L’enjeu des avis clients pour les professionnels du bâtiment

Partager

Artisans dans le bâtiment, surveillez vos avis ! Internet permet à vos clients de laisser un commentaire sur votre entreprise de BTP.

Ces retours sont précieux, car ils vous en apprennent beaucoup sur les attentes de vos clients et sur leur ressenti lors de votre prestation.

Découvrez comment réagir face aux commentaires clients.

Dans le secteur du bâtiment comme dans presque tous les métiers, le pouvoir du bouche-à-oreille est essentiel pour acquérir de nouveaux clients et vous distinguer de vos concurrents. Cela concerne tout le secteur BTP et chacun de ses intervenants : couvreur, carreleur, plâtrier, chauffagiste, décorateur, menuisier, électricien ou encore constructeur de maison individuelle.

Dans une conjoncture aussi difficile et dans un secteur aussi concurrentiel que celui du bâtiment, les avis positifs sont essentiels pour rassurer les clients. Encore faut-il savoir comment inciter ses clients à laisser un avis après des travaux de construction, un ravalement de façade, des travaux de rénovation ou encore des travaux d’isolation thermique réalisés dans leurs maisons.

Artisans du bâtiment : convaincre ses clients de laisser un avis après des travaux

Vous le savez certainement : un client satisfait est la meilleure des publicités concernant votre qualification professionnelle. Pour mettre à profit cette publicité dans le cadre de la gestion d’entreprise, il est nécessaire d’amener ses clients à partager leur avis, car bien souvent, ils n’y penseront pas d’eux-mêmes.

Grâce à internet et la simplification des retours clients, la mise en œuvre d’un processus pour recueillir un grand nombre d’avis est facilité. De nombreux sites et réseaux sociaux : Google, Facebook, Pages Jaunes…, permettent de laisser une note et un commentaire sur une entreprise de bâtiment et la qualité de ses matériaux de construction.

Alors, comment amener ses clients à laisser leurs avis sur de tels sites ? En le leur demandant, tout simplement. La majorité de votre clientèle, surtout celle qui vous est la plus fidèle sera ravie de laisser un avis positif sur votre maîtrise d’ouvrage.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, nous vous conseillons :

  • D’informer vos clients oralement que vous seriez ravis de récolter leur retour après réception des travaux de maçonnerie.
  • De leur envoyer un mail rapidement contenant un lien direct où ils pourront laisser leur avis.
  • De procéder à un rappel quelques jours plus tard pour accélérer le processus.

Pour récolter les avis de vos clients, il est judicieux de choisir un site qui ne nécessite pas une longue inscription, ce qui pourrait vite les décourager.

Conseil : Attention toutefois à ne pas trop en faire. Nous vous mettons en garde concernant les relances intempestives qui pourraient agacer vos clients. Il n’est pas question de harceler votre client.

Les avis positifs dans le domaine du bâtiment

Comment rassurer ses prospects grâce aux avis clients ?

L’intérêt de bénéficier d’avis positifs pour une entreprise

En moyenne, presque 90 % des internautes consultent les avis d’une entreprise sur internet avant d’acheter. Ils regardent en premier lieu la note, puis, le nombre d’avis avant de passer à la lecture des commentaires.

Un client exigeant pourra lire vos avis pour se donner une idée de votre expertise. L’enveloppe pour le coût global des travaux auprès d’une entreprise générale de bâtiment peut être très élevée selon les projets. Les avis servent donc à juger de la faisabilité d’un projet de construction de maison, d’aménagement intérieur ou toutes autres réalisations pour le bâtiment.

Bon à savoir : bénéficier d’un grand nombre d’avis positifs permet la validation des acquis de votre entreprise. Cela donnera confiance aux visiteurs recherchant un maître d’ouvrage pour réaliser un projet de construction, des travaux de démolition ou encore de maçonnerie générale. Ils réalisent en effet que d’autres personnes vous ont fait confiance et ont été satisfaites par le passé.

Consulter les avis est pour l’internaute un moyen de vous connaître à travers le regard de vos clients sans même avoir à vous contacter. Ils représentent une part de votre carte de visite. C’est également un moyen pour lui d’effectuer un comparatif entre professionnels.

Pour illustrer nos propos, prenons un exemple : imaginez qu’une personne, après une sensibilisation environnementale, souhaite réhabiliter son bâtiment afin de réduire sa consommation énergétique, ou qu’elle souhaite faire construire une maison basse consommation Elle ne prendra peut-être pas la peine d’interroger un bureau d’études et consultera directement toutes les spécificités des énergies renouvelables sur internet.

Elle cherchera un chef de chantier proposant des solutions techniques pour une construction durable opérationnelle et une maîtrise de l’énergie. Elle sera forcément influencée par les avis laissés par les clients ayant eu la même démarche qu’elle.

Répondre aux avis positifs

Vous pensez qu’il n’est pas utile de répondre aux avis positifs ? Vous auriez tort de ne pas le faire !

En répondant à vos avis positifs, vous pourrez :

  • Remercier votre client qui a pris quelques minutes pour laisser un commentaire constructif. Cela permet de lui montrer que vous l’avez lu et que vous avez apprécié son retour. À terme, cette réponse pourrait contribuer à le fidéliser.
  • Montrer aux visiteurs que vous vous intéressez à vos clients et à leur satisfaction.
  • Démontrer à vos clients et aux internautes que vous portez un grand intérêt aux avis de vos clients.

Les avis négatifs dans le domaine du bâtiment

Comment surveiller les avis négatifs dans le bâtiement ?

Les risques liés aux avis négatifs

Peut-être hésitez-vous à proposer à vos clients de laisser leur avis par peur que ceux-ci soient plus négatifs que positifs ? N’ayez crainte ! Si vous êtes un entrepreneur sérieux, il n’y a aucune raison que les avis postés ne reflètent pas la réalité.

Le saviez-vous ? La plupart des avis laissés sur internet tournent autour d’une note moyenne très positive de 4 sur 5.

De plus, avoir des avis négatifs n’est pas forcément un problème :

  • Cela crédibilise les avis positifs : il semblerait étrange qu’une entreprise n’ait que des avis positifs.
  • Certaines critiques peuvent être constructives : il est intéressant de connaître vos défaillances pour pouvoir améliorer vos services.

Répondre aux avis négatifs

Finalement, avoir quelques avis négatifs peut même jouer en votre faveur. Répondez-y clairement en mentionnant la solution envisagée ou apportée au problème de votre client.

Répondre à un avis négatif montre à tous que vous savez vous remettre en question et proposer des solutions en cas de problème.

Nous vous conseillons donc de répondre aux avis négatifs en donnant votre vision et en expliquant que vous prenez en considération les remarques faites afin de vous améliorer. Cela rassurera les clients quant à votre bonne volonté et à votre réactivité.

Vous souhaitez améliorer l’image de marque de votre entreprise ? Utilisé à bon escient, l’avis client est un outil remarquable de prospection passive et de fidélisation de votre clientèle. Il est également très utile pour définir votre stratégie commerciale. Tout s’y trouve : vos points forts, vos points faibles et les envies de vos clients. Il ne vous reste plus qu’à utiliser toutes ces données pour parfaire votre offre !

guide enjeu des avis clients

Jean-Bernard MELET

Écrit par Jean-Bernard MELET

Je suis passionné par comment les nouvelles technologies révolutionnent en permanence le monde dans lequel l'être humain, les entreprises et la Terre cohabitent. A l'instar d'Edgar Morin, Jeremy Rifkin et Idriss Aberkane, je suis convaincu que l'on peut s'en servir pour le meilleur de ces 3 parties prenantes indissociables. J'ai passé 10 années à aider les ETI et les groupes à digitaliser leur manière de travailler. Suite à des expériences personnelles douloureuses dans le cadre de travaux de rénovation, nous avons fondé Eldotravo pour amener un maximum de valeur ajoutée , grâce aux nouvelles technologies, aux entreprises de ce secteur et aux particuliers désireux d'améliorer leur nid douillet. A très vite sur www.eldotravo.fr, contact@eldotravo.fr ou au 0695259207

Nouveau call-to-action

Suivez-nous

S'abonner à la newsletter Eldotravo