publicité en ligne, utiliser les bons outils... Les actions sont nombreuses ! Tout dépend aussi de vos problématiques mais voici quelques bénéfices notables que nous constatons pour les entreprises de l'amélioration de l'habitat qui se servent du digital

  • Trouver plus de chantiers !
  • Améliorer votre taux de transformation.
  • Accélérer votre cycle de vente. 
  • Gagner du temps. 
  • Fidéliser votre clientèle. 
  • Améliorer vos services.

Et la liste est longue ! Si avec tout ça vous n'êtes toujours pas convaincu qu'il est important pour le développement de votre entreprise de vous digitaliser... eh bien continuez de lire cet article et ceux de notre blog. Nous allons vous convaincre. Et si vous êtes sûr des bénéfices que peuvent vous offrir le web, nous allons voir maintenant 5 outils digitaux indispensables. 3, 2 ,1 : go ! 

go

Les 5 outils indispensables pour construire une puissante stratégie de développement de votre entreprise

Mettre en avant instantanément votre site

Bon ici on ne va pas parler d'une formule secrète ou magique qui va propulser votre site en haut de la 1ère page Google mais de SEA.

Qu'est-ce que le SEA ?

Search Engine Advertising pour être plus précis; c'est ce qu'on appelle référencement payant et qui représente les publicités faites sur les moteurs de recherche. L'essentiel des investissements en SEA se fait sur Google, qui est le principal moteur de recherche dans le monde. L'achat d'annonce se fait directement sur la plateforme Google Ads (ex AdWords). Il se fait sous forme de mise aux enchères de mots clés.

Le SEA est une solution efficace immédiatement. Sur le court terme c'est un bon investissement pour faire connaître votre entreprise. Sur le long terme vous devez coupler votre stratégie SEA à une stratégie de SEO et de référencement local, pour vous installer dans le top des recherches Google.

Les avantages du référencement payant

  • Rapide : les résultats sont directs.
  • Efficace : le trafic vers votre site internet augmente immédiatement.
  • Précis : cibler et capter une audience que vous avez vous-même déterminé. Vous touchez les prospects les plus "chauds" qui se trouvent près de votre entreprise
  • Flexible : vous pouvez en temps réel contrôler et modifier vos annonces, le budget et l'audience. Le paiement se fait au clic et vous pouvez faire des pauses dans vos campagne si vous êtes débordés ou absent pour une longue période.

3 points pour en tirer un max de profit :

  • Renvoyer les internautes vers une page optimisée (nous allons voir un peu plus bas 😉)
  • Se positionner sur des mots clés en fonction de s'ils sont recherchés par les internautes et s'ils correspondent bien à votre activité et vos services
  • Utiliser le avec les outils 2, 3 et 4 pour maximiser votre visibilité 

Se rendre visible autour de votre showroom avec GMB

Passons maintenant au second outil : le référencement local. Avec le référencement local vous pouvez multiplier par 2 vos contacts qualifiés. Le tout en améliorant votre visibilité et réputation en ligne

C'est quoi c'est le référencement local ?

Le référencement local, aussi appelé local SEO, est l'indexation sur les moteurs de recherche d'une entreprise et de son site internet. Le tout en fonction d'un critère déterminant : la localisation. Le référencement local prend en compte la géolocalisation des internautes quand ils font une requête en ligne pour leur proposer les résultats les plus pertinents possible selon où ils se trouvent. Il est donc essentiel pour développer votre entreprise du BTP de parfaitement vous positionner dans les recherches locales. Vous augmenterez vos chances d'êtres vus dans les moteurs de recherche comme Google, Bing, Yahoo etc, auprès de particuliers se trouvant dans votre zone d'activité ou près de votre showroom.

Et Google dans tout ça ?

Nous allons maintenant nous concentrer sur Google et non les autres moteurs de recherche. Pourquoi ? Tout simplement car le géant américain représente 95% du bouche-à-oreille digital. À chaque requête Google, qu'elle ait une intention locale ou qu'elle soit plus générique, nous allons découvrir 3 types de résultats. Les annonces payantes, les résultats organiques (référencement naturel) et les résultats géographiques apparaissant dans le "Pack Local".

Ce fameux Pack Local met en avant 3 établissements sous une section Google Maps. Pour avoir accès à la liste complète des résultats locaux qu'on appelle Local Finder, il faut cliquer sur « Tout afficher » sur la page des résultats.

Pour apparaître dans les recherches locales de Google ou optimiser les informations qui s'y trouvent vous devez avoir une fiche Google My Business. Sans GMB, votre entreprise n’est pas présente dans les résultats des Local Maps. 

📢 Le pack local peut apparaître même quand la recherche n'a aucune donnée géographique. Par exemple pour une recherche avec : "peintre" sans ville, Google va géolocaliser l'utilisateur (depuis son smartphone ou encore sa connexion internet) pour proposer des résultats autour de lui.

3 points essentiels pour améliorer votre référencement local 

  • Enrichir et compléter votre fiche Google My Business
  • Répondre aux avis clients
  • Harmoniser toutes les informations sur votre entreprise sur toutes les plateformes en ligne

Pour savoir tout sur tout sur le référencement local, téléchargez notre guide. Et pour savoir si votre entreprise est visible localement, demandez un audit ici 👇

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Rassurer et convaincre les utilisateurs !

Une fois que vous êtes visible il faut que les gens aient confiance et qu’ils aient envie de travailler avec vous. Si vous voulez que les clients qui ne vous connaissait pas aient confiance en votre entreprise; comme s’ils avaient été recommandé par quelqu’un de leur famille, il vous faut développer les avis clients.

88% des consommateurs sont influencés par les avis clients et sont prêts à payer plus cher pour une note excellente. Depuis le début de la crise sanitaire mondiale et du covid, le consommateur a changé. Je vous en parlé déjà en début d'article. Il est aussi très craintif. Alors pourquoi vous mettre à fond dans la récolte d'avis ? Parce que le hic, c'est qu'un client content ne le dit pas forcément sur internet, alors que les mécontents eux font beaucoup de bruit sur le web ! 

3 clés pour tirer profit de votre réputation en ligne

  • Avoir un process automatisé et bien rodé pour diffuser vos avis en ligne (sur tous vos supports de communication votre site, sur vos annonces en référencement payant sur votre fiche google, dans votre signature de mail).
  • Faire de vos avis client un outil commercial. Lisez notre article à ce sujet : "clôturer vos ventes plus facilement grâce aux avis clients"
  • Externaliser la récolte pour maîtriser et gagner du temps. Pourquoi pas faire appel à un prestataire spécialisé dans la récolte d'avis clients.

Convertir les visiteurs en prospects : avoir une page d'atterrissage optimisée

Vous devez penser à l'optimisation de votre page d’atterrissage. Cette page sera celle sur laquelle vont tomber les utilisateurs d'internet quand ils cliqueront sur une de vos annonces SEA ou encore sur votre GMB. Si vous voulez qu'ils passent du statut de visiteur à prospect vous devez penser à une chose : la conversion. Pour obtenir une bonne conversion vous devez bien qualifier ces contacts (besoin, adresse, budget etc) avec un formulaire complet. Mais il faut aussi lui donner envie et le rassurer sur votre savoir-être et savoir-faire.

Optimiser à l'utilisation du mobile

Avec l'explosion des smartphones, les modes de consommation et comportements ont changé. C'est un fait important à prendre en compte. Pour optimiser votre site vous devez répondre à des critères clés comme l'ergonomie ou encore la vitesse de chargement et d’exécution des pages. Sur mobile, votre site internet doit avoir la même apparence que depuis un ordinateur, pareil sur tablette. L'essentiel de penser à l'expérience utilisateur de vos prospects lorsqu'ils consultent votre site internet.

Si les textes dépassent, les images ne sont pas adaptées, ou encore les formulaires difficiles à remplir, l'expérience sera négative. A contrario, si la navigation mobile de votre site internet est agréable et facile, vous augmentez votre taux de transformation.

✔️ Pour savoir si votre site est optimisé pour l'utilisation mobile, Google vous propose de le tester en quelques secondes sur Google Search.

Bien traiter ces contacts pour être sûr de les signer derrière !

Vos prospects sont une mine d’or souvent mal exploitée, les gens achètent sur Amazon ou chez Leroy Merlin et s’attendent à être livré le lendemain et ça ne va pas s’arranger ! Désolée, je ne suis pas là pour vous rassurer mais pour vous dire la vérité. Face à ces consommateurs "un poil exigeant" vous devez faire preuve de réactivité !

Offrir un premier contact de rêve

Si vous ne leur donnez pas une expérience optimale, vous verrez vos potentiels clients satisfaits basculer vers l'insatisfaction. L'expérience-client commence dès que le prospect rentre en contact avec votre entreprise. Il est important de répondre et gérer les sollicitations internet dans l'heure, maximum dans la journée. Qu'on soit honnête, il est inutile de rappeler un prospect 3 jours après qu'il vous ait envoyé une demande.

Donc une fois qu'ils ont rempli le formulaire sur votre page d'atterrissage il va falloir les contacter et vite. Petit bémol : vous êtes quand même très occupé, donc comment gérer vos leads ?  

Automatiser la gestion de vos contacts

D’après nos études les professionnels du bâtiment perdent en moyenne 10% de leurs affaires parce que vous êtes débordés et n’êtes pas assez réactif ou car vos commerciaux sont mal organisés. Pour augmenter votre taux de transformation et ne plus perdre de chantier un seul mot : l'automatisation ! En utilisant un outil pour gérer vos leads vous centralisez vos demandes, gagnez du temps, ne passez plus à côté d’une affaire, vous connaissez vos stats pour vous améliorer et automatisez des tâches à faible valeur ajoutée (relances, sms). 

Chez Eldotravo nous avons créé une solution pour vous faciliter la vie... Pour résumer en 2/3 phrases et éviter de jouer la commerciale (que je ne suis pas du tout) : tous vos les leads/prospects sont regroupés en un endroit et accessible 24h/7jours (fini le papier, vive l'écologie). On vous relance et/ou votre prospect pour s’assurer que le devis a été envoyé, reçu et décision prise (rapidité et pugnacité). Vous paraissez encore plus pro et vous vous démarquez de la concurrence en envoyant automatiquement un sms et/ou email quand ils laissent une demande de devis. Vous pouvez analyser toutes vos statistiques de taux de transformation par source et commercial pour identifier les sources de CA les plus rentables et pouvoir mettre plus d’argent là où ça en rapporte le plus. Si vous voulez en savoir plus sur le sujet écrivez-nous dans le chat à droite !

Pour en savoir plus sur les 5 outils de l'article, ils sont aussi décrits et expliqués dans la vidéo de notre webinar juste ici 👇🏼

Vous êtes désormais prêt à tout casser sur le web ou "break the internet" pour les anglophones. En alliant ces 5 outils, il ne fait aucun doute que votre CA va grimper et vite ! Évidemment c'est compliqué de se lancer sur ces outils digitaux, c'est pour ça qu'il y a des experts dans le domaines qui peuvent vous accompagner. Entourez-vous bien !

Chloé Girardin

Écrit par Chloé Girardin

Votre content manager préférée. Passionnée des réseaux sociaux et du digital. Je vous concocte une newsletter 100% BTP, des vidéos conseils pour développer votre entreprise, des guides pour vous accompagner à l'utilisation des outils digitaux et aussi des articles ! Dispo pour vous renseigner ou même parler de foot et de Zizou (aucun rapport mais je kiffe le ballon rond et ZZ).

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