5 raisons de travailler le référencement local de votre entreprise du BTP !

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Vous souhaitez trouver plus de clients et avoir plus de chantiers ? La première étape et la plus importante dans votre stratégie digitale est de travailler votre référencement local

Saviez-vous que Google affiche 3 résultats pour une recherche localisée ? Qu'être sur le podium de ces fameuses requêtes locales, vous permet de doubler votre nombre de demandes de devis... Votre objectif est donc clair comme de l'eau de roche : figurer dans ce top 3. Pour ça il faut bosser un peu ! N'ayez crainte, le jeu en vaut la chandelle. Pour vous convaincre, découvrez les 5 raisons d'optimiser le référencement local de votre entreprise du bâtiment.

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1- Être dans le top 3 des recherches locales Google

46% des recherches Google ont une intention locale

Lorsqu'un particulier recherche un pro près de chez lui sur un moteur de recherche, Google affiche alors les réponses sous la forme de ce qu'on appelle le "pack local". Cette recherche géolocalisée se traduit par l'apparition de la Google Maps, avec la zone géographique où se trouve le particulier, de 3 adresses correspondant à 3 entreprises et de l'option autres adresses pour voir plus d'entreprise.

Ce pack local apparaît dans 2 cas :

  • Le particulier tape un type de service (ex : plombier, menuisier, peintre) + le nom d'une ville.
  • Le particulier tape un type de service, sans indiquer de ville, c'est donc Google qui utilise sa géolocalisation pour répondre à sa requête.

Il est primordial pour votre entreprise du bâtiment d'apparaître dans ces résultats. Améliorer votre visibilité localement, en optimisant vos contenus, informations ainsi que votre site vous permettront d'apparaître dans les résultats des recherches des particuliers près de votre entreprise. 

👍 20% des internautes font une recherche dite directe (ex : Peintre + nom d'une entreprise en particulier) contre 80% font une recherche découverte (ex : Peintre Bordeaux).

Le smartphone : accélérateur du référencement local

En 2014, 50% des téléphones portables étaient des smartphones en France. En 2019, nous étions passé à près de 80%. Avec l'explosion des smartphones, les modes de consommation et comportements ont changé. C'est un fait important à prendre en compte quand nous parlons de référencement local. Pourquoi ? Parce que 88% des personnes qui effectuent une recherche locale le font depuis son smartphone. Cette explosion de l'utilisation d'internet depuis son smartphone favorise la recherche localisée et donc le référencement local. Et le phénomène n'est pas prêt de s'inverser. 

Booster votre classement 

Vous l'avez compris, si votre entreprise du BTP est sur le podium des recherches locales Google c'est tout bénef. Alors comment faire pour booster ce classement ? Votre meilleur allié n'est autre votre GMB (en version longue : Google My Business) ! L'optimiser est votre priorité. Plus il sera complet, plus ça va plaire à Google. L'algorithme du géant américain accorde une importance particulière à la proximité et la réputation, mais aussi et surtout à l'activité et aux informations que vous renseignez sur votre entreprise du BTP.

Google scanne le contenu de votre fiche et vérifie la cohérence de vos informations. Une fois que l'optimisation de votre GMB est faite nous pouvons en venir alors à votre seconde (et excellente) raison de travailler votre référencement local : trouver de nouveaux clients !

📢 Retrouvez notre article dédié pour avoir tous les conseils et actions concrètes à réaliser pour améliorer votre fiche Google My Business.

8 CRITERES GMB

2- Trouver de nouveaux clients

Doubler vos demandes de devis

Le référencement local est la démarche qui vise à maximiser la visibilité sur Google des informations liées à votre entreprise. Le tout, vous l'avez compris, géolocalisé autour de votre zone d'activité ! Sachant que 46% des recherches Google sont des recherches locales, vous allez pouvoir toucher des prospects, réellement intéressés par vos services et surtout qui se trouvent près de chez vous.

Avoir un bon référencement local vous permet d'avoir de véritables contacts qualifiés ! Pour plus de concret (et vous faire saliver), selon une étude Partoo, réalisée sur 2000 GMB de professionnels de l'amélioration de l'habitat, le référencement local permet de doubler vos demandes de devis. Alors ça vaut le coup de tout mettre en oeuvre pour le travailler !

Avec une fiche entreprise parfaitement optimisée sur Google My Business, les particuliers vont vous trouver dans leurs requêtes. Ils auront alors accès à votre numéro, votre adresse, le lien de votre site internet, la description de vos services, vos réseaux sociaux et tellement d'autres infos. Ça augmente vos chances qu'ils vous appellent, demande un devis ou visite votre site internet.

Attirer du monde dans votre showroom

Les recherches locales sur Google favorisent les visites dans votre showroom le jour même. Dans une étude, Google annonce que 50% des utilisateurs de smartphones sont enclins à se rendre dans un magasin après avoir effectué une requête locale. Et 74% des personnes ayant fait une recherche locale depuis leur téléphone ont visité un magasin dans la journée. 18% de ces visites aboutissent à un achat. 

✔️ Bon à savoir : outre les requêtes naturelles, les annonces payantes locales influencent aussi. 19% d'internautes ont fait une visite imprévue et un achat dans un magasin après avoir vu une annonce.

5 ASTUCES POUR DOUBLER VOS DEMANDES DE DEVIS GRÂCE AU RÉFÉRENCEMENT LOCAL

3- Devenir dispo 24h/7j

Améliorer votre visibilité en ligne

Google représente 95% du bouche-à-oreille digital, c'est dire son importance. Être visible sur internet est essentielle pour une entreprise du bâtiment. L'équation est simple : votre entreprise doit être visible sur Google !

Nous vous le répétons souvent mais l'image parle mieux que des centaines d'articles ! Google c'est comme un salon de l'habitat ou même une foire régionale. Mais en mieux ! Beaucoup mieux même. Pourquoi ? Parce que Google est ultra-ciblé et ne ferme jamais. Alors avoir un bon référencement Google c'est comme si votre entreprise du BTP était disponible 7j/7 et 24h/24. Et être n°1, c'est comme si vous aviez le meilleur emplacement de la foire. 

Connecter et harmoniser vos infos en ligne

Pour charmer et plaire au fameux moteur de recherche américain vous devez connecter et harmoniser toutes les infos sur votre boîte sur toutes les plateformes en ligne. Mais de quelles plateformes je parle ? Les moteurs de recherches, assistants vocaux, GPS, annuaires, catalogues et réseaux sociaux

Je vous sens paniquer en lisant ces phrases... Pas de stress ! Tout ça vous le faite quand vous travaillez votre référencement local. Et comme vous êtes motivés pour le faire, vous allez faire d'une pierre deux coups (voire plus). Votre référencement local est optimisé et vous améliorez votre visibilité auprès d'un particulier qui fait une recherche en ligne liée à votre activité ou votre localité. Pour savoir par quoi commencer, n'hésitez pas à demander un diagnostic de votre référencement local !

🔝Une fiche GMB complète amène deux fois plus de trafic vers le site internet de votre entreprise du BTP.

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4- Avoir une meilleure réputation

Sur votre fiche Google My Business vous retrouvez les avis que vos anciens clients ont laissé sur votre entreprise du bâtiment. Les avis sur votre GMB jouent à la fois sur votre référencement local et votre réputation en ligne. Vous allez pouvoir optimiser les deux en même temps ! Merveilleux non ? C'est presque trop beau pour être vrai ! Pourtant ça l'est. Il est donc impératif de faire attention aux avis clients et surtout d'y répondre.

3 bonnes raisons de répondre aux avis :

  • Créer et entretenir une bonne relation avec vos clients, qui peuvent devenir des habitués de vos services selon votre activité.
  • Toucher une audience élargie. Vos réponses vont être visibles par toutes les personnes qui vont consulter votre GMB. Elles ne vous connaîtront peut-être pas de base mais ça pourra les influencer.
  • Améliorer votre SEO. Placez des mots clés dans vos réponses pour faire vivre votre fiche GMB aux yeux de Google et mettre en avant certains mots importants pour votre référencement.


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⛔ 4 grosses erreurs à éviter absolument : se référencer dans une autre ou plusieurs ville(s) que la sienne. Ne pas avoir de fiche Google My Business. Ne pas avoir de site internet pour votre entreprise. Négliger, acheter ou trafiquer les avis clients. 

5- Être prêt pour le futur : la recherche vocale

L'explosion de l'assistant vocal 

Vous l'avez bien vu, une majorité des particuliers qui fait une requête locale le fait depuis son smartphone. Si cette tendance ne fait qu'augmenter, il y en a une autre qui est en pleine expansion : la recherche vocale. Si vous êtes l'heureux propriétaire d'un smartphone vous avez sûrement déjà testé d'échanger ou de poser des questions à Siri (iPhone) ou Bixby (Samsung). Ou vous possédez peut être, comme plus d’1,7 millions de français, une enceinte vocale chez vous du style Google Home (on a tous vu les pubs à la télé "Ok Google").

Une nouvelle intelligence artificielle, capable d'écrire des SMS ou alors de nous dire quel temps il va faire dans 2 jours à New-York a fait son apparition dans les appareils et logiciels de notre quotidien. Sans surprise, les Américains sont précurseurs sur le sujet et utilisent énormément cet assistant vocal dans leurs recherches en ligne : ils sont 48% selon Adobe.

🚨Entre 2008 et 2015, Engine Watch constate une évolution des recherches vocales de 3 500%.

Adapter son SEO au vocal !

On vous le disait plus haut, 88% des requêtes locales sont faites depuis un téléphone mobile. Alors ne soyons pas naïfs en pensant que le phénomène restera en Outre-Mer et préparons votre entreprise du BTP à être prête dès aujourd'hui à répondre aux critères de la recherche locale en mode vocal !

La moitié des recherches vocales se font depuis un téléphone mobile, un peu comme pour le référencement local, Google favorise les sites et contenus qu'on appelle "mobile-friendly" (c'est-à-dire adaptés à une utilisation simple et fluide depuis un smartphone). 

Pour préparer ce futur (qui est déjà bien présent) il ne faut pas seulement penser en matière de mots-clés mais surtout en fonction de questions qui peuvent être posées par l'utilisateur. En effet, contrairement à une requête classique, le particulier va ici formuler une question. Pensez donc à intégrer des paragraphes plus longs et enrichis autour de votre activité pour pouvoir répondre à ces requêtes vocales.

Décrocher le Saint Graal

Cette fameuse recherche vocale va vous demander un véritable travail. Soyons honnêtes. Pour autant, l'enjeu est là : obtenir la Position 0. Vous savez c'est un peu comme un rêve que nous souhaitons tous décrocher et qui peut devenir réalité puisqu'il est réalisable !

Eh oui... la recherche vocale a une caractéristique unique : elle  propose une seule réponse (et pas 2, ni 3). C'est ce qui est plus communément appelé la Position 0. C'est le résultat qui apparaît en 1er, que Google considère comme le plus précis et qui répond parfaitement à la requête demandée

Google, aujourd'hui moteur de recherche, tend à devenir un moteur conversationnel. Travaillez sur votre référencement local et prenez en compte la recherche vocale va grandement favoriser votre entreprise du bâtiment à ses yeux ! Et surtout vous permettre d'avoir des résultats commerciaux extraordinaires. 

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Capter de nouveaux prospects, gagner de nouveaux clients, avoir plus de visites dans votre showroom, optimiser votre visibilité en ligne et peaufiner votre réputation... Je continue la liste ? Je pense que vous avez compris qu'avoir un bon référencement local est primordial pour votre entreprise du BTP !

A vrai dire, il n'y a que du positif pour votre entreprise. Et si ça vous semble encore compliqué et difficile à réaliser, vous pouvez vous faire accompagner. Avant de vous lancer, demandez un diagnostic de votre référencement local pour savoir quelles actions concrètes vous allez pouvoir faire ensuite.

Diagnostic de mon référencement local

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Chloé Girardin

Écrit par Chloé Girardin

Content Manager chez Eldotravo. Passionnée des réseaux sociaux et du digital.

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