Avis positifs : nos conseils pour des réponses à forte valeur ajoutée

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Comme dans beaucoup de secteurs de la prestation de services, les avis positifs dans le BTP mettent en avant la satisfaction client. En plus d'être un gage de contentement, l'avis positif est un outil puissant pour développer l'activité de votre entreprise

Il est primordial d'accorder une importance particulière aux avis clients. Si les avis négatifs doivent être surveillés, vous devez aussi prendre en compte les retours positifs. Y répondre vous aide à fidéliser votre clientèle, développer votre notoriété et vous rendre plus visible en ligne.

Soyez efficace et présent pour vos clients et prospects du début à la fin du parcours clients. Pour vous aider nous vous donnons des conseils pour faire des réponses à forte valeur ajoutée à tous vos avis positifs.

avis positif

En tant que chef d'entreprise dans le secteur du bâtiment, il est primordial de ne pas seulement se préoccuper de chaque avis défavorable en ligne. Mais aussi de prendre en compte les retours positifs. Dans la même logique que celle d’un e-commerce, vous pouvez faire connaître les points forts de votre service et de votre équipe, et entretenir une relation privilégiée avec vos clients.

En répondant à vos avis positifs, vous démontrez l'intérêt que vous portez à la satisfaction de votre clientèle. Ainsi que l'importance de mettre en place une stratégie marketing de fidélisation, voire de toucher de nouveaux clients potentiels. C'est une étape à ne pas négliger. Elle requiert une partie de votre temps de travail, mais elle n'est pas très chronophage et n'implique pas de dépenses et vous permet d'accroître considérablement votre chiffre d'affaires.

Pourquoi répondre aux avis positifs déposés sur votre entreprise ?Pourquoi faut-il répondre aux avis positifs des clients ?

Fidéliser vos clients et leur offrir une expérience-client optimale

Répondre aux avis, qu'ils soient négatif ou positif est une action primordiale dans votre stratégie de marketing digital. Si un client poste un commentaire positif sur Internet au sujet de travaux de rénovation que vous avez effectués, la politesse et la courtoisie veulent que vous lui fournissiez une réponse !

Votre client a pris de son temps pour poster cet avis et recommander vos services. Cet avis positif participe à mettre en avant votre savoir-faire, la qualité de votre travail et des services afférents. Vous vous devez donc de prendre le temps d'y répondre. Cela participe à améliorer votre réputation en ligne, ainsi que sur le terrain. C'est aussi une façon de lui montrer que vous et votre équipe avez bien lu son commentaire et de lui offre une bonne expérience client. Du début, jusqu'à la fin ! 

Même si tous les internautes n'attendent pas forcément un retour de la part de l'entreprise concernée, il est toujours agréable de voir qu'elle prend en considération ce que l'on a à dire. Répondre aux avis positifs vous offre plusieurs avantages :

  • Rassurer et fidéliser le client : si vous lisez et accusez réception de son avis positif, vous en ferez sûrement de même s'il doit faire part d'un mécontentement à propos de son projet de construction ou de rénovation. Le client n'hésitera donc pas à solliciter votre société s'il doit faire réaliser de petits travaux ou des travaux de construction plus imposants dans sa maison.
  • Montrer que vous êtes à l'écoute et offrir une expérience-client optimale. Si vous omettez de répondre à un avis positif, l'internaute risque de ne pas se sentir écouté, et peut-être même de refuser de publier des avis positifs sur votre entreprise dans le futur. Même si l'expérience client est toujours aussi satisfaisante. Réagir aux avis clients positifs vous donne l'opportunité de maximiser les chances de faire l’objet de nouveaux commentaires favorables sur Internet. De la part des clients auxquels vous avez répondu, mais aussi de ceux qui parcourent votre page sur les réseaux sociaux ou les sites d'avis.

Améliorer vos services grâce aux feedbacks clients

Par ailleurs, il est important de noter que même un avis élogieux (notation de 4 ou 5 étoiles sur 5 par exemple) peut contenir des informations pour améliorer vos services. Il arrive effectivement que des clients très satisfaits des résultats de votre prestation de services émettent une petite remarque sur un point précis à améliorer. Par exemple, le délai d'intervention un peu trop long par rapport à la date prévue ou premier devis qui ne répondait pas exactement au projet du client.

Il est alors important de prendre en compte la partie positive du message, mais aussi d’éclaircir les éventuels doutes et de lever les insatisfactions dont l'internaute fait part. Vous démontrez alors que votre entreprise est compétente pour apporter des solutions.

Mettre en avant la qualité de vos services et votre entreprise

Vous devez profiter de tous les canaux qui sont à votre disposition pour mettre en avant votre entreprise en ligne ! Répondre régulièrement aux derniers avis des internautes, de manière adaptée et en prenant garde à ne faire aucune faute, peut vous servir de vitrine pour votre activité. Et donc vous aider à développer votre société.

Le client peut en effet facilement faire un parallèle entre la manière dont vous répondez à son message et la façon dont vous gérez votre relation client, ce qui peut le rassurer sur plusieurs points :

  • Votre capacité à transmettre des devis rapidement et à intervenir dans les meilleurs délais.
  • Votre disposition à être réactif pour traiter les demandes et les interrogations quel que soit le dossier concerné.
  • Votre capacité d'écoute, de prise en compte des remarques et de mise en place d'un service après-vente.
  • Votre professionnalisme en toutes circonstances, etc.

🔝 Répondre à un avis positif est un acte de fidélisation qui ne vous coûte rien mais qui vous rapporte beaucoup : estime du client, valorisation de votre image auprès de vos prospects.

Adoptez une réponse personnalisée pour améliorer votre image de marque et fidéliser

Les avis positifs en ligne et les réponses que vous y apportez peuvent constituer un outil intéressant dans le but de fidéliser vos clients et d'encourager une relation positive avec eux. Ainsi, le simple fait de remercier un internaute pour son commentaire et de lui offrir une réponse personnalisée présente de nombreux atouts.

Parlez de vos avantages fidélité et de vos autres prestations

Apporter une réponse à un avis positif déposé en ligne est l'occasion de vous montrer disponible pour d'autres prestations auprès du client concerné. Il n'est peut-être pas conscient de l'ensemble des services que vous proposez, et vous pouvez lui en faire part dans votre réponse. Un beau moyen de faire votre publicité de manière tacite et personnalisée !

Vous pouvez également faire savoir au client qu'il peut profiter d'un éventuel programme de fidélité ou d’un code promotionnel. Il sera effectivement d'autant plus satisfait s'il perçoit que vous êtes enclins à travailler de nouveau pour lui et que vous pouvez lui offrir des remises ou autres avantages.

✔️Astuce commerciale : servez-vous de vos réponses aux commentaires positifs pour présenter des services supplémentaires !

Adaptez votre réponse à chaque situation

En personnalisant votre réponse, vous humanisez la relation entre votre entreprise du BTP et la clientèle. Les messages préconçus sont donc proscrits, car ils créent une certaine distance et peuvent même avoir un effet contre-productif en laissant croire au client que rien ne le démarque des autres et que vous n'avez pas pris en compte son avis personnel.

Plusieurs astuces permettent de personnaliser votre message, comme le fait de reprendre le nom voire le prénom de l'internaute (sans toutefois tomber dans la familiarité). Ou encore de reformuler l’objet ou le contenu du message laissé par le client, de lui faire savoir que le message a été transmis s'il s'adresse à un artisan bien précis de votre équipe, etc.

Pensez par ailleurs à émettre une réponse adéquate et qui ne soit pas trop longue. Il n'est pas utile d'accabler le consommateur avec un long discours,  il vaut mieux opter pour une réponse courte, mais efficace.

📰 À noter : La réponse idéale à un avis positif sera courte et efficace !

Comment faire des réponses courtes et efficaces à vos avis clients ?

Restez présent dans l'esprit de vos clients

Répondre à un avis positif, c'est aussi rappeler à l'internaute votre existence et garder une place dans son esprit. Autrement dit, il se souviendra plus facilement de votre nom ou de celui de votre entreprise du BTP si vous créez un lien avec lui. L'écoute et le fait d'entretenir une relation permettent d'instaurer un sentiment de confiance entre le client et le professionnel, ce qui constitue un point crucial dans le processus de fidélisation.

Apporter une « bonne » réponse n'est donc pas toujours une chose aisée. Il est primordial de vous accorder un temps dédié pour réaliser ce type de tâches, de faire preuve d'un réel engagement et de répondre de façon honnête tout en gardant un ton professionnel et en modérant vos propos. De cette façon, vos clients n'en seront que plus satisfaits, et pourront plus facilement prendre la décision de faire à nouveau appel à vous, même si vous pratiquez des tarifs un peu plus élevés que vos concurrents directs dans le secteur professionnel du bâtiment et de l’urbanisme.

Manier l’art d’utiliser les avis positifs pour développer son entreprise

 

Comment utiliser les avis-positifs pour développer votre entreprise?

La réponses aux avis positifs sur Internet ne permet pas seulement d'améliorer la satisfaction et la fidélité de clients actuels. C'est aussi une manière efficace de conquérir une nouvelle clientèle. Cela est d'autant plus vrai que les internautes sont de plus en plus enclins à vérifier les avis avant de choisir leur artisan pour divers travaux de rénovation de bâtiments.

Le simple fait de répondre aux avis positifs rassure les prospects sur votre entreprise. Leur montre que vous êtes disponible et que vous accordez de l'importance au service et à la satisfaction client. Mais pour donner une réponse à un propos positif, qui soit utile pour le développement de votre business, il faut bien sûr respecter certaines règles.

Pensez à la recommandation

Vous avez la possibilité de suggérer au client satisfait de vous recommander auprès de son entourage. Dès réception des travaux, de façon directe ou plus tacite. Certains clients le font instinctivement, mais la majorité ne pense pas toujours à parler de la qualité de votre travail à des amis ou des membres de leur famille qui pourraient avoir besoin de vos services pour un projet de travaux dans leur maison.

Vous pouvez également en profiter pour parler d'un programme de parrainage que votre entreprise a mis en place. Cette solution est à la fois une façon de récompenser votre clientèle actuelle, et à la fois d'attirer une nouvelle clientèle grâce au recours d’offres spéciales.

Améliorez votre référencement grâce à vos réponses

Il est recommandé d'utiliser des mots-clés qui correspondent à votre entreprise et à votre activité pour améliorer votre référencement naturel sur Google et les autres moteurs de recherche. Par exemple, vous pouvez insérer dans votre réponse des termes tels que « rénovation énergétique », « travaux de rénovation », « entreprise de BTP », « professionnel du bâtiment » et/ou préciser le nom de votre société, votre situation géographique, votre spécialité, etc. De cette façon, vous avez plus de chances de vous démarquer et de toucher un grand nombre de clients potentiels qui apprendront votre existence par le biais d'avis positifs, ce qui ne peut qu'être bénéfique pour développer une bonne réputation.

L'optimisation de votre référencement fait partie de votre stratégie de webmarketing, alors profitez-en pour la travailler à travers vos réponses à vos avis positifs. De plus, ça vous aide à contrer d'éventuels avis négatifs, puisque ce seront surtout les commentaires positifs qui seront mis en avant.

💥 Le saviez-vous : rédiger une réponse en y insérant des mots-clés aide à améliorer le référencement local de votre entreprise sur Google.

Relayez vos avis positifs

Vous devez utiliser les avis positifs de vos clients pour promouvoir votre service. Ils vous permettent de mettre en avant votre savoir-faire auprès d'un large public, sans que cela impacte le budget alloué à votre stratégie de communication. Vous pouvez publier ces messages et les réponses que vous y avez apportées sur votre site Internet ou encore vos réseaux sociaux (page Facebook, Linkedin, Instagram). Mais pas que ! En témoigne le parcours de vos avis clients ci-dessous.

parcours des avis clients

Grâce à des témoignages sincères et relatant des expériences vécues, les prospects pourront mieux se rendre compte de la qualité de votre travail et du délai de réception des travaux. C'est essentiel quand on sait à quel point ils peuvent être méfiants et il est important de les rassurer. Ces avis positifs forment une base solide qui vous permet de rassurer sur la qualité de vos services, l'expérience client que vous offrez et faire fonctionner le bouche-à-oreille digital. 

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Jean-Bernard MELET

Écrit par Jean-Bernard MELET

Je suis passionné par comment les nouvelles technologies révolutionnent en permanence le monde dans lequel l'être humain, les entreprises et la Terre cohabitent. A l'instar d'Edgar Morin, Jeremy Rifkin et Idriss Aberkane, je suis convaincu que l'on peut s'en servir pour le meilleur de ces 3 parties prenantes indissociables. J'ai passé 10 années à aider les ETI et les groupes à digitaliser leur manière de travailler. Suite à des expériences personnelles douloureuses dans le cadre de travaux de rénovation, nous avons fondé Eldotravo pour amener un maximum de valeur ajoutée , grâce aux nouvelles technologies, aux entreprises de ce secteur et aux particuliers désireux d'améliorer leur nid douillet. A très vite sur www.eldotravo.fr, contact@eldotravo.fr ou au 0695259207

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