Les secrets pour avoir plus de contacts grâce au référencement local

Partager

N'importe quel entrepreneur du BTP s'est un jour demandé comment attirer de nouveaux clients grâce au web. En quantité et qualité ! J'ai une réponse pour vous : si votre entreprise du BTP est bien référencée localement sur Google, vous aurez plus de chances d’attirer de nouveaux prospects qualifiés pour les convertir ensuite en clients.

Comment y arriver ? En connaissant un peu Google et ses critères de référencement. Et en suivant les secrets, parfois oubliés, que je vous partage dans cet article. Ils vont vous permettre d'améliorer votre visibilité locale et réputation en ligne pour multiplier par 2 vos contacts.

référencement local eldotravo

Récolter et gérer les avis de vos clients

Sur votre GMB vous retrouvez les avis de vos clients sur votre entreprise du BTP. Ils jouent à la fois sur votre référencement local et votre réputation en ligne. Sur Google My Business, les avis comptent pour plus de 15% sur votre visibilité locale.

Outre les avis GMB, il existe de nombreuses plateformes pour déposer des avis. Vous devez effectuer une veille sur ce qui s'y dit sur votre entreprise et y répondre ! Pourquoi ? Parce que 88% des consommateurs déclarent que les avis influencent leur décision d’achat ! Faire de vos clients vos ambassadeurs vous permet de valoriser votre savoir-faire et rassurer vos prospects, pour qu’ils se projettent avec vous.

Le nombre d’avis et la note globale sont importants pour votre notoriété. Mais sachez que ce qui compte énormément dans le référencement Google, c’est la réactivité avec laquelle vous allez y répondre. Qu’ils soient négatifs comme positifs.

3 bonnes raisons de répondre aux avis :

  • Créer et entretenir une bonne relation avec vos clients, qui peuvent devenir des habitués de vos services.
  • Toucher une audience élargie. Vos réponses vont être visibles par toutes les personnes qui vont consulter votre GMB.
  • Améliorer votre SEO. N’hésitez pas à mentionner un maximum de mots clés dans votre réponse (lieu d’intervention, domaine d’activité, prestation effectuée). L’astuce vaut bien sûr pour les avis laissés sur votre fiche GMB, mais également sur les autres sites sur lesquels les internautes peuvent donner leur avis sur votre entreprise.

✔️ Pour récupérer un lien vers le formulaire de récolte d'avis de votre fiche Google My Business :

  1. Depuis votre ordinateur aller sur l'interface GMB;
  2. Dans le menu de gauche, cliquer sur "Accueil";
  3. Dans la fiche "Recevoir d'autres avis", copier l'URL courte à partager avec vos clients.

Ou 

  1. Depuis votre smartphone, aller sur l'application GMB;
  2. Appuyer sur "Clients ➡️ Avis";
  3. En haut à droite, appuyez sur "Partager";
  4. Copier l'URL courte à partager avec vos clients.

✔️ 5 RAISONS DE TRAVAILLER LE RÉFÉRENCEMENT LOCAL DE VOTRE ENTREPRISE DU BTP !

guide enjeu des avis clients

Les contenus : la clé trop souvent oubliée...

Avoir une fiche Google My Business c'est top, l'alimenter régulièrement en contenu c'est encore mieux. Qu'est-ce que j'entends par contenu : des photos, vidéos et posts !

Plus votre fiche entreprise GMB est complète, mieux elle sera référencée, plus vous aurez de chance de figurer dans le top du classement des recherches des particuliers et plus vous aurez d'interactions dessus.

L'importance des photos

Les fiches GMB avec des photos obtiennent 42% de demandes d'itinéraire en plus et 35% de taux de clic supplémentaire par rapport à celles qui n'en ont pas. Il est essentiel de vous démarquer de vos concurrents qui n'ont pas de photos sur leur Google My Business et attirez l'œil des particuliers. Il n'existe d'ailleurs rien de mieux que les photos pour permettre à un prospect, qui tombe sur votre entreprise sur le web, de se projeter avec vous. 

Les photos sont d'autant plus de chance pour vous d'attirer l'œil du particulier et de lui donner envie de vous appeler pour avoir des renseignements ou se rendre directement dans votre showroom. 

Ce n'est pas moi qui le dit, c'est Google lui-même : "Les établissements qui ajoutent des photos sont plus susceptibles d'enregistrer des demandes d'itinéraires et des clics vers leur site Web que les autres."

Les tailles conseillées pour vos photos sur Google My Business

Photo de profil / logo  250 x 250 pixels
Photo de couverture (mise en avant) 1080 x 608 pixels
Photos de l'établissement 497 x 373 pixels

Les photos doivent toujours être au format JPG ou PNG.

Géolocaliser vos photos pour plaire à Google

Vous avez compris, les photos sur votre fiche GMB favorisent et améliorent votre position sur le Pack Local. Pour encore plus d'efficacité, vous pouvez leur ajouter les informations géographiques sur le lieu où elles ont été prises. C'est une preuve supplémentaire de votre localisation aux yeux de Google et donc un atout supplémentaire pour optimiser le référencement local. Pour ce faire vous pouvez vous rendre sur ce service en ligne et ajouter la localisation sur vos photos : https://www.geoimgr.com/ .
Vous avez la possibilité d'en faire gratuitement 5 par jour.

  1. En haut à gauche cliquer sur "Start Now";
  2. Ajouter votre photo à droite;
  3. Placer sur le plan votre localité : soit en sélectionnant le curseur rouge, soit en rentrant l'adresse dans la barre de recherche d'adresse "Search for a place or adresse";
  4. Cliquer sur “Write EXIF Tags” en bas à gauche pour associer votre adresse à la photo;
  5. Télécharger votre photo avec les infos de géolocalisation en appuyant sur “Download”.

géolocaliser une photo pour google par Eldotravo

Poster des vidéos

Les particuliers sont plus enclins à se rendre dans un showroom qu’ils ont déjà visité virtuellement ou encore de faire appel à des services qu'ils ont pu voir en photo ou vidéo. Référencer une vidéo dans Google est aussi simple que la publier sur Youtube. Pourtant peu le font, pensez-y pour vous démarquer. Vous pouvez ensuite ajouter des mots-clés dans la description, le titre et les meta tags de la vidéo.

Info sur les vidéos : durée max 30 secondes, résolution d'au moins 720p et taille maximale du fichier 75 Mo.

⚠️ 4 grosses erreurs à éviter absolument pour votre référencement local : se référencer dans une autre ou plusieurs ville(s) que la sienne. Ne pas avoir de fiche Google My Business. Ne pas avoir de site internet pour votre entreprise. Négliger, acheter ou trafiquer les avis.

Connecter et harmoniser vos informations en ligne pour plaire à Google

Diffuser les informations de votre entreprise du BTP partout sur le web

Pour charmer et plaire au fameux moteur de recherche américain vous devez connecter et harmoniser toutes les infos sur votre entreprise sur toutes les plateformes en ligne. Mais de quelles plateformes je parle ? Des moteurs de recherches, assistants vocaux, GPS, annuaires, catalogues et réseaux sociaux.

Il existe tout un tas d'annuaires en ligne (nationaux ou locaux - gratuits ou payants). Vous devez sélectionner les meilleurs, ceux qui se trouvent près de votre zone d'activité et surtout les plus pertinents selon vos services. Une fois que c'est fait, rédigez des descriptions (optimisées pour le SEO local) pour avoir un encart dans ces annuaires qui peut aussi être appelé "citation" (et par la même occasion un lien vers votre site web). Etre présent sur ces annuaires vous permet d’afficher les informations principales de votre entreprise, avoir des citations et optimiser votre référencement local. Plus il y a de sites internet qui partagent les infos de votre entreprise (vous devez mettre les mêmes partout), plus votre position dans le Pack Local est bonne.

Quelques sites pour renseigner les infos sur votre entreprise du BTP :

Pour gagner du temps et diffuser vos informations automatiquement auprès de 25 annuaires en ligne, EldoTravo vous accompagne avec sa solution de référencement local 👍

Utiliser les réseaux sociaux

Afin d'optimiser votre SEO Local il est important de développer votre présence sur les principaux réseaux sociaux : Facebook, LinkedIn, Instagram, Youtube, Twitter. Avoir une page entreprise Facebook ou encore un compte Instagram, c’est autant d’opportunités de partager des photos, vidéos de votre activité, tout comme vos actualités... Et donc vous faire connaître !

Au-delà, c’est également pour vous la possibilité d’être mieux référencé sur Google, en ajoutant des liens secondaires (donc les URL de vos sites ou page Facebook etc.) sur votre page GMB. Google adore que vous soyez interconnectés ! Et n’oubliez pas, être inscrit sur un réseau social c’est bien, mais il est nécessaire de l’alimenter régulièrement. Rien de pire qu’une page Facebook dont la dernière photo postée date d’il y a quelques années.

💬 5 AXES À OPTIMISER SUR VOTRE SITE POUR AUGMENTER VOTRE VISIBILITÉ LOCALE !

audit rl

Une fois que vous connaissez ces secrets, il n'y a plus qu'à les exploiter ! Avant de vous lancer, vous pouvez d'abord faire un diagnostic/audit de votre référencement local. Avec les résultats vous pourrez savoir quelles sont vos pistes d'améliorations et vers quoi commencer.

Sachant que votre temps est précieux, il est important de connaître l'existence de solutions, spécialisées dans le BTP, qui peuvent vous accompagner à optimiser votre référencement local pour tout cartonner sur Google. C'est le cas d'EldoTravo, pour plus d'informations, contactez-nous ! 😉

Chloé Girardin

Écrit par Chloé Girardin

Votre content manager préférée. Passionnée des réseaux sociaux et du digital. Je vous concocte une newsletter 100% BTP, des vidéos conseils pour développer votre entreprise, des guides pour vous accompagner à l'utilisation des outils digitaux et aussi des articles ! Dispo pour vous renseigner ou même parler de foot et de Zizou (aucun rapport mais je kiffe le ballon rond et ZZ).

Nouveau call-to-action

Suivez-nous