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Stratégie digitale

BTP : construire une stratégie digitale en 8 points

Chloé Girardin
Chloé Girardin
Product Marketing Manager chez Eldo

BTP : construire une stratégie digitale en 8 points

L'année 2022 a été riche en rebondissement. Riche aussi en enseignements pour le secteur du BTP : il est grand temps d’emprunter le virage du digital (si ce n'est déjà fait) au risque de mettre en péril votre entreprise

Nous évoquons avec vous différentes thématiques digitales pour vous accompagner à développer votre entreprise du bâtiment. Dont, entre autres, les avis clients, l'e-réputation, les réseaux sociaux, le référencement local...

Aujourd'hui, nous allons voir comment construire votre stratégie digital en 8 points cruciaux. Devenez l'entrepreneur du BTP digitalisé que votre entreprise mérite !   

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1/ Je définis mes objectifs pour ma stratégie de marketing digital

Le but ultime pour une entreprise du BTP est de développer son chiffre d'affaires. Le tout en fidélisant sa clientèle. Pour y arriver, vous devez mettre en place une stratégie de marketing digital bien ficelée, prendre en compte plusieurs facteurs et surtout en jouant sur différents canaux de communication (les moteurs de recherche, votre site internet, les réseaux sociaux, les annuaires, etc).

Votre stratégie de marketing digital devrait s'articuler autour de 4 axes globaux : la réputation en ligne (notoriété), l'engagement, la conversion et la fidélisation.

Pour une entreprise du BTP nous pouvons simplifier et résumer une stratégie digitale efficace en 3 étapes : 

  1. Construire votre réputation en ligne grâce à votre clientèle existante avec leurs avis clients. 
  2. Améliorer votre visibilité en ligne grâce au référencement Google.
  3. Utiliser les réseaux sociaux et créer une communauté.

Après, vous êtes bien évidemment libre de déterminer vos objectifs selon les besoins de votre entreprise. Ils seront différents, ainsi que les actions mises en place, si vous avez besoin de trouver de contacts qualifiés ou si vous souhaiter fidéliser votre clientèle existante !

2/ J'apprends à comprendre le particulier et je reste informé

Le consommateur 2.0

Vous l'avez sûrement remarqué, d'autant plus lors de l'année 2020 et depuis le début du covid-19, les habitudes et pratiques des particuliers ne cessent de se transformer et tendent de plus en plus vers le digital.

Le consommateur d'aujourd'hui est hyper connecté et informé, il a accès 24h sur 24 à une infinité d'informations depuis son smartphone, sa tablette ou encore son ordinateur. De plus en plus exigeant, il est en plus infidèle ! 

Pour parfaitement appréhender le consommateur 2.0, ses normes et valeurs, vous devez le comprendre, savoir comment il fonctionne ainsi que le toucher et le charmer. Les opportunités digitales sont immenses pour votre entreprise du BTP si vous comprenez et savez satisfaire le consommateur en ligne. Saisissez-les !

Définir votre persona

Pour parfaitement répondre aux besoins de votre cible, vous devez la connaitre. Pour ce faire, vous devez définir votre persona (portrait ou profil type de votre client idéal). Pour y arriver, servez-vous de votre base de données et de vos clients existants, et posez-vous les bonnes questions :

  • qui est ma cible ;
  • ses pratiques ;
  • secteur d'activité ;
  • son entreprise ;
  • son poste ;
  • ses besoins;
  • ses attentes ;
  • ses habitudes ;
  • ses usages du web ;
  • ses centres d'intérêt ;
  • ses préférences d'achat.

💭 80% des consommateurs qui se renseignent sur internet au sujet d'une entreprise avant de la contacter.

3/ Je travaille mon référencement naturel (SEO)

C'est quoi le SEO ?

Le référencement naturel désigne l'ensemble des techniques utilisées par les moteurs de recherche pour classer les résultats d'une requête spécifique.

Prenons l'exemple de Google, qui est le principal moteur de recherche dans le monde (en France plus de 95% des recherches sont faites via Google). Avant, pour trouver un plombier dans sa ville nous prenions l'annuaire et recherchions dessus un pro. Aujourd'hui, on tape sur Google "plombier à Paris" et Google va envoyer ses petits robots analyser les sites internet et contenus des pages pour mettre en avant les plus pertinents en fonction de notre recherche.

Google va scanner et collecter toutes les infos liées à notre requête et créer un classement des sites internet : du plus au moins pertinent selon la requête.

📢 Toutes les clés pour développer votre stratégie de SEO ici !

Les avantages pour votre entreprise

Pour quoi ? Développer votre visibilité en ligne et augmenter le trafic vers votre site internet. 

Pour qui ? Les particuliers qui ne connaissent pas votre entreprise. Vos prospects qui souhaitent se renseigner sur votre entreprise. Mais aussi vos clients !

Pour quels résultats ? Avoir plus de contacts venant du web, augmenter votre nombre de demandes de devis et au final augmenter votre chiffre d'affaires !

4/ J'optimise mon référencement local

Le référencement local, késaco ?

Google représente 95% du bouche-à-oreille digital. Google c'est comme un salon de l'habitat ou même une foire régionale. En mieux ! Beaucoup mieux même. Pourquoi ? Parce que Google est ultra-ciblé et ne ferme jamais. Alors avoir un bon référencement Google c'est comme si votre entreprise du BTP était disponible 7j/7 et 24h/24. Et être n°1, c'est comme si vous aviez le meilleur emplacement de la foire.

Saviez-vous que Google affiche 3 résultats pour une recherche localisée ? Et qu'être sur le podium de ces fameuses requêtes locales, vous permet de doubler votre nombre de demandes de devis. Pour y arriver, vous devez commencer par créer et optimiser une fiche Google My Business pour votre entreprise.

💭 Google annonce que 50% des utilisateurs de smartphones sont enclins à se rendre dans un magasin après avoir effectué une requête locale. 

Les avantages pour votre entreprise

Pour quoi ? Développer votre visibilité localement autour de votre showroom. Ainsi qu'augmenter le trafic vers votre site internet et votre nombre d'appels venant d'internet. 

Pour qui ? Les particuliers vivant autour de votre zone d’activité, à la recherche d'une entreprise comme la votre pour réaliser des travaux chez eux.

Pour quels résultats ? Captez des contacts de qualité, près de votre entreprise, doubler votre nombre de demandes de devis pour, au terme, augmenter votre CA !

🔝 Pour en savoir plus sur le référencement local, consultez notre article : 5 raisons de travailler le référencement local de votre entreprise du BTP !

5/ J'investis dans le référencement payant

Qu'est-ce que le référencement payant ?

Le SEA (Search Engine Advertising) est ce qu'on appelle référencement payant et représente les publicités faites sur les moteurs de recherche. L'essentiel des investissements en SEA se fait sur Google, qui est, comme nous vous le disions, le principal moteur de recherche dans le monde. L'achat d'annonce se fait directement sur la plateforme Google Ads (ex AdWords). Il se fait sous forme de mise aux enchères de mots clés.

Le SEA est une solution efficace immédiatement. Sur le court terme c'est un bon investissement pour faire connaître votre entreprise. Sur le long terme vous devez coupler votre stratégie SEA à une stratégie de SEO et de référencement local, pour vous installer dans le top des recherches Google.

Conseil : ne jamais faire de la publicité Google (Adwords) sans avoir une page d’atterrissage optimisée.

En résumé, les avantages pour votre entreprise

Pour quoi ? Rapidement développer la visibilité de votre entreprise en ligne. Profiter de la flexibilité des annonces publicitaires en ligne pour les optimiser à tout moment et augmenter leurs résultats. 

Pour qui ? Toucher une audience de particulier à la recherche d'un pro du BTP que vous aurez vous-même déterminé au préalable. 

Pour quels résultats ? Capter et convertir les leads. Tout en 'augmentant votre taux de transformation.

6/ Je gère d'une main de maître mes avis clients

Vos clients, les meilleurs ambassadeurs de votre entreprise !

Premier pilier d'une stratégie digitale au top pour une entreprise du BTP, les avis clients sont vos plus fidèles alliés ! Parce qu'il n'y a rien de mieux aujourd'hui que de réels témoignages, accompagnés de photos et vidéos, pour mettre en avant votre savoir-faire ainsi que votre savoir-être.

Puisque nous pourrions parler pendant des heures des avis clients (et que c'est un article et non un livre que nous faisons ici) nous vous proposons si vous souhaitez aller plus loin sur le sujet de télécharger notre guide dédié ! 👇

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En résumé, l'importance des avis pour en entrepreneur digitalisé

Pour quoi ? .Mettre en avant votre savoir-faire et savoir-être. Rassurer vos prospects. Garder le contact avec vos clients. Augmenter votre visibilité en ligne.

Pour qui ? Vos clients et vos prospects. 

Pour quels résultats ? .Augmenter votre taux de conversion et par conséquent votre chiffre d'affaires !

7/ J'entretiens le lien avec mes clients avec des campagnes d'emailing

Garder le contact, tout en faisant des économies

Pour quoi ? Fidéliser et entretenir le lien avec vos clients. Réduire les coûts, sécuriser votre activité et entretenir une relation sur le long terme avec votre clientèle.

Pour qui ? Vos clients !

Pour quels résultats ? Faire de vos clients les ambassadeurs de votre entreprise du BTP auprès de particuliers qui ne la connaissent pas. Faire des économies : ça coûte en moyenne 10 fois moins cher de vendre ses services à un ancien client plutôt qu'à un nouveau !

💥 Retrouvez tous nos conseils pour créer des campagnes d'emailing efficaces et fidéliser vos clients.

8/Je suis présent sur Facebook et Instagram

Le passage obligatoire !

Il est aujourd'hui impossible de se revendiquer comme étant une personne digitalisée si vous n'êtes pas sur les réseaux sociaux. Et en particulier Facebook et Instagram. Attirant, respectivement 76% et 47% des utilisateurs globaux des réseaux sociaux en France (selon l'étude Hootsuite et We Are Social sur le digital en France en 2020).

Afin de compléter le 3ème et dernier pilier d'une stratégie digital réussie, votre entreprise doit être présente au moins sur Facebook. C'est le lieu idéal de prospection pour une entreprise du BTP, où vous pourrez toucher les particuliers ainsi que créer du lien avec vos clients.

👍Pour dompter l'algorithme de Facebook et gagner en visibilité, consultez notre article spécial pour les entreprises du BTP.

Créer et fédérer une communauté autour de votre entreprise du BTP

Pour quoi ? Fidéliser vos clients, créer une communauté, créer de l'engagement,  montre votre savoir-faire et votre savoir-être. En gros : un peu tout !

Pour qui ? Tous les particuliers : vos clients, leurs proches, vos proches, des prospects etc !

Pour quels résultats ? Développer votre activité en augmentant votre notoriété auprès d'une audience de plus de 40 millions de Français. 

✔️ Pour tout savoir avant de vous lancer sur Insta suivez nos conseils.

check-list digital

Verdict ? Combien de case vous cochez dans notre check-list de l'entrepreneur digitalisé ? Si vous remplissez tous les critères : félicitations, votre entreprise est ultra-connectée et à la pointe du digital. 2021 et l'ère du digital n'ont presque plus de secret pour vous ! Continuez et ne restez pas sur vos acquis ! Tout va très vite sur internet.

Si vous ne remplissez pas tous les critères, pas de panique. Rome ne s'est pas bâtie en un jour, votre stratégie digitale non plus. L'important est de connaître vos forces ainsi que vos axes d'amélioration. Ne lâchez rien pour propulser votre entreprise du BTP sur le devant de la scène digitale. Et pour développer votre entreprise plus vite, entourez-vous d'experts digitaux spécialisés dans le BTP.

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