‹ Retour Eldo Blog E-réputation Réseaux sociaux Facebook Professionnels du bâtiment : les secrets de Facebook pour développer votre entreprise
Facebook

Professionnels du bâtiment : les secrets de Facebook pour développer votre entreprise

Chloé Girardin
Chloé Girardin
Product Marketing Manager chez Eldo

Après Youtube, Facebook est le réseau social le plus utilisé en France, avec 37 millions d'utilisateurs actifs tous les mois. Créé en 2004, il est aujourd'hui impossible de passer à côté du réseau social de Mark Zuckerberg. 

Mais alors, pour un professionnel du bâtiment, Facebook ça sert à quoi ? En vrai de vrai ? Nous ne sommes pas ici pour vanter les mérites ou faire de la pub. Oh non ! De toute manière notre ami Mark n'a clairement pas besoin de nous. Mais sachez que pour vous, Facebook est LA plateforme de prospection idéale.

Vous allez trouver dans ce monde virtuel une audience extrêmement large. Je vous parle d'un temps, que même les plus de 80 ans, ont appris à connaître ! (Spéciale dédicace à mes grands-mères). Et vous pourrez vous lâcher grâce aux différentes possibilités de publications qui s'offrent à vous ! 

Il est grand temps de vous connaître et d'élargir votre champ de prospection en créant votre page entreprise sur Facebook. Retrouvez dans cet article des conseils et des tutoriels pour, pas à pas, conquérir le célèbre réseau social !

Facebook : l'outil incontournable pour votre entreprise du BTP 

Pourquoi je dois avoir une page entreprise Facebook ?

Dans le monde, plus de 2,5 milliards de personnes utilisent Facebook au moins une fois par mois. 1,66 milliard tous les jours. Ces chiffres impressionnants montrent à quel point le réseau social a pris une place considérable dans notre quotidien. 

Être sur Facebook ne peut être que bénéfique pour vous. En tant qu'entreprise du bâtiment, votre présence sur le fameux réseau social vous offre une visibilité supplémentaire et complémentaire à votre site web. En plus d'être visible, vous avez l'opportunité en créant votre page entreprise de gagner en notoriété mais pas seulement ! 

Avec une Page Facebook professionnelle vous pouvez :

  • Créer une communauté autour de votre entreprise
  • Fidéliser vos clients
  • Attirer et rassurer des prospects
  • Faire de la publicité
  • Développer votre image de marque
  • Faire de la veille (notamment de vos concurrents) 

Convaincu ? Maintenant il est temps de créer votre page entreprise. Retrouvez toutes les étapes dans notre vidéo tutoriel ! 

Faire grossir son audience 

Évidemment on vous demande pas ici de payer le McDo à tous vos fans Facebook. Mais maintenant que vous avez créé votre page entreprise il est temps de la faire vivre. Car non, elle ne va pas voler de ses propres ailes. Le propre d'un réseau social est d'avoir et de fonder une communauté pour échanger avec elle. Dans cette démarche, vous devez retenir et appliquer plusieurs choses. 

Communiquer avec sa communauté

Dans chacune de vos publications et actions sur Facebook vous devez chercher à ouvrir la conversation avec votre audience. Posez des questions à vos abonnés, demandez leur avis et leur besoin. Bien évidemment, lorsque vous recevez un commentaire ou un message privé vous devez toujours y répondre ! C'est d'ailleurs ce qui va faire toute la différence avec vos concurrents. Quelqu'un qui prend du temps pour répondre à ses clients ou prospects sur Facebook, est quelqu'un d'attentif et de réactif. L'interaction est ce qui fera vivre votre page entreprise et vous fera gagner le cœur et la confiance de votre communauté.

Proposer du contenu à haute valeur ajoutée

Vous allez devoir rapidement développer une stratégie de contenus sur votre page entreprise Facebook. Pas de panique, pas besoin d'y passer des heures et des heures ! Si vous vous organisez bien, vous pourrez rapidement prendre de bonnes habitudes et prévoir un planning régulier et cohérent de publications. 

Ce qu'il faut sur Facebook c'est être régulier et poster en moyenne 3 fois par semaine. Ainsi qu'offrir du contenu qui plaît et attrayant. Nous vous conseillons de publier des vidéos et photos, c'est ce qui fonctionne le mieux ! N'essayez pas de faire des publications juste histoire de. Vous devez toujours garder en tête ce que veut votre audience et ce que vous pouvez lui apporter. Ne perdez donc pas du temps à faire des posts n'ayant aucune valeur ajoutée. 

Une nouvelle manière de faire de la publicité 

Des campagnes publicitaires variées

Rapidement et de manière intuitive vous allez pouvoir commencer à faire de la pub à votre entreprise du BTP en ligne. Facebook vous offre un outil très performant pour lancer des campagnes publicitaires efficaces. Et à la différence d'une publicité à la télé, la radio ou encore dans la presse, vous allez pouvoir suivre précisément les résultats de chaque campagne et faire des ajustements en temps réel.   

Il existe différents formats de publicités pour votre page entreprise Facebook :

  • une publicité avec une photo,
  • une publicité vidéo,
  • une publicité sondage (offre une expérience interactive),
  • une publicité carrousel (jusqu'à 10 images/vidéos),
  • une publicité de collection (5 produits que l'on peut acheter directement),
  • une publicité sur Messenger,
  • une publicité en story.

article facebook

5 étapes pour créer votre pub Facebook

L'audience sur Facebook est extrêmement large et variée. Vous allez pouvoir créer une campagne publicitaire de A à Z en ciblant précisément votre audience selon la position géographique, l'âge, le genre, les comportements d'achats, centres d'intérêt etc.

Plusieurs possibilités s'offrent désormais à vous. En premier, vous devez choisir l'objectif de votre campagne (générer du trafic vers votre site, développer votre notoriété ou encore déployer une stratégie locale).

Voici les 5 étapes clés :

  1. Définir l’objectif de ma campagne
  2. Choisir un budget alloué
  3. Cibler son audience
  4. Choisir le format de pub
  5. Suivre les résultats via Facebook Business Manager

Conseil : commencer par un budget peu élevé pour étudier les résultats, pour ensuite augmenter la somme si les retombées sont positives. 

Pour la petite info, Instagram appartient à Facebook. Alors si vous avez un compte, vous pouvez lier toutes vos campagnes publicitaires Facebook à votre Instagram. Un bon moyen de toucher encore plus de monde, sur deux plateformes bien différentes, aux comportements et audiences distincts.

Pour plus d'informations, regardez notre tuto pour créer votre campagne publicitaire Facebook en moins de 10 minutes !

Nouveaux amis Facebook, les débuts peuvent sembler compliqués. C'est normal, ne partez pas en courant et surtout ne jetez pas vos ordinateurs à la poubelle ! C'est vrai qu'on peut se perdre un petit peu. Tout simplement parce que le champ des possibles est immense sur le réseau social de notre ami Mark. Mais l'avantage, c'est qu'il a créé un site et une application mobile qui sont clairs et simples d'usages. Vous allez vite prendre le coup de main, j'en suis persuadée.

Bien accompagné, vous pouvez rapidement mettre en place de réelles stratégies de marketing et campagnes d'acquisition. De belles opportunités vous attendent pour votre entreprise du BTP. Ça serait dommage de les laisser passer !

Nouveau call-to-action

Abonnez vous
à notre newsletter !