Dompter l'algorithme de Facebook pour gagner en visibilité

Partager

Amis entrepreneurs du bâtiment, vous avez bien compris l'importance d'être présent sur les réseaux sociaux, notamment l'incontournable qu'on ne présente plus : Facebook. Pourtant quelques détails vous échappent... Vos publications ne sont pas toujours mises en avant ou vous n'apparaissez pas suffisamment dans le fil d'actualité. 

Vous voulez comprendre, avec des termes clairs (et pas du chinois de marketeux), comment fonctionne Facebook. Et surtout comment mettre sur le devant de la scène digitale votre entreprise du BTP. Alors cet article est fait pour vous !

Visu article Blog Pro facebook

Vous avez une page entreprise Facebook pour votre boîte du BTP et souhaitez augmenter votre visibilité ? Alors avant de se lancer il est important que je vous replonge dans le bain avec 2/3 infos ! 

Les amis et la famille : les grands privilégiés de Facebook

Comme beaucoup le savent, Facebook est le réseau social le plus connu et utilisé dans le monde (juste après Youtube) avec 1,79 milliard d'utilisateurs actifs tous les jours.

Souhaitant rester fidèle au principe de réseau "social" le CEO de Facebook, Mark Zuckerberg, a décidé depuis 2 ans de revoir l'algorithme (système de classement) et d'opérer quelques changements au fil d'actualité. Le but : remettre au centre les relations humaines entre utilisateurs et prioriser les publications du réseau proche. 

Sympa Mark, grosse ambiance pour toutes les entreprises présentes sur Facebook et qui ont perdu en visibilité... Pour autant il reste encore possible de toucher vos clients et prospects sur Facebook ! L'idée est de comprendre ce fameux algorithme pour optimiser votre page Facebook et devenir plus visible.

Pour que vos publications aient la visibilité qu'elles méritent voici nos conseils !

Décorticage de l'algorithme de Facebook

L'intérêt placé au cœur du réseau social

Rentrons directement dans le vif du sujet ! Le célèbre site américain Techchrun a résumé l'algorithme de Facebook avec une équation que nous allons tâché de vous expliquer pour ensuite vous donner des clés pour le dompter.

News Feed Algorithm = Intérêt de la page x Performance du post x Performance antérieure de la page x Type de contenu x Récence

Algorithme_Facebook_Tech_Crunch

Nous allons donc commencer par le 1er critère de cette équation : l'intérêt. Et s'il y a bien une chose que vous devez retenir de l'algorithme de Facebook, (qui, pour la petite info se nomme News Feed Algorithm), c'est l'intérêt. C'est le critère principal ! Alors qu'est-ce qu'on entend par intérêt ? Eh bien c'est l'engagement que porte un utilisateur de Facebook à votre page. 

Concrètement, une personne qui aime la page de votre entreprise du BTP et qui interagit souvent avec vos contenus (commente, aime ou partage) montre un intérêt et un engagement particulier aux yeux de Facebook. Vos publications et ce que vous partagez ressortiront donc plus souvent dans son fil d'actualités puisque l'algorithme a noté son intérêt pour votre page.

Il est donc important de créer une véritable relation avec votre communauté Facebook pour susciter de l'engagement. Mais outre cet engagement, l'intérêt possède un second pilier qui vient l'influencer : la performance. Facebook accorde beaucoup d'importance au succès d'un publication (nombre et type d’interactions). Un post qui a beaucoup de réactions, commentaires ou partages attirera l'attention de l'algorithme de Facebook qui va le juger pertinent et le montrer dans le fil d'actus d'un plus grand nombre d'utilisateurs !

🔝 C'est un cercle vertueux. Plus vous aurez de fans engagés auprès de votre page, plus vous serez visibles dans leur fil d'actus. Et plus vos publications préformeront, plus l'algorithme de Facebook les diffusera à davantage d'utilisateurs (même ceux qui n'aiment pas votre page). 

Comment s'effectue le classement du fil d'actualité ?

Pour bien comprendre l'algorithme, il est important pour vous de connaître le système de classement des publications qu'il utilise dans chaque fil d'actualités. 

Dans un article passionnant, Joshua Boyd de Brandwatch décompense ce classement en 4 parties. Comme il s'agit d'un article en anglais et que nous avons envie de vous faciliter la tâche (on est sympas oui) nous vous expliquons tout pour que vous puissiez l'utiliser à votre avantage !

✔️ Facebook personnalise au maximum le fil d'actualités en fonction des intérêts portés à certains thèmes, pages ou sujets d'un utilisateur. 

L’inventaire : 

À chaque connexion sur Facebook, l'algorithme répertorie tous les contenus disponibles et publiés par les amis et les pages suivis de l'utilisateur.

Les signaux :

Après cet inventaire du contenu, l'algorithme analyse ensuite plusieurs critères pour savoir quelles publications sont les plus pertinentes à mettre dans le fil.

Ici nous retrouvons la fameuse notion d'engagement que nous vous expliquions plus haut. Facebook regarde notamment qui a publié (ami ou page) et le succès de la publication.

Mais aussi sur quel appareil l'utilisateur est connecté (mobile, ordinateur, tablette) et l'heure qu'il est. Oui oui, Facebook s'adapte au maximum pour montrer des fils d'actualités ultra-personnalisé. 

Les prédictions : 

Avec tous ces jolis petits signaux, l'algorithme joue Madame Irma est prédit quel post sera susceptible d'intéresser et d'aimer l'utilisateur. En gros Facebook utilise et analyse tous les comportements passés pour déterminer les publications qui apparaissent dans un fil d'actus. Et aussi pour choisir quel genre de contenu il ne fera pas remonter dans le fil. Parfois à tort... mais c'est un autre débat !

Le score :

Facebook donne un score de pertinence à différents types de contenus en fonction de l'intérêt supposé de l'utilisateur. 

📢En résumé : l'algorithme décide si une publication apparaît ou non dans le fil d’actualités et son classement !

facebook

4 clés pour rendre plus visible votre entreprise du BTP sur Facebook :

Maintenant que vous avez compris le mécanisme et tout ce qui vient influencer l'algorithme de Facebook, nous allons voir 4 clés et conseils pour que votre entreprise du BTP en profite au maximum.

1/ Ouvrir la conversation avec vos clients et prospects

Quitte à paraître insistant et un peu lourd, Facebook est un réseau social. Par conséquent il est nécessaire, même pour une entreprise, de mettre au centre de votre communication cet aspect. Facebook privilégie et veut créer du lien entre utilisateurs. Ça tombe bien, vous souhaitez pareil avec vos clients et prospects

Pour cela, gardez en tête à chaque publication l'envie de faire parler les gens. Vos posts doivent générer des commentaires (et des partages). Posez des questions, cherchez à comprendre les problématiques de votre clientèle et d'échanger avec elle grâce à Facebook. Répondez à chaque commentaire et animez les conversations.   

💭Suscitez l’engagement indirectement et non en demandant de "commenter et/ou partager". Ce genre de pratique ne plait pas beaucoup à l'algorithme.

2/ Publier des contenus de qualité

Première chose : privilégiez la qualité à la quantité. Pas besoin de poster 10 fois par jour du contenu à faible valeur ajoutée pour vos prospects et clients. Ces publications auront peu d'engagement et Facebook "punit" cette pratique : une page qui a trop de publications sans engagement, l'algorithme diminue la visibilité des suivantes. 

Seconde pratique : publiez du contenu visuel ! Le top du top des contenus restent les vidéos. L'algorithme les adore. Du coup, c'est évidemment ce qui marche le plus sur Facebook. En effet, les utilisateurs passent 5 fois plus de temps sur un contenu vidéo que sur un post avec un contenu statique. Et surtout ce qui attire le plus l’œil lorsque l'utilisateur balaye son fil d'actualités.

Notre conseil pour vos vidéos : postez vos vidéos en natif. C'est-à-dire, téléchargez directement votre vidéo sur Facebook plutôt que d'envoyer avec un lien vers un autre site qui héberge votre vidéo (Youtube par exemple). Pourquoi ? Facebook préfère garder les utilisateurs sur son site, avec un lien externe il les perd immédiatement. Et une vidéo native se lancera automatiquement quand on tombe dessus sur le fil d'actualité grâce à la fonctionnalité « auto-play », ce qui permet de captiver immédiatement la personne. 

📢 Une publication vidéo obtient en moyenne 6,01% d'engagement sur Facebook. C'est le meilleur taux. Les posts avec photo génèrent 4,81 % d’engagement, ceux avec liens 3,36 % et les statuts classiques 2,21 %.

3/ Être régulier

Même s'il faut privilégier la qualité, il ne faut pas négliger l'importance de la régularité aux yeux de l'algorithme. Mieux vaut publier 2 ou 3 fois toutes les semaines, qu’une fois par jour pendant 10 jours et plus rien le reste du mois. En effet, l’absence prolongée diminue votre poids dans l’algorithme. 

Évidemment nous savons que ça demande du temps pour vous de préparer des publications sur Facebook et que votre emploi du temps est particulièrement chargé. Pour vous aider, nous préparons tous les mois un calendrier des publications avec des idées et des contenus variés pour votre page entreprise du BTP !

Notre seconde astuce est de programmer vos publications à l'avance. Quand vous avez un peu de temps devant vous. Par exemple, le dimanche entre 2 coupures publicitaires du film du soir, programmez les publications de la semaine de votre page. Vous n'aurez plus qu'à au cours de la semaine vous connectez quelques minutes lors de vos pauses café pour répondre aux commentaires etc. 

Les 4 étapes pour programmer une publication :

1. Lorsque vous êtes sur votre page entreprise, cliquez sur "outils de publication"

étape 1 programmation publication fb

2. Vous arrivez sur une nouvelle page. En haut sélectionnez "Créer une publication"

étape 2 programmation publication fb

3. Sur l'outil de création de la publication vous trouverez la possibilité de modifier le moment de partage. Cliquez sur la flèche à côté de "Partager maintenant" et l'option "Programmer" apparaîtra.

étape 3 programmation publication fb

4. Vous n'avez plus qu'à choisir la date et l'horaire de publication !

étape 4 programmation publication fb

4/ Apprenez de vos stats :

Profitez des donnés sur votre page entreprise que vous offre Facebook. Vous avez accès à de nombreuses statistiques : sur la page, les publications, les abonnés etc. Notamment vous pouvez savoir quand votre audience est en ligne et donc quel est le meilleur moment pour faire vos publications et obtenir plus d'engagement. 

Lorsque vous êtes sur votre page entreprise, sélectionnez à gauche l'onglet Statistiques et vous aurez toutes les infos classées par sous-thèmes (cf à droite de l'image).

Capture fb stats

Maintenant que Facebook et son fonctionnement n'ont (presque) plus aucun secret pour vous, vous allez pouvoir augmenter la visibilité de votre entreprise du BTP sur le célèbre réseau.

Appliquez nos conseils et les différentes clés indiqués dans cet article pour vous aider à augmenter la portée de vos publications et toucher plus de vos clients et prospects.

📽️ Découvrez en vidéo nos explications et conseils sur l'algorithme de Facebook (et Instagram !). Cette vidéo est extraite de notre webinar complet sur les 2 réseaux sociaux.

newsletter eldo

Chloé Girardin

Écrit par Chloé Girardin

Content Manager chez Eldotravo. Passionnée des réseaux sociaux et du digital.

newsletter b2b

Suivez-nous

S'abonner à la newsletter Eldotravo