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Les 10 commandements de LinkedIN pour un entrepreneur du BTP

Invité

Aujourd’hui encore, beaucoup d’entrepreneurs du BTP peinent à optimiser leur présence sur LinkedIn. Beaucoup ne prennent pas le temps de bien concevoir leur profil, n'ont pas de photo de profil, n'ont pas de description de profil, ou pire encore, ils ont écrit un résumé massif que personne ne lira et y retourne rarement.

Voulez-vous vraiment laisser votre stratégie marketing sur LinkedIn en veilleuse pendant que vos concurrents capturent tous les marchés locaux ? Pour les entrepreneurs BTP, il y a beaucoup de place pour avancer avec une certaine créativité. Cela est particulièrement vrai pour les petites et moyennes entreprises.


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Que peut faire votre entreprise du secteur de l'amélioration de l'habitat pour se démarquer ? Eldo vous présente 10 commandements de LinkedIN pour un entrepreneur du bâtiment !

1. Votre savoir-faire compte plus que votre marque

Si vous comprenez ça dès le début, vous êtes bien parti pour amener votre activité à un niveau supérieur.

De nombreuses pages d'entreprise sur LinkedIn avec des dizaines de milliers d'abonnés n'obtiennent que quelques « j’aime » sur leurs publications. Dans le même temps, un gars ordinaire avec seulement un millier d'abonnés peut profiter d'un taux d'engagement dix fois plus élevé.

 

Cela a du sens : les réseaux sociaux concernent les gens, pas les marques. Donc, débuter sur linkedin en vous concentrant sur le développement de votre profil en tant que chef de chantier, chef d’équipe BTP ou fondateur. Ne vous focalisez pas sur votre entreprise. 

Pour beaucoup d’entrepreneurs BTP, cette astuce a payé : en quelques semaines, ils avaient déjà des dizaines de « j’aime » et des milliers de vues sur leurs mises à jour.

2. Ne négligez jamais votre identité professionnelle

L’une des premières choses que les gens remarquent intuitivement sur votre profil ou voient initialement dans une recherche Linkedin c’est votre photo de profil et votre titre. Il est alors recommandé de soigner ces aspects pour un profil attractif.

Au fait, comment avoir un profil LinkedIn attractif ?

Les recommandations sont les mêmes pour tous les utilisateurs de LinkedIn.

  • Utiliser une photo professionnelle de bonne qualité. Un profil avec une photo de profil professionnelle gagne au moins 12 fois plus de vues de profil qu'un profil sans.
  • Choisir un titre qui fait ressortir votre spécialité et qui indique ce que vous faites.Par exemple, «surintendant des bâtiments écologiques avec une passion pour l'efficacité énergétique» reflète positivement vos techniques de construction environnementales.
  • Soigner la section résumé pour vous positionner de manière nette et professionnelle.
  • Ajouter vos réalisations sans les exagérer. Pensez à faire des vidéos vous montrant à l’œuvre.

3. Vous n’utiliserez pas LinkedIn comme un outil de vente

Votre objectif est bien sûr de vendre vos produits ou vos services. Mais sachez que LinkedIn n’est pas comme les autres réseaux sociaux. L’idée sur LinkedIn est de vendre de manière subtile. Et, le moyen d’y parvenir est de mettre en avant ses compétences à travers son image de marque. Ainsi, vous vous mettez sur la même longueur d’onde que les utilisateurs de LinkedIn qui eux, recherchent des conseils et des opportunités. 

4. Du contenu de qualité, vous publierez

Vos publications linkedIn doivent être crédibles, utiles et attrayantes.

À travers les points suivants, vous avez déjà un aperçu des rudiments d’un contenu de qualité.

  • Rédiger des contenus exceptionnels nécessite souvent un spécialiste. Heureusement, la construction ou la rénovation est un secteur avec de nombreuses niches, et il y a des choses que vous savez et que d'autres veulent découvrir
👍 Vos connaissances des réglementations locales, du marché du travail local et de votre expérience personnelle dans le secteur sont précieuses.
  • Parlez de votre travail et n'hésitez pas à souligner son impact. Cela contribue à développer votre image de marque sur LinkedIn. Lorsque les gens réalisent que vous avez un impact sur beaucoup d’entreprises, ils veulent s'associer à vous. Tout le monde veut faire partie d'une histoire plus large.
  • N’hésitez pas à parler de vos revers et défis

Les revers et les défis peuvent être partagés dans vos publications sans perdre le message global positif. C’est le moment d’utiliser un puissant outil : la communication narrative ou l’art de raconter une histoire. Tout le monde adore ça et le message est plus susceptible d’impacter. C'est un moyen extrêmement efficace de communiquer la confiance et l'ouverture.

Faites un effort supplémentaire et attachez un logo de marque personnelle à chaque histoire. Cela garantit que lorsque les gens regardent vos histoires, ils se connectent plus rapidement à votre marque.

5. Donnez des conseils sur votre domaine d'expertise

Donner des conseils et partager votre expertise avec vos abonnés peuvent vous aider à développer votre niche. Non seulement cela vous aide à gagner plus de respect de la part de vos pairs, mais cela peut vous aider à réseauter avec des personnes qui ont les mêmes centres d’intérêts que vous. Ainsi, vous augmentez vos chances de collaborations futures. 

6. Gagnez de nouveaux clients grâce aux témoignages LinkedIn

La confiance est importante dans toute relation d'affaires. Par ailleurs, il est plus facile de faire confiance à un entrepreneur qui a reçu divers témoignages positifs de la part d'autres entreprises établies. Voilà pourquoi, les témoignages sont l'un des outils commerciaux les plus appréciés et parlent plus fort que les pages de contenu décrivant à quel point vous êtes génial. Cependant, assurez-vous de faire des recommandations à votre tour. Ça marche dans les deux sens.

7. Gardez vos amis proches et vos concurrents plus proches

D'un point de vue stratégique, LinkedIn vous donne la possibilité de «découvrir» vos concurrents. Les résultats de recherche révéleront un aperçu unique des activités de vos concurrents. 

Utilisez les réponses de LinkedIn pour vous impliquer dans des discussions pertinentes. Par ailleurs, vous pouvez également surveiller les conseils que vos concurrents donnent aux prospects afin que vous puissiez apprendre et améliorer certaines des plaintes ou problèmes rencontrés par les clients dans votre spécialité. Oui, tout cela semble un peu sournois, mais d'autres entreprises le font. Vous devez garder une longueur d'avance dans ce jeu.

8. Bâtissez des relations de qualité sur LinkedIn

Une attitude courante d’entrepreneurs BTP qui débutent sur LinkedIn consiste à ajouter des contacts de manière frénétique.

Seulement, est-ce une bonne idée d'ajouter des personnes au hasard sur LinkedIn?

Si vous débutez sur Linkedin comme professionnel du BTP, réseauter avec tout le monde peut vous permettre d’obtenir des vues de profil.

Mais, lorsque vous consolidez un certain niveau de notoriété, il y a mieux ! Il faut plutôt étendre votre réseau de manière organique, en utilisant votre réseau existant.

📢 Il vaut mieux creuser profondément dans vos connexions et construire un réseau qui vaut la peine d'être créé.

Une astuce consiste, à passer quotidiennement en revue les « j’aime » et les commentaires sur vos mises à jour et à envoyer des invitations aux personnes qui réagissent à vos publications et correspondent à votre public cible.

9. Rejoignez les groupes BTP actifs sur LinkedIn et participez aux conversations

Rejoignez des groupes pour échanger avec d'autres professionnels et suivre les pages d'autres personnes influentes dans votre domaine. Une fois que vous avez rejoint des groupes et établi des connexions avec certaines pages principales, il est temps de tirer parti de votre présence sur LinkedIn grâce à un engagement actif. Contribuez et posez des questions si vous souhaitez maximiser vos relations LinkedIn.

Si vous êtes dans le secteur de la construction, voici quelques-unes des principales groupes BTP LinkedIn que vous devriez intégrer.

Créée depuis 2014, la communauté de la Construction et du BTP est un bon début. Ce groupe compte près de 11 000 membres (professionnels de la Construction, de l'Architecture, du Bâtiment et des Travaux publics). Cela en fait une excellente ressource pour vous tenir au courant de l’actualité de construction. Autre exemple, le groupe Bâtiment et travaux publics compte 30 000 professionnels dont les activités tournent autour de la conception, la construction des bâtiments publics et privés, industriels ou non. Ce groupe peut vous permettre de recevoir des chantiers en France.

✔️ Autres avantages à intégrer un groupe BTP sur Linkedin :

  • Trouver plus de contacts de qualité ;
  • Bénéficier de l’expertise des autres membres ;
  • Crédibiliser votre expertise et augmenter votre influence
  • Attirer l’attention d’un mentor, d’un éventuel client ou partenaire ;
  • Excellente ressource pour trouver les services que vous ne fournissez pas ou que vous devez sous-traiter…

10. Soyez trouvé par les partenaires de l'industrie

Être trouvé par des partenaires industriels de votre communauté est ce qu'il y a de mieux. C'est là que la puissance exponentielle de LinkedIn opère

Pour beaucoup d’entrepreneur BTP à succès, LinkedIn a été formidable pour leur entreprise. Beaucoup de personnes qui suivent ces professionnels BTP sur LinkedIn sont leurs propres clients ou clients potentiels. Mais de nombreux professionnels qui ne sont pas sur d'autres réseaux sociaux aiment le contenu qu’ils publient sur Linkedin et se connectent avec eux. 

Lorsque vous vous connectez avec d'autres sous-traitants, d'autres designers, d'autres agents immobiliers, d'autres architectes la portée et la collaboration qui en découlent sont infinies.

Nouveau call-to-action

Les réseaux sociaux ont un pouvoir extraordinaire. Pour n'importe quelle entreprise, être présent et actif sur les réseaux sociaux est un plus qui fera toute la différence. Il en va de même pour votre entreprise du BTP. Si vous n'êtes pas trop fan de LinkedIn, ou vous préférez vous lancer d'abord sur Facebook ou Instagram, pensez à consulter nos articles dédiés à ces deux réseaux sociaux ! 

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