Professionnels du bâtiment : digitaliser le processus de vente

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Que vous soyez novice ou expert du digital. Aujourd’hui nous n’avons plus vraiment le choix ! Alors que la France entière est confinée, en quarantaine chez soi, l’évidence résonne : il faut miser sur la digitalisation

Depuis la nuit des temps, même face à l’adversité, l’humain a toujours trouvé une solution pour survivre. C’est exactement pareil pour vous. Vous faites face à une situation qui n’est pas forcément évidente. Pourtant, vous êtes arrivé ici... Et comme on dit : "il n'y a pas de hasard, que des rendez-vous" !

Retrouvez dans cet article des conseils sur les outils de visioconférences, de partage de document ou encore de signature électronique. Pour vous aider à assurer la pérennité de vos services et de vos ventes, le tout depuis chez vous. 

La visioconférence, votre nouvelle meilleure amie pour vos rendez-vous

Vous pensiez ne plus pouvoir organiser de rendez-vous avec vos futurs clients durant les prochaines semaines ? Que nenni ! Ce n'est pas parce que vous êtes enfermés chez vous que le business s'arrête. Votre digitalisation pendant cette période de confinement commence donc par la visioconférence !

Bien mieux qu'un simple coup de téléphone, organisez des rendez-vous en visio avec vos clients. La communication sera plus facile et vos chances de signer le contrat plus grandes. Vous leur montrez que vous êtes inventifs et ne vous laissez pas abattre, peu importe la difficulté de la situation. 

6 outils populaires et simples d'utilisations

Il existe pléthore d’outils pour faire des visioconférences ! Pour vous éviter de chercher des heures le meilleur... et surtout nous éviter de faire une liste interminable ! Nous en avons sélectionné 6. Tous très connus, votre client en connaîtra/utilisera forcément un. 

  • Google Hangout : plateforme développée et intégrée à Google. Et comme c'est Google, vous vous doutez que c'est un outil hyper intuitif, simple d'utilisation, avec tout un tas de fonctionnalités ! Bémol : (il faut bien en trouver un) vous devez avoir un compte Google. Par contre, votre client n'a pas forcément besoin d'en avoir un.
  • Facetime : ultra simple d'utilisation, Facetime est l'application d'appel vidéo développée par Apple. Seul le numéro de téléphone ou l'adresse mail sont nécessaires. Bémol : il faut obligatoire être Apple compatible. C'est à dire : posséder un iPhone, Mac ou iPad (oui juste ça). 
  • WhereBy : site web qui permet de créer une salle virtuelle de visioconférence. Il suffit ensuite d'envoyer le lien (URL) à votre client. Utilisable depuis un téléphone comme un ordinateur, le particulier n'a pas besoin de créer un compte, ni de télécharger d'application. Bémol : votre lien est unique et ne peut pas être changé. 
  • Messenger : messagerie instantanée de Facebook. Vous pouvez passer des appels vidéos avec vos contacts et amis depuis le téléphone, comme l'ordinateur. Bémol : il faut un compte Facebook et c'est un peu intrusif. Facebook est un réseau social souvent privé pour les particuliers.
  • WhatsApp : application de messagerie appartenant à Facebook. Très populaire et utilisée, seul le numéro de téléphone est nécessaire. Vous pouvez faire un appel vidéo avec 4 personnes en simultanée.  Bémol : la visio n'est pas disponible sur ordinateur.
  • Zoom : solution moins populaire que les autres, elle vaut tout de même le détour. Zoom est gratuit et simple d'utilisation. Bémol : il faut obligatoirement créer un compte. 

INFOGRAPHIE - 5 OUTILS POUR FAIRE DES VISIOS AVEC SES CLIENTS

Faire participer votre prospect

Le grand avantage d'un rendez-vous en visioconférence, c'est de pouvoir faire le tour du propriétaire sans même être présent physiquement ! La magie de la technologie a encore frappé. Alors contrairement à un simple appel téléphonique, la visio va vous aider à vous faire une idée des besoins et futurs travaux à réaliser. Posez lui un maximum de questions : 

  • Qu'est-ce qu'il n'aime pas ?
  • Pourquoi il veut faire des travaux ?
  • Quels sont ces envies et besoins ?
  • Quel(s) est (sont) le(s) support(s) existant(s) ? 

N'hésitez pas à mettre à contribution votre prospect. Notamment pour faire des métrés et vous montrer certaines spécificités de ses installations. Avec son aide, vous pouvez récolter toutes les informations dont vous avez besoin pour établir un premier devis à distance. Sauf quelques cas exceptionnels, comme par exemple l'isolation de combles.

Même si la personne n'y connaît rien, vous êtes un spécialiste et donc largement capable d'expliquer comment mesurer une fenêtre ou une porte par exemple. Il suffit de lui expliquer dans un langage simple les différentes étapes et de la guider pas à pas. Vous pouvez le faire !

Retrouvez en vidéo notre démonstration d'un métré réalisé en live !

Vos essentiels pour boucler une vente à distance

Envoyer votre catalogue par mail  

Avant, pendant ou même après votre rendez-vous en visioconférence, envoyez votre catalogue et vos brochures à votre futur client. Il suffit de demander son adresse mail et vous pourrez lui envoyer toute votre documentation pour qu'il puisse avancer dans ses choix de matériaux, couleur etc. Évidemment il faut que vous ayez toute votre documentation dématérialisée sur votre ordinateur !

Plusieurs solutions s'offrent à vous. Nous en avons choisi 2 que vous pourrez utiliser très facilement.

Google Drive 

La première : créer un dossier sur Google Drive et y enregistrer tous vos documents, catalogues et brochures destinés aux particuliers. Une fois le dossier créé, faites un clic droit et sélectionné l'option "obtenir le lien partageable" et décoché "partage par lien désactivé". Vous pouvez ensuite accéder aux paramètres de partage et choisir l'option "avancé" pour définir qui exactement pourra consulter votre dossier. Choisissez soit l'option "public", soit "toutes les personnes disposant du lien". 

Il suffira ensuite d'envoyer par mail directement le lien du dossier à votre client, qui n'a au passage pas besoin d'un compte Google pour voir ou télécharger vos fichiers. L'avantage est qu'une fois que vous avez téléchargé vos fichiers dans votre dossier Google, vous n'avez plus besoin de refaire la manipulation. Seulement d'envoyer le lien !

WeTransfer

La seconde solution que nous vous préconisons est WeTransfer. Service de transfert de fichiers, le site est d'une simplicité d'utilisation exceptionnelle ! Toutes les étapes sont directement disponibles sur la page d’accueil : vous sélectionnez vos fichiers/dossier à joindre (dans la limite de 2 Go) et renseignez votre adresse mail et celle du destinataire. Vous pouvez même ajouter un message. 

Une fois que c'est fait, le site va vous envoyer un code unique de vérification sur votre boîte mail. Il suffira de le rentrer et le tour sera joué ! Vos fichiers seront envoyés à votre client sous forme d'un lien de téléchargement. Une fois qu'il les aura téléchargé vous recevrez un mail de confirmation du téléchargement. Parfait pour être sûr et certain que votre futur client a reçu 5/5 votre catalogue !

homme ordinateur

Digitaliser le processus de signature de devis

Maintenant que votre client a reçu votre catalogue et qu'il a fait son choix il ne vous reste plus qu'à faire le devis. Seul hic : à quoi bon préparer un devis sachant que le client ne pourra pas le signer avant des semaines ? C'était sans compter sur le web et ses miracles. Car oui, chaque problème technique a désormais sa -voire ses- solution(s) sur la toile ! La bonne nouvelle : il existe des outils digitaux et des logiciels pour faire des signatures électroniques. Le tout de manière sécurisé, légale et juridiquement valide comme une signature manuscrite.

Digitaliser votre process d’envoi et de signature de devis ou contrats vous permet d'accélérer vos ventes. Cela offre aussi une meilleure expérience à votre client. Ce procédé 100% fiable vous fera gagner du temps.

Du coup, vous l'avez vu venir gros comme une maison, il existe tout un tas de logiciels pour faire les signatures électroniques. Comme nous sommes sans pitié, nous en avons choisi que 5 : Eversign, DocuSign, UniverSign, Adobe Sign et YouSign. Quitte à briser le cœur aux autres ! Même si choisir c'est renoncer, nous n'excluons pas pour autant les autres solutions qui ont toutes des avantages et inconvénients qui leur sont propres.  

infographie signature electro

Maintenant que vous avez pris connaissance de ces outils et services vous pouvez d'ores et déjà commencer à digitaliser votre processus de vente ! Bien évidemment ces solutions ne pourront pas pallier à 100% à vos demandes et attentes pour votre entreprise du BTP. Pour autant, elles vous permettent de continuer à travailler et de faire des affaires, même depuis votre domicile. Ainsi que de préparer le retour à la normale. Ça ne vaut pas le coût de s'en passer !

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Chloé Girardin

Écrit par Chloé Girardin

Content Manager chez Eldotravo. Passionnée des réseaux sociaux et du digital.

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