Entreprise du bâtiment : les clés pour votre stratégie de référencement naturel (SEO)

Partager

La croissance de votre entreprise du bâtiment passe par votre digitalisation et la mise en place de différentes stratégies pour vous rendre visible en ligne. Il existe une technique qui vous offre les clés du paradis sur le long terme : le référencement naturel, aussi appelé SEO. Un bon SEO vous fait grimper dans le classement Google !

Mais attention, le référencement naturel est un travail long, qui demande la mise en place d'une véritable stratégie. Rome ne s'est pas faite en un jour.  Votre conquête de la 1ère place du classement Google ne se fera pas non plus en une journée. Il y a des techniques et actions à mettre en place. N'ayez crainte, les résultats valent la peine et vous permettront d'augmenter significativement votre chiffre d'affaires.

Dans cet article nous vous expliquons tout. Pourquoi c'est primordial pour votre entreprise du BTP de travailler votre référencement naturel. En quoi il consiste réellement. Et les 6 clés qui vous permettront d'avoir une stratégie efficace pour optimiser votre SEO !

clés SEO

Les avantages du référencement naturel (SEO) pour votre entreprise

Le SEO c'est quoi ?

Le référencement naturel désigne l'ensemble des techniques utilisées par les moteurs de recherche pour classer les résultats d'une requête spécifique. Prenons l'exemple de Google, qui est le principal moteur de recherche dans le monde (en France plus de 95% des recherches sont faites via Google). Avant, pour trouver un plombier dans sa ville nous prenions l'annuaire et recherchions dessus un pro. Aujourd'hui, on tape sur Google "plombier à Paris" et Google va envoyer ses petits robots analyser les sites internet et contenus des pages pour mettre en avant les plus pertinents en fonction de notre recherche.

Google va scanner et collecter toutes les infos liées à notre requête et créer un classement des sites internet : du plus au moins pertinent selon la requête.

Il existe 3 types de référencement : le naturel, le payant (les annonces) et le local. Lorsque vous faites une recherche sur Google vous voyez plusieurs résultats s'afficher. Les résultats du référencement payant (SEA) arrivent tout en haut de Google :

recherche google sea

Puis vous avez les résultats représentant le référencement local :

recherche google ref local

Et enfin vous avez les résultats correspondant au référencement naturel qui arrivent :

recherche google seo

Le référencement naturel est gratuit, vous ne déboursez pas 1€ pour être en tête des recherches Google. Néanmoins il demande du temps et du travail. Mais pour augmenter la visibilité en ligne et le chiffre d'affaires de votre entreprise du BTP c'est essentiel. 

🚨 Le référencement local fait parti du référencement naturel puisqu'il est soumis au même exigences de pertinences des robots Google. Contrairement au SEA où il faut payer pour apparaître dans les résultats.  

Comment fonctionne l'algorithme de Google

Bien évidemment personne n'a la recette secrète du fonctionnement exact de Google. Mais nous connaissons plusieurs informations essentielles aux yeux du célèbre moteur de recherche. L'algorithme (système de classement) peut se décomposer en 3 grandes parties :

  • Le contenu. Dans le royaume merveilleux de Google et d'internet, le contenu est le roi. Il doit être pertinent, actualisé régulièrement, qualitatif, hiérarchisé et structuré.
  • La popularité. Plus vous avez de sites qui font référence au vôtre, plus vous gagnez en crédibilité et pertinence aux yeux de Google. Les autres sites web qui ont des liens vers le vôtre sont considérés comme des tiers de confiance (annuaire, site d'avis, partenaires).
  • La technique. Les robots Google accordent beaucoup d'importance au maillage interne de votre site, à son architecture et son optimisation.

Pour dompter l'algorithme et ces 3 points principaux vous devez mettre en place une stratégie de référencement naturel. Nous avons listé et développé dans cet article 6 axes clés qui vont vous permettre de travailler votre SEO et vous positionner en haut des recherches Google.

🚨 Google prend aussi en compte les info personnelles de chaque utilisateur. Les résultats des recherches sont donc influencés, de manière individuelle, selon la localisation de l'internaute et ses précédentes recherches.

le fonctionnement de l'algorithme google

3 raisons de mettre en place une stratégie SEO pour votre site 

1/ Une meilleure visibilité pour faire connaître votre entreprise

Vous êtes sur le point (ou en train) de construire une stratégie de référencement naturel. Votre premier objectif est d'offrir de la visibilité à votre entreprise sur internet grâce à votre site. Pour être visible il faut que votre site soit pertinent et traduise parfaitement votre activité aux yeux de Google et des particuliers. Bonne nouvelle : un bon référencement naturel vous permet d'arriver en haut du classement Google sur les requêtes liées à votre activité. Et donc de vous faire connaître auprès d'utilisateurs qui n'ont jamais entendu parler de vous ! Qui dit plus de visibilité dit plus de trafic sur votre site !

2/ Augmenter votre trafic

Le référencement naturel est un cercle vertueux. Le site de votre entreprise du BTP sera plus visible sur Google et donc plus de monde sera susceptible de venir le visiter. Les sites internet qui apparaissent dans les 3 premiers résultats Google reçoivent plus de 50% des clics. Un site web qui est sur la première page semble plus crédible et pertinent aux yeux des internautes et ils auront tendance à s'arrêter à cette fameuse première page. 

Votre position Google joue sur le nombre de personne qui verra et consultera votre site. Si vous êtes premier, félicitations vous avez gagné le gros lot. Mais si vous êtes sur la 4ème page des recherches, autant être honnête quasiment personne ne consultera votre site. Plus votre site internet sera positionné en haut des résultats de recherches Google plus vos chances de capter des nouveaux contacts seront grandes.

3/ Capter de nouveaux clients et augmenter votre CA 

Un bon référencement naturel apporte plus de trafic sur votre site internet et permet aussi d'avoir des personnes qualifiées ! Par exemple, si vous renseignez les bons mots-clés ainsi votre géolocalisation, vous allez faire venir sur votre site web des prospects près de votre entreprise, susceptibles de faire appel à vos services, puisque vous conviendrez parfaitement à ce qu'ils ont recherché. 

Nous avons référencé pour vous 6 axes principaux à travailler pour améliorer votre référencement naturel. Oui c'est un véritable investissement en temps et efforts que vous allez devoir fournir et les fruits de votre labeur ne se récoltent pas instantanément. Mais les résultats sont durables et s'imbriquent dans une stratégie commerciale de plusieurs années. Un excellent référencement naturel vous apporte sur le long terme des demandes de devis en grand nombre et gratuites

avantages du seo

Les 6 axes à travailler dans votre stratégie de référencement naturel 

Choisir ses mots-clés 

Le but du SEO est d'avoir les meilleures réponses et les plus pertinentes aux différentes requêtes que font les prospects par rapport à votre activité. Une campagne de référencement débute en premier par une analyse des mots-clés et de l'univers dit "sémantique" autour de votre activité. Dans chacune des requêtes liées à ce que vous faites vous devez identifier les bons mots-clés. Pour ensuite vous positionner dessus dans la création du contenu de votre site internet.

👍 Conseil : utilisez des URL simples et descriptives en incluant les mots-clés phares que vous aurez ciblés au préalable.

Pour déterminer les mots-clés que les particuliers utilisent et tapent quand ils cherchent un pro dans votre secteur d'activité il existe plusieurs outils (Google Keyword Planner, UberSuggest, Keyword Tool etc). Ils se basent notamment sur les volumes de recherche réels. C'est l'idéal pour vous aider à comprendre ce que cherche vraiment votre public cible et donc comment apparaître dans ces fameuses recherches.

✔️ Gratuit : l'outil Keyword Tool vous permet de rechercher et cibler les mots-clés, idéal si vous ne souhaitez utiliser un outil payant. 

Du contenu unique et adapté

Le contenu est roi. C'est une partie essentielle, voire la plus importante, de votre stratégie de référencement naturel. Google est très exigeant quand il s'agit du contenu des sites internet. S'il n'est pas de qualité, pertinent, actualisé et unique, le moteur de recherche enverra loin dans les recherches votre site web. Par contre, si vous soignez votre contenu et répondez aux exigences de Google, vous serez en haut des requêtes liées à votre secteur d'activité ! Vous devez penser que vous écrivez pour les internautes ET les robots Google. 

Nos conseils pour avoir un bon contenu sur votre site et satisfaire Google :

  • Créer une liste de mots-clés susceptibles d'intéresser votre audience pour créer des contenus personnalisés et ciblés.
  • Rédiger des textes de minimum 500 mots. Google est un "obsédé textuel" alors faites lui plaisir ! 
  • Utiliser les principes de rédactions SEO pour être compris par Google et remonter dans les recherches. Vous devez faire en sorte de structurer votre contenu et soigner le balisage de vos titres Hn.
  • Renseigner le contenu notamment les balise title (titre de la page), méta description (description de la page qui s'affiche dans les résultats de recherche) et attributs Alt qui décrivent les images sur votre site. 
  • Publier régulièrement de nouveaux contenus. La fraîcheur est un facteur important.
  • Faire du contenu unique ! Pas de copié-collé.
  •  Mettre à jour d'anciens contenus quand vous n'avez pas le temps d'en créer de nouveaux. Faire une MAJ des chiffres et études, ajouter des informations pour étoffer votre contenu. 
  • Créer des titres de pages attractifs et convaincants. C'est ce qui fera cliquer ou non les internautes vers votre site web. Alors soignez-les.

Pour vérifier que vos textes et contenus soient parfaitement optimisés et plaisent aux différentes attentes des moteurs de recherches nous vous conseillons d'utiliser le site 1.fr. L'outil analyse vos textes et pages web, vous conseille des mots-clés et vous accompagne dans leur optimisation SEO.

Outre le fait de plaire à Google, la qualité de votre travail sur vos contenus permet de garder plus longtemps les internautes sur votre site. Un prospect qui clique sur votre site internet et se balade dessus aura tendance à rester plus longtemps et surtout à vous contacter si vos contenus sont pertinents et qualitatifs. Le contenu permet aussi d'améliorer l'exploration de votre site internet dont nous allons vous parler dans le prochain point.

Créez un blog pour votre site internet ! Vous pourrez partager toutes les actus liées au BTP et votre entreprise, ce qui gardera à jour votre site (un plus pour Google). Vous pourrez aussi y partager des photos et vidéos sur votre activité dans vos articles (un plus pour vos prospects). 

Les liens

Nous vous en parlions un peu plus haut avec la popularité. Les liens sont des facteurs essentiels quand on parle de référencement naturel. Pour utiliser les termes exacts du langage SEO, vous devez ici développer une stratégie dite de netlinking (aussi appelée link building ou linking externe). Pour faire simple : vous devez augmenter le nombre de liens externes (backlink) pointant vers votre site internet. Pourquoi ? Pour développer la notoriété de votre site aux yeux des moteurs de recherche et donc votre référencement !

Mais attention ! Ces liens doivent être de qualité et pertinents. Plusieurs critères entrent en compte pour avoir une bonne stratégie de netlinking et des backlinks de qualité :

  • La page du site web qui renvoie vers votre site doit avoir un contenu textuel ayant la même thématique que vous.
  • La page doit être populaire avec un PageRank au-dessus de 3 (Google attribue une note de notoriété de 0 à 10 aux pages).
  • La page doit avoir un bon Trust Flow alias indice de confiance (plus de 40). Pour connaître cet indice utilisez l'outil Majestic SEO
  • Le lien vers votre site doit être positionné sur une ancre de texte qui décrit parfaitement à l'internaute sur quelle page (dans ce cas votre site) il va atterrir. Les ancres de texte du style : en savoir plus, plus d'infos etc sont à proscrire !
  • Avoir un maximum de liens venant de sites différents. 

🔝 Téléchargez l'extension MozBar pour vérifier la qualité d'un site internet aux yeux de Google.

Pour votre entreprise du BTP, quelques conseils pour discerner un bon lien d'un moins bon ! Si vous avez un profil sur une plateforme de mise en relation, il y a forcément un lien pointant vers votre site web. Si vous êtes sur un site généraliste comme les Pages Jaunes, le lien aura moins d'impact aux yeux de Google qu'un lien présent sur une plateforme d'avis spécialisée dans le domaine du bâtiment

Si vous avec un blog et que vous écrivez un article "Top 10 des tendances de portes et fenêtres en 2020", le lien de partage d'un blogger spécialisé dans la mode aura 100 fois moins d'impact que celui d'un industriel fabricant de menuiserie ! 

🚨 Attention, l'achat de backlinks est une technique peu appréciée par Google qui préfère des liens entrants naturels. 

Optimiser la navigation de votre site

Pour être un bon capitaine, attitrer du trafic et des prospects sur votre site internet et éviter les mauvaises aventures comme Crochet (personne ne vous jettera au crocodile promis) vous devez absolument optimiser la navigation de votre site ! 

Premier point : qu'est-ce qu'est la navigation ? C'est l'architecture et la structure interne des liens présents sur votre site. Ils connectent vos pages entre elles. Essentiels, ces liens internes jouent un rôle clé à deux niveaux : aux yeux des robots des moteurs de recherche et lors des visites des internautes sur votre site.

Les moteurs de recherche doivent pouvoir facilement explorer et indexer les pages de votre site web. Ces fameux liens internes permettent aux petits robots (dont ceux de Google) de comprendre votre activité, vos contenus et les différentes relations entres vos pages. Une mauvaise structure de votre site va compliquer la tâche des robots quand ils voudront l'explorer. Pour éviter de les perdre dans des eaux troubles et envoyer votre site dans les bas fonds des recherches Google il est donc essentiel de catégoriser vos contenus et les hiérarchiser. En gros de créer un plan de site structuré, fluide et claire !

Sur Google Search Console vous pouvez partager à Google le plan de votre site web appelé un sitemap. Il renseigne les liens entre les pages de votre site internet. Çà permet ensuite dès que vous avez un nouveau contenu ou une MAJ sur votre site, de les indexer plus rapidement et donc favoriser votre positionnement Google.

❓ Si vous avez besoin d'aide pour créer et envoyer votre sitemap consultez cette page.

Comme on vous l'a dit plus haut, la navigation doit aussi être agréable au niveau des internautes. L'expérience utilisateur est primordiale pour votre secteur d'activité. Si un prospect consulte votre site mais qu'il n'est pas optimisé et ergonomique, il partira aussi vite qu'il est arrivé. La qualité de la navigation de votre site internet joue sur le temps de visite du prospect et l'encourage ou non à vous contacter. 

✔️ Pour mesurer vos performances et améliorer l'affichage et le temps de chargement des pages de votre site web, utilisez Google PageSpeed Insights.

Avoir un site internet mobile-friendly

Depuis 2017, les Français font désormais plus de recherches Google depuis leur mobile que depuis leur ordinateur. Cette tendance favorable à l'utilisation des smartphones, montre clairement l'importance d'avoir un site internet "mobile friendly" c'est-à-dire optimisé à la navigation depuis un appareil mobile. Google s'est d'ailleurs clairement positionné sur le sujet. Le moteur de recherche privilégie les résultats des recherches des sites internet mobile-friendly !

Le message est donc claire : si le site internet de votre entreprise du BTP n'est pas adapté aux smartphones (et tablettes) vous allez perdre et passer à côté d'un nombre de futurs clients importants. Pour optimiser votre site vous devez répondre à des critères clés comme l'ergonomie ou encore la vitesse de chargement et d’exécution des pages. Sur mobile, votre site internet doit avoir la même apparence que depuis un ordinateur. Et pareil depuis une tablette.

Nous vous en parlions un peu plus haut, il est essentiel de penser à l'expérience utilisateur de vos prospects et clients lorsqu'ils consultent votre site internet. Si les textes dépassent, les images ne sont pas adaptées, ou encore les formulaires difficiles à remplir, l'expérience sera négative. A contrario, si la navigation mobile de votre site internet est agréable et facile, vous augmentez votre taux de transformation. 

✔️ Pour savoir si votre site est optimisé pour l'utilisation mobile, Google vous propose de le tester en quelques secondes sur Google Search.

Travailler la recherche locale

Etape clé dans votre stratégie digitale globale, le travail du référencement local de votre entreprise entre aussi en compte dans votre stratégie SEO. Eh oui, le référencement local fait parti du référencement naturel ! Alors quand un particulier recherche un professionnel pour ses travaux dans votre région, vous devez apparaître dans les tops recherches. C'est indispensable pour votre notoriété ainsi que vos ventes

L'optimisation de votre référencement local vous permet d'acquérir plus de trafic vers le site web de votre entreprise du bâtiment. Pour ce faire, plusieurs astuces, notamment l'ajout de mots-clés liés à votre localité dans les titres des pages de votre site, ainsi que dans vos contenus. Cette notion de géolocalisation favorise votre placement dans le classement des recherches locales. 

En plus de l'optimisation de votre site internet, vous devez enregistrer votre entreprise du BTP sur Google My Business. Grâce à votre GMB vous allez pouvoir renforcer votre stratégie de référencement local et booster votre classement Google.

🚨 3 erreurs à éviter : le recourt aux fermes à clics, sur-optimiser vos pages en mots-clés (risque de perdre en pertinence aux yeux des robots d'indexation) et le cloaking (technique de dupe du robot, modifiant le contenu du site, interdite par Google).

Vous l'avez compris, être bien référencement naturellement sur Google vous permettra de développer votre activité et de faire croître votre entreprise. Touchez plus de monde, transformez les en clients et augmentez votre CA ! Mais avant de travailler votre stratégie de référencement naturel vous devez connaître les points forts et les points faibles de votre site internet. Demandez un diagnostic de votre positionnement Google, pour ensuite mettre en place des actions concrètes pour améliorer votre SEO.

Diagnostic de positionnement Google

newsletter eldo

Chloé Girardin

Écrit par Chloé Girardin

Content Manager chez Eldotravo. Passionnée des réseaux sociaux et du digital.

newsletter b2b

Suivez-nous

S'abonner à la newsletter Eldotravo