Pros du bâtiment : comment améliorer la stratégie feedbacks clients ?

Partager

Avec l’omniprésence du numérique, 90 % des personnes qui recherchent des professionnels du bâtiment se renseignent tout d’abord sur internet. Ce qu’il cherche ? Être rassuré. Très souvent, il consultera les avis de vos clients avant de faire appel à vous.

Pros du bâtiment : comment augmenter votre visibilité ?

Le pouvoir du bouche-à-oreille représente beaucoup d’importance pour gagner des parts de marché et cela se vérifie également dans le domaine du bâtiment. Des clients satisfaits par la qualité du travail de votre entreprise pourront influencer leur entourage, mais pas seulement...

Un avis positif est une vraie valeur ajoutée pour l’image de marque d’une entreprise dans le secteur du bâtiment. Les avis de vos clients sont un excellent moyen d’attirer et de convaincre de nouveaux prospects, c’est-à-dire des clients potentiels.

Mais comment optimiser la gestion de la relation client afin de maximiser la collecte d’avis positifs ? Quels outils marketing mettre en place pour générer la satisfaction client ?

Communication : l’importance des pratiques communes à toute l’entreprise

Avant toute chose, il est nécessaire d’inclure votre stratégie au sein de toute votre entreprise. Ainsi, il est nécessaire que vos employés, artisans, ou encore maîtres d’œuvre soient formés et briefés sur la communication à adopter avec la clientèle. Vous pourrez de cette manière mieux encadrer les échanges entre les employés et les clients et maximiser vos chances d’améliorer la satisfaction de votre clientèle.

L’intérêt de former son équipe

Pour favoriser le retour client, votre entreprise doit mettre en œuvre des formations pour les employés et tout particulièrement ceux en contact direct avec les clients. La formation est un formidable levier pour impliquer toute l’entreprise dans une démarche tournée vers la satisfaction du client.

Outre le fait de satisfaire vos clients, mettre en place certaines pratiques marketing pourra vous permettre de gagner de nouveaux clients. Le retour sur investissement vous sera donc profitable.

À la suite de ces formations, toute l’équipe pourra mettre en place efficacement les bonnes pratiques liées à la relation client et ainsi optimiser vos chances de récolter davantage d’avis positifs.

La communication d’entreprise à destination de votre clientèle doit être connue de tous vos employés. Pour y parvenir, une formation soutenue sur la méthode à appliquer et les enjeux de bien communiquer est cruciale.

Disposer d’un fil conducteur dans la communication de l’entreprise

Après être bien formé, il est également important d’élaborer une méthodologie commune avec un but concret et pertinent. La stratégie marketing de votre entreprise doit se baser sur des objectifs clairs et des outils cohérents.

Vous pouvez par exemple opter pour l’emailing, c’est-à-dire l’envoi de courriels à vos clients après des travaux réalisés chez eux. Pour ne jamais oublier de le faire, il est même possible d’envoyer un mail automatisé à chaque client.

Si vous préférez un marketing plus traditionnel, vous pouvez également briefer votre équipe sur la manière de communiquer avec le client avant, pendant et à la fin des travaux. Une simple phrase proposant au client de faire part de ses remarques peut l’inciter à passer à l’action.

L’objectif final est de pouvoir récolter un maximum d’avis positifs de la part de votre clientèle.

Outil numérique ou contact humain, qu’elle que soit l’option choisie, l’objectif est le même : récolter un maximum d’avis !

L’importance de la qualité dans le BTP

Être attentif à la qualité du travail

Toute la partie marketing ne fonctionnera pas si la base n’est pas au rendez-vous : la qualité de votre travail. Cela semble peut-être logique, mais les avis positifs ne pourront s’obtenir qu’à condition que vos clients soient satisfaits.

Nous vous conseillons donc de porter une attention très particulière sur ce point. N’hésitez pas à parler et communiquer autour de vos points forts :

  • Le savoir-faire des artisans.
  • L’expérience de votre entreprise.
  • La qualité des matières premières utilisées.
  • Ce que vous avez en plus par rapport à la concurrence.
  • Vos prix concurrentiels.

Tout argument est bon pour laisser une bonne image à votre clientèle. De plus, tous ces paramètres vous permettront également de fidéliser vos nouveaux clients. Un client fidélisé peut devenir un véritable ambassadeur de votre entreprise.

En tant qu’ambassadeur, il parlera de vos services autour de lui, à son entourage ou même sur ses réseaux sociaux. Tout ce processus permettra d’asseoir toujours un peu plus votre bonne réputation dans la région dans laquelle vous exercez.

Vous avez des atouts que vos concurrents n’ont pas ? Faites-le savoir !

Fournir des petits plus à vos clients

La fidélisation de votre clientèle et par conséquent sa satisfaction peut également se jouer sur des petites attentions qui feront toute la différence. Vous en êtes témoins tous les jours, l’aspect relationnel avec les clients ne doit pas être mis de côté dans le secteur du bâtiment. Un client qui apprécie les professionnels qu’il emploie pour réaliser des travaux chez lui sera d’autant plus enclin à faire de nouveau appel à vous pour un projet futur.

Pour faciliter ce relationnel, il est très utile de surprendre les clients en leur fournissant à la fois un travail de qualité, mais aussi une plus-value qu’il ne trouvera pas chez vos concurrents. L’engagement client se gagnera en allant au-delà de leurs attentes.

Il s’agit ici d’anticiper leurs demandes, de prendre en charge rapidement un mécontentement ou encore de proposer une remise sur le devis initial. Toutes ces attentions prouveront à vos clients que vous faites de leur satisfaction une priorité.

En surpassant les attentes de vos clients, vous maximiserez vos chances de les convaincre de laisser un avis sur votre entreprise.

La qualité de votre travail associée à une réelle attention, qu’elle soit matérielle ou non, démontre que vous êtes attentif à la satisfaction de vos clients. Satisfait et agréablement surpris, votre client sera heureux de rédiger un commentaire positif.

Récolter les avis de ses clients

Une fois la communication et la qualité des services maîtrisés, il est maintenant temps de récolter les avis de vos clients.

Comment récolter plus d'avis positifs pour votre entreprise du bâtiment ?

Avis BTP : 5 avantages de la plateforme spécialisée

Bénéficier d’avis positifs en ligne permet de favoriser votre notoriété et votre réputation. Les avis sont en effet des indicateurs très importants pour les prospects.

L’expérience client peut être récoltée de différentes façons : vous pouvez demander un retour à la fin des chantiers, ou encore par mail, mais le plus simple reste encore de faire confiance à une plateforme spécialisée. Les avantages de fonctionner avec une plateforme spécialisée sont de :

  • Trouver des clients plus facilement en bénéficiant du trafic de la plateforme.
  • Bénéficier d’un service clair aussi bien pour vous que pour les internautes.
  • Rediriger la totalité des avis au même endroit : plus d’avis = plus de crédibilité.
  • Référencer 70 % de son bouche-à-oreille directement sur internet.
  • Faire la différence avec la concurrence qui n’est pas référencée.

Le rôle de la plateforme spécialisée dans le bâtiment est de stocker, mais aussi de diffuser les avis. Vos clients ont même la possibilité d’étayer leurs propos avec du contenu visuel (photos ou vidéos). Finalement, la plateforme spécialisée est un grand annuaire en ligne boostant la visibilité des entreprises qui y figurent.

Eldotravo centralise les avis de vos clients au même endroit. Votre entreprise gagne en visibilité, votre offre est mise en valeur et vous vous démarquez ainsi de la concurrence.

Professionnels du bâtiment, cette plateforme vous est consacrée !Vous pouvez être concerné par la plateforme spécialisée dans le bâtiment si votre entreprise propose :

  • De la construction et du gros œuvre.
  • De la rénovation énergétique.
  • De la rénovation intérieure.
  • De la rénovation extérieure.

Elle vous sera utile pour que les feedbacks de vos clients soient visibles par tous les prospects qui visitent la plateforme.

On le remarque trop souvent de manière générale et encore plus dans le secteur du bâtiment : les clients sont très frileux et n’accordent pas facilement leur confiance. Ils ont en effet besoin d’être rassurés : c’est justement la fonction principale des avis laissés et publiés par vos clients actuels.

Les avis de vos clients rassurent les personnes qui n’ont jamais eu recours à vos services. En parcourant les avis sur votre entreprise, les particuliers à la recherche d’un professionnel du bâtiment se basent sur l’expérience client de leur pairs avant de décider si oui ou non, ils vous contactent.

Et les avis négatifs ?

Quels sont les avantages du plateforme spécialisée dans le BTP ?

Beaucoup d’entreprises hésitent à demander à leurs clients de laisser leurs avis par peur que ceux-ci soient négatifs et aient l’effet inverse : faire fuir les nouveaux clients potentiels. Il est vrai que beaucoup de personnes pensent que les internautes qui laissent des avis sont majoritairement les personnes mécontentes.

Cette crainte est légitime, mais à partir du moment où la qualité de votre travail est bonne, il n’y a aucune raison pour que les avis de vos clients soient négatifs.

Le saviez-vous ? La plupart des avis laissés par les clients tournent même autour d’une moyenne de 4 sur 5.

Bien sûr, il est possible que certains de vos avis soient négatifs et il n’y a pas de mal à ça ! Au contraire, quelques avis négatifs parmi de nombreux avis positifs, cela peut arriver et l’internaute qui recherche une entreprise en a conscience.

Le tout est de savoir comment gérer correctement ces avis négatifs. Répondre correctement aux avis négatifs est très important : cela montre que vous savez écouter les remarques émises et que vous savez trouver des solutions.

Positifs ou négatifs, les avis de vos clients représenteront votre entreprise vis-à-vis de l’extérieur. Ils font office de carte de visite et permettent aux clients potentiels de vous connaître un peu mieux. Vous avez donc grand intérêt à miser sur le feedback de votre clientèle pour améliorer votre communication et gagner de nouveaux clients !

Pour approfondir le sujet :

Pros du bâtiment : comment récolter les feedbacks de vos clients ?

Vidéo : les secrets du marketing digital pour les pros du bâtiment

Jean-Bernard MELET

Écrit par Jean-Bernard MELET

Je suis passionné par comment les nouvelles technologies révolutionnent en permanence le monde dans lequel l'être humain, les entreprises et la Terre cohabitent. A l'instar d'Edgar Morin, Jeremy Rifkin et Idriss Aberkane, je suis convaincu que l'on peut s'en servir pour le meilleur de ces 3 parties prenantes indissociables. J'ai passé 10 années à aider les ETI et les groupes à digitaliser leur manière de travailler. Suite à des expériences personnelles douloureuses dans le cadre de travaux de rénovation, nous avons fondé Eldotravo pour amener un maximum de valeur ajoutée , grâce aux nouvelles technologies, aux entreprises de ce secteur et aux particuliers désireux d'améliorer leur nid douillet. A très vite sur www.eldotravo.fr, contact@eldotravo.fr ou au 0695259207

Vidéo : les secrets du marketing digital pour les pros du bâtiment

Suivez-nous

Newsletter