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Professionnels du bâtiment : comment utiliser vos avis clients ?

Jean-Bernard MELET
Jean-Bernard MELET
Fondateur d'Eldo

Dans le secteur du bâtiment, il est essentiel de ne pas négliger les avis laissés par ses nouveaux clients ainsi que des clients satisfaits, déterminant pour la qualité de sa réputation en ligne. Qu'ils soient positifs ou négatifs, ils sont les premières choses que vos prospects peuvent voir avant de vous contacter. Après des travaux de rénovation d'appartement ou d'une construction de maison, il est toujours agréable de percevoir l’entière satisfaction de son client.

Si vos heureux clients vous laissent un avis sur Eldotravo, Google ou vos réseaux sociaux, il peut être pertinent de les utiliser pour accroître votre notoriété. Mais alors, comment procéder ? Voyons en quoi un pro BTP a réellement besoin de recevoir les critiques de ses clients, et surtout comment les mettre en avant.

1. 8 raisons qui démontrent que vous avez besoin d’avis client

2. Récolte des avis clients : de préférence à automatiser

3. Communication : osez mettre en avant votre taux de satisfaction

1. 8 raisons qui démontrent que vous avez besoin d’avis clients ?

Tout travail qualitatif mérite d'être reconnu comme tel. À la suite des prestations de services réalisées auprès d'un particulier, recueillir un avis favorable de sa part est précieux pour l’ e-réputation d'une entreprise de bâtiment. Plusieurs raisons amènent prouver ces dires :

· Un avis client permet de mesurer et d'améliorer la qualité des services proposés.

· Plus un artisan récolte d’avis consommateurs, plus il va augmenter son nombre de recommandations.

· Votre visibilité sur internet va augmenter grâce aux avis déposés par d'anciens clients.

· Les bonnes critiques des travaux du bâtiment réalisés contribueront à convertir plus efficacement les visiteurs de votre site internet en demandeurs de devis travaux.

· Le taux de conversion des commerciaux tendra aussi à s'améliorer.

· En interne, il s'agit d'un excellent moyen pour fédérer les équipes autour du même objectif : la satisfaction client.

· D'un point de vue financier, les avis positifs permettent une plus grande légitimité des petites entreprises. Il sera ainsi plus facile d'obtenir des prêts auprès des banques par exemple.

· En cas de revente de l'entreprise individuelle, avoir une masse généreuse d'avis sera un véritable atout.

Il semble donc évident que les organisations professionnelles du bâtiment se doivent de consacrer du temps dans le recueil des avis de leurs clients. Expliquons plus en détail comment s'y prendre pour collecter efficacement des avis.

2. Récolte des avis clients : de préférence à automatiser

Comment mettre en avant votre taux de satisfaction dans le btp ?

Quelle que soit la nature de la bonne prestation effectuée, chaque client content le fera le plus souvent possible remarquer. Mais si les paroles sont bonnes à entendre, elles s'évaporent malheureusement instantanément. Ce qui n'est pas le cas des mots, dont l'empreinte est presque indélébile sur internet. Un avis reste en ligne pour une durée illimitée et se voue à être consulté par un grand nombre d'internautes.

Développer ma réputation en ligne

Une fois la réception des travaux de rénovation opérée, il est bien vu de laisser la voix du client parler en lui demandant de laisser un avis. Le simple fait de demander motivera votre client à laisser un témoignage. Certains clients seront réceptifs à cette demande, vitale pour assurer un excellent bouche-à-oreille. Le problème, c'est que naturellement vos clients ont l'esprit qui se voit vite rappelé à toute autre chose dès que la collaboration est finie. La solution simple et efficace consiste à adresser un e-mail contenant un lien pour lui permettre de déposer son commentaire pour vos travaux, ou encore de sous-traiter cette partie à un spécialiste de la récolte d’avis du bâtiment comme Eldotravo.

Cet e-mail doit être envoyé le plus rapidement possible, l'attente lui fera oublier le bon déroulement de cette prestation de BTP. Si au bout de quelques jours, vous n'avez reçu aucun avis de sa part, il ne faut pas hésiter à le relancer. Évitez toutefois d'être trop insistant, une seule relance suffit. Même si cette phase de récolte d'avis réclame du temps que vous n'avez pas toujours, il est pourtant primordial de la respecter. Le cas contraire vous risquerait à freiner votre développement pour donner la main à vos concurrents.

La collecte d’avis des internautes doit faire partie intégrante de votre service. L’automatiser, dans le sens de la rendre systématique, vous permettra d’accroître le nombre de témoignages collectés.

3. Communication : osez mettre en avant votre taux de satisfaction

Comment automatiser la récolte des avis clients ?

Après avoir recueilli un certain nombre d'avis, il est judicieux de les intégrer dans la communication de son entreprise artisanale. Mettre le client au cœur de sa stratégie de communication, c'est apporter une dimension plus humaine à sa structure. On le sait, les particuliers apprécient faire fonctionner le bouche-à-oreille avant de s'offrir une expérience professionnelle à ses besoins BTP.

Et s'ils ne parviennent pas à obtenir des recommandations de leurs proches, ils se tourneront spontanément vers internet. Le site d'Eldotravo est une excellente alternative pour réunir les avis de tous, x.pour ensuite les partager sur les réseaux sociaux.

Un particulier qui recherche un pro du bâtiment se fie à ses connaissances avant de faire des recherches sur le net. Y être présent et y avoir une e-réputation favorable est un réel atout. Pour mettre toutes les chances de votre côté, centralisez vos avis sur Eldotravo.

Cette réputation peut être exploitée dans les supports de communication en intégrant les meilleurs avis reçus. Il peut être envisageable d'insérer ces avis sur des stickers que vous collerez sur votre camion ou sur les flyers distribués à un public précis.

Les plaquettes commerciales sont également un bon moyen de laisser apparaître des témoignages enjoués. Vous pouvez tout autant les intégrer dans vos supports papier consultés lors d'un rendez-vous commercial par exemple, ou pourquoi pas aussi dans les documents transmis par e-mail. Sur internet, d'autres pratiques sont possibles, telles que la consultation des avis clients via un lien en signature de mail ou sur son site internet personnel.

Les avis positifs sont une excellente publicité. À vous de vous en servir et de les intégrer dans votre stratégie de communication. Floquez vos véhicules de société ou imprimez votre taux de satisfaction sur vos cartes de visite !

Un prospect potentiel sera toujours rassuré en visionnant des témoignages positifs issus de vos anciennes prestations de services auprès de particuliers. Et un prospect rassuré, c'est inévitablement un prospect apte à réclamer un devis BTP et donc de faire appel à votre entreprise.

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