Conseils pour créer un emailing efficace et fidéliser votre clientèle

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L'e-mail fait partie des meilleurs outils marketing de fidélisation et s'avère relativement facile à utiliser, mais il nécessite toutefois une attention particulière si l'on souhaite maximiser son efficacité.

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En effet, il ne suffit pas de rédiger quelques lignes et de générer un envoi groupé à tout votre portefeuille client, mais plutôt de prendre en compte toutes les possibilités qui s'offrent à vous, comme la personnalisation du courrier, les périodes les plus propices pour l'envoi ou encore l'analyse des résultats de votre stratégie digitale.

Importance de l’email dans une stratégie de fidélisation

Comment l'e-mail peut vous aider à fidéliser vos clients du BTP ?

La fidélisation dans le bâtiment représente un enjeu crucial : elle permet de réduire les coûts, de sécuriser son activité et d'entretenir une relation sur le long terme avec sa clientèle.

Fidéliser grâce à l'e-mailing s'avère intéressant d'abord d'un point de vue budgétaire. En effet, vous pouvez rédiger vous-même les messages que vous souhaitez envoyer. Et si vous n'avez pas le temps ou que vous ne pensez pas avoir les compétences nécessaires, vous pouvez toujours déléguer cette tâche à un prestataire, sans pour autant débourser des sommes astronomiques.

De même, les logiciels d'emailing ne sont pas très onéreux : comptez en moyenne entre 10 et 50 € par mois pour l'envoi de 5000 e-mails, selon les fonctionnalités proposées par l'outil. L'email fait ainsi partie des techniques de vente et de fidélisation qui proposent un retour sur investissement intéressant et les logiciels dédiés vous confèrent de nombreux atouts :

  • L'envoi automatique de vos mails à l'ensemble de votre base de données, pour un gain de rapidité indéniable.
  • Proposition de template, pour que vous n'ayez plus qu'à y insérer votre propre texte et vos images : vous pouvez donc vous concentrer sur le cœur et le fond du message plutôt que sur sa forme, pour proposer un contenu de qualité.
  • La possibilité de personnaliser vos messages en fonction de la cible, grâce à une segmentation en fonction du lieu de résidence des clients, de leur âge, leur comportement d'achat, leur genre et bien plus encore. Cela vous permet d'envoyer du contenu adapté à chaque client, mais aussi d'insérer des informations personnelles comme son nom par exemple, ce qui crée un lien de proximité.
  • Chaque logiciel vous permet de collecter plusieurs types de données, afin de procéder à une amélioration continue de votre stratégie marketing d'e-mail et de faciliter la gestion de la relation client. Vous pouvez ainsi mesurer l'impact de votre courrier grâce au taux de messages délivrés, au taux d'ouverture, au taux de transformation, de clics, de désabonnement, etc.
Bon à savoir : Malgré toutes les opportunités offertes par l'e-mailing, restez vigilant. En effet, la législation et l'éthique vous imposent de demander aux internautes leur accord avant de leur envoyer une newsletter. Cela a été renforcé par la loi RGPD qui est entrée en vigueur en mai 2018 : renseignez-vous donc précisément avant de mener une campagne emailing.

Vous êtes à la recherche d’un outil de prospection efficace et pas cher ? Optez pour l’emailing ! C’est un outil de développement commercial d’une redoutable efficacité s’il est bien utilisé.

Définir le bon sujet et le bon timing d’envoi d’un email marketing

Les occasions d'envoyer un e-mail à votre clientèle sont nombreuses et il faut savoir bien les repérer et en profiter, sans pour autant inonder les clients de courriers, au risque que l'effet soit contre-productif. Il faut donc cibler en amont les moments-clés pour contacter vos clients, en prenant en compte leurs attentes et le type d'activité que vous exercez :

  • Vous pouvez profiter d'événements particuliers pour rédiger des e-mails proposant des offres commerciales (anniversaire et Noël par exemple) ou simplement dans le but de faire perdurer la relation privilégiée avec vos clients, lors de la nouvelle année notamment.
  • Mettre en œuvre une newsletter (mensuelle ou trimestrielle) est également un bon moyen de fidéliser votre base de consommateurs. Vous pouvez y faire figurer vos actualités et les événements que vous organisez, proposez du contenu qui sera intéressant et pertinent pour le client, etc.
  • Quand de nouveaux clients vous ont fourni leur adresse e-mail, c'est là aussi tout simplement l'occasion de leur envoyer un e-mail de bienvenue pour leur montrer votre reconnaissance et ainsi les inciter à devenir de fidèles clients de votre entreprise.
  • À la fin d'un chantier, il peut aussi être judicieux d'envoyer une enquête de satisfaction : cela vous permettra d'obtenir des informations supplémentaires sur l'expérience client et sera aussi une façon de démontrer l'intérêt que vous portez à ses remarques. De plus, vous pourrez de cette façon engranger des informations sur les clients qui répondent, et améliorer votre ciblage pour les prochains e-mails pour mieux répondre à leurs besoins.
  • L'e-mail est aussi un moyen de relancer vos clients, que ce soit pour leur rappeler qu'ils peuvent remplir un questionnaire de satisfaction, pour les inciter à répondre suite à l'envoi d'un devis ou tout simplement pour faire perdurer le relationnel.
  • Si vous constatez que certains consommateurs sont peu réceptifs à vos précédents mails ou qu'ils n'ont pas fait appel à vos services depuis longtemps, vous pouvez tenter de les conquérir à nouveau en envoyant un courrier proposant du contenu très personnalisé, voire une offre promotionnelle.
Attirer, fidéliser, analyser… l’emailing n’est pas que publicitaire ! Utilisez-le aussi pour obtenir des données importantes pour votre stratégie marketing.

4 règles à respecter pour rédiger un e-mail de fidélisation réussi

Quelles règles respecter pour rédiger un mail de fidélisation réussi ?

Vous avez trouvé le logiciel parfait pour votre campagne digitale, rassemblé toutes les informations importantes sur votre fichier client et décidé du planning d'envoi, mais ensuite, il s'agit de penser à la rédaction de l'e-mail en lui-même.

C'est évidemment une étape très importante, à la fois pour optimiser le taux d'ouverture et pour réussir à fidéliser vos clients.

Éviter le spam à tout prix

Pour que votre e-mail s'avère utile, il faut d'abord qu'il puisse être lu ! Quelques règles simples peuvent vous éviter d'atterrir dans la boîte « Spam » de vos clients :

  • Utilisez un nom d'expéditeur parlant (le nom de votre entreprise par exemple) et gardez le même à chaque envoi.
  • Soignez l'objet de l'e-mail, en évitant les signes de ponctuation et les majuscules en abondance, ainsi que les mots trop racoleurs.
  • Le corps de votre e-mail doit lui aussi rester assez sobre, autrement dit sans abuser de couleurs, de gras, d'italique ou de phrases en majuscules.
Personne n’aime les spams ! Pour que votre email arrive dans la boîte mail de votre destinataire, c’est simple : utilisez un titre non racoleur, évitez les majuscules ou les caractères spéciaux à outrance et surtout, évitez les mots comme soldes, gratuit, meilleur prix, augmenter les ventes, financement…

Équilibrer le texte et les images

Quel que soit le message que vous souhaitez faire passer, il est essentiel que les destinataires le trouvent attractif et passent du temps à la parcourir. Pour cela, il faut certes proposer suffisamment de texte pour délivrer les informations et bien le structurer, mais également insérer des images, qui rendent le mail plus agréable à lire, peuvent vous permettre d'illustrer vos propos et de vous démarquer parmi les dizaines de mails reçus chaque jour par vos clients.

Toutefois, le visuel ne doit pas être majoritaire : il est susceptible que certaines messageries et applications mobiles n'affichent pas correctement les images.

Il faut donc penser à tous les utilisateurs et permettre à chacun d'entre eux de comprendre votre e-mail même sans la présence d'images. Vous pouvez également mettre en place un renvoi de votre mail vers un navigateur à l'aide d'un lien, qui affichera le courrier dans sa totalité. Cela fait également partie des bonnes pratiques pour passer outre le filtre antispam du destinataire.

Proposer du contenu utile et adapté à la cible

Puisque la plupart des logiciels d'e-mailing vous proposent de segmenter les destinataires et vous offrent diverses fonctionnalités de personnalisation, pensez à utiliser ces outils de communication ! Effectivement, la fidélisation passe par un lien de proximité et de confiance avec votre clientèle et il faut donner à chaque client le sentiment d'être un individu à part entière et lui montrer que vous vous intéressez à ses besoins.

Cela passe à la fois par une personnalisation sur la forme (utiliser le nom du destinataire, insérer le numéro fidélité du client, etc.) et sur le fond, en proposant un message qui correspond au profil du client concerné. Par exemple, il peut être intéressant de proposer des offres spéciales lors des anniversaires ou en guise de récompense d'un précédent achat par exemple.

Un contenu pertinent et qui permet de fidéliser passe également par l'envoi d'informations non promotionnelles, mais néanmoins particulièrement utiles aux destinataires. Par exemple, vous pouvez rédiger un e-mail informant vos clients d'une nouvelle législation sur des travaux pour lesquels ils vous ont demandé un devis.

En personnalisant votre newsletter, vous renforcez les liens avec vos clients ou prospects. Mais attention, pour intéresser votre lecteur, votre newsletter devra être agréable à lire : contenu intéressant + visuel agréable = un emailing lu et même attendu.

Penser au responsive

Comment envoyer des emails responsive ?

Enfin, sachez que beaucoup de vos clients vont sûrement consulter votre e-mail sur leur smartphone : il faut donc penser à créer un e-mail qui se lise aussi bien sur un ordinateur qu'un téléphone, voire sur une tablette. En effet, rien de plus frustrant pour un internaute que de recevoir un message qu'il n'arrive pas à lire ou de devoir fournir des efforts pour y parvenir.

L'inconvénient de cette pratique est qu'elle requiert des compétences particulières en termes de développement et design. Vous pouvez donc faire appel à un prestataire extérieur spécialisé dans le webmarketing pour réaliser efficacement cette étape de votre campagne. Mais vous pouvez également opter pour un logiciel d'e-mailing qui inclut cette fonctionnalité : vous gagnerez ainsi du temps tout en ayant la garantie que tous les destinataires auront un accès facile à votre courrier.

3 secondes, c’est le temps qu’un internaute attend en moyenne avant de fermer un email qui ne s’affiche pas. Créez un emailing responsive, c’est-à-dire aussi efficace sur smartphone que sur ordinateur.

Pour approfondir le sujet :

Vidéo : les secrets du marketing digital pour les pros du bâtiment
Jean-Bernard MELET

Écrit par Jean-Bernard MELET

Je suis passionné par comment les nouvelles technologies révolutionnent en permanence le monde dans lequel l'être humain, les entreprises et la Terre cohabitent. A l'instar d'Edgar Morin, Jeremy Rifkin et Idriss Aberkane, je suis convaincu que l'on peut s'en servir pour le meilleur de ces 3 parties prenantes indissociables. J'ai passé 10 années à aider les ETI et les groupes à digitaliser leur manière de travailler. Suite à des expériences personnelles douloureuses dans le cadre de travaux de rénovation, nous avons fondé Eldotravo pour amener un maximum de valeur ajoutée , grâce aux nouvelles technologies, aux entreprises de ce secteur et aux particuliers désireux d'améliorer leur nid douillet. A très vite sur www.eldotravo.fr, contact@eldotravo.fr ou au 0695259207

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