Instagram : comment appréhender sa toute premiere fois ?

Partager

Réseau social de l'image et de l’instantané, Instagram est devenu incontournable. L’engouement est réel et mérité. Oui, je l’avoue, c’est mon réseau social préféré... Mais le petit frère adoptif de Facebook -Instagram appartient depuis 2012 à Mr Zuckerberg - ne séduit pas que moi ! Avec 17 millions d'utilisateurs mensuels, c’est la 4ème plateforme sociale la plus utilisée en France.

Comme chaque réseau social, Instagram a ses particularités, son audience, ses habitudes et ses utilisations. Outre sa popularité, ce qui rend Insta unique c'est sa capacité de mise en scène de contenus visuels

C'est maintenant à votre tour de craquer et succomber au charme d'Instagram ! Dans cet article nous vous donnons des conseils essentiels pour parfaitement vous lancer à la conquête d'Insta. De la création d'un compte pour votre entreprise du BTP à la publication de photos, vidéos et stories : on vous explique tout !

Les secrets d (1)

Se lancer dans le grand bain d'Instagram

Créer votre compte 

Vous vous en doutez, la 1ère étape pour débuter sur Instagram est de créer un compte ! Vous pouvez le faire directement depuis l'application (disponible sur smartphones et tablettes) ou encore depuis votre ordinateur sur le site internet

Une fois que vous y êtes, il suffit de choisir l'option Inscription. Instagram vous demande de renseigner votre adresse mail, choisir un nom d’utilisateur ainsi qu'un mot de passe. Un mail de confirmation vous sera ensuite directement envoyé, il faudra suivre le lien et votre compte sera créé ! Rien de plus simple. Vous pouvez aussi choisir l'option Se connecter avec Facebook lors de la création de votre compte. 

Dans le choix de votre nom d'utilisateur, pensez à utiliser le même que pour votre page entreprise Facebook et tous vos réseaux sociaux ! 

📸 Bon à savoir : une photo Instagram obtient en moyenne 23% d’engagement de plus que sur Facebook.

Suivez notre tutoriel vidéo pour créer pas à pas ensemble votre compte.

Paramétrer votre profil et vos informations

Les infos clés à ajouter

  • Une photo de profil : nous vous conseillons de mettre le logo de votre entreprise. La photo de profil permet de rapidement vous reconnaître. Utilisez la même que pour votre autre réseaux sociaux (Facebook, LinkedIN etc).
  • Une biographie : appelé plus communément une "bio" elle vous permettra de faire un petit descriptif de qui vous êtes et de votre activité. Soyez concis et essayez d'être attrayant !
  • L'URL : vous pouvez y mettre le lien de votre site internet, de votre profil Facebook ou encore tout ce que vous souhaitez. 

Passer en compte entreprise 

Très important pour vous ! N'oubliez pas de passer en compte entreprise. Cela vous permet d'accéder à toutes les statistiques de votre compte et de sponsoriser vos publications. Cette option est disponible directement dans les paramètres et ne vous demandera aucune validation/information supplémentaire. Vous pourrez alors :

  • Consulter en temps réel différents indicateurs sur les performances de vos publications et stories.
  • Avoir des informations sur vos abonnés : quand ils se connectent, d'où ils viennent, leur âge, leur genre etc.
  • Mettre des informations liées à votre entreprises : horaires, adresse, numéro de téléphone.

Mettre votre compte en public ou privé

Pour votre entreprise du BTP il est important que votre profil et vos contenus soient accessibles et disponibles à tout le monde. Dès sa création votre compte sera automatiquement public. Néanmoins, si vous souhaitez privatiser votre profil (nous vous le déconseillons pour un profil entreprise) vous pouvez dans Paramètres choisir Confidentialité et activer le mode Compte privé dans le paramètre Confidentialité du compte.

En privé seuls vos abonnés pourront voir vos publications. D'où le manque d'intérêt pour vous de le faire. Il sera beaucoup plus compliqué en privé de vous faire connaître et de mettre en avant vos produits et votre travail auprès d'inconnus et futurs prospects. 

Créer du contenu sur Instagram

Contrairement aux précédentes étapes, la publication de contenu (publication classique ou Story) n'est pas possible depuis un ordinateur. Vous devez donc obligatoirement avoir l'application d'installée sur votre téléphone mobile. 

Les bases pour partager ses premières publications

Gardez en tête que sur Instagram il faut publier des contenus attrayants ! Si vos photos ou vidéos sont de mauvaises qualités, ne pensez même pas à les publier. Maintenant que c'est dit et que c'est clair, voici les différentes étapes pour créer une publication :

  • Choisir une photo/vidéo dans votre bibliothèque ou directement en prendre une en live. Vous pouvez aussi créer un carrousel.
  • Choisir un filtre parmi ceux proposés par Instagram ou directement modifier 
  • Ajouter des informations liées à votre publication : légende, identifier des personnes, ajouter un lieu.
  • Choisir de la publier simultanément sur d'autres réseaux sociaux (Facebook ou Twitter notamment si vous avez lié vos comptes).
  • Publier votre contenu sur votre profil !

💬 À noter : Instagram autorise jusqu’à 2 200 caractères en légende d'une publication et un maximum de 30 hashtags.

Retrouvez en vidéo les différentes étapes pour publier une photo ou une vidéo sur votre profil.

Une story, des stories... mais c'est quoi au juste et comment ça fonctionne ?

Fonctionnalité inspirée de Snapchat, la story a totalement modifié la façon de publier des utilisateurs d'Insta. Disponible depuis juillet 2016, c'est une publication éphémère qui dure 24h. La story incite l'utilisateur à publier de manière plus spontanée. Elle n'apparaît ni sur la grille de publications de votre profil, ni même sur le fil d'actualité classique.

Pour voir l'ensemble des stories de vos amis, ainsi que les vôtres, il faut regarder tout en haut du fil d'actualité et cliquer dessus (sur l'application mobile) :

stories

Ou bien sur le côté droit du site internet (depuis votre ordinateur) :

stories insta site

Les différents formats disponibles

En story vous pouvez partager des photos ou vidéos (prises sur le moment ou enregistrées en amont sur votre téléphone) et les agrémenter à vos souhaits

  • Standard : une photo ou une vidéo classique.
  • Boomerang : semblable à un GIF, c'est une mini vidéo qui tourne en boucle.
  • Composition : pour réaliser un collage de plusieurs photos.
  • Superzoom : comme son nom l'indique, pour faire un zoom progressif sur une cible précise, avec la possibilité de choisir parmi 4 modes d'effets spéciaux.
  • Rewind : tourner une vidéo qui va être lue à l’envers.
  • Mains libres : enregistrer une vidéo sans avoir à maintenir le doigt tout le long sur l'écran. 
  • Texte : un éditeur de texte avec un fond prédéfini.
  • En direct : tout simplement pour faire un live Instagram.

Les outils supplémentaires pour personnaliser vos stories

Encore plus que pour les publications classiques, les possibilités de personnalisation des stories sont quasi infimes. Vous avez de quoi vous amuser et créer pendant un bon moment, croyez-moi ! Donc, une fois votre photo/vidéo/boomerang ou peu importe est réalisé, vous pouvez maintenant l'agrémenter de tout un tas de choses :

  • Un filtre : comme pour les publications classiques.
  • Un texte : vous pouvez choisir la police, la taille, la couleur, l'aligement, surligner ou non et sa position.
  • Un dessin : l'outil de pinceau a plusieurs fonctionnalités et vous permet de vous lâcher sur le plan créatif !
  • Une musique : le catalogue disponible est mis à jour en fonction des sorties des nouvelles chansons du monde entier.
  •  Des stickers : mention, gif, géolocalisation, heure, hashtag, température, sondage, compte à rebours, questions, quiz etc.

Une fois toutes ces étapes réalisées, il ne vous reste plus qu'à publier votre story ! Vous pouvez choisir 2 options de visibilités : public (si votre compte n'est pas privé) ou bien la rendre disponible seulement qu'à une poignée de vos abonnés en créant une liste "amis proches".  

🚨 Toutes vos stories sont automatiquement enregistrées dans le dossier Archives. Sur votre profil, vous avez la possibilité sous votre biographie et créer des dossiers pour mettre des stories en Une. Et donc de prolonger leur durée et les afficher aussi longtemps que vous le souhaitez en haut de votre profil.

Pour voir en vidéo comment créer une story, ne manquez pas notre tutoriel. 

Instagram est un réseau social passionnant, aux multiples possibilités, ce qui le rend encore plus intéressant ! N'hésitez plus à créer votre compte et lancer votre entreprise du BTP à l'assaut d'Insta. Vous y avez la possibilité d’étendre votre champ de prospection, gagner une nouvelle visibilité, le tout en partageant vos plus beaux chantiers. 

 

Chloé Girardin

Écrit par Chloé Girardin

Content Manager chez Eldotravo. Passionnée des réseaux sociaux et du digital.