Comment recruter du personnel qualifié dans le bâtiment ?

Partager

Un ouvrier compétent, qualifié organisé et disponible : le rêve de tout dirigeant d’entreprise du bâtiment. Pourtant, un recrutement hâtif peut devenir source de regrets et de désagréments, surtout une fois la période d’essai passée…

Aussi, ⅓ des artisans estiment rencontrer des problèmes pour recruter du personnel. Alors pourquoi ces difficultés et comment y remédier ? Un bon employé du BTP, ça existe. Il faut juste le dénicher, s’assurer qu’il vous convient et que votre entreprise lui convient aussi !

Pros du bâtiment : comment augmenter votre visibilité ?

BTP : un secteur qui peine à recruter

Depuis plusieurs années le secteur du bâtiment souffre d’une pénurie de main d’œuvre. En effet, selon une étude de l’UPA (l’Union Professionnelle Artisanale) en 2013, 9000 postes d’ouvriers qualifiés du bâtiment restaient à pourvoir.

Ces graves difficultés à recruter des salariés auraient 2 principales causes. D’une part, les candidats potentiels manqueraient cruellement de qualification. D’autre part, le taux de leur réponse aux offres d’emploi publiées dans le bâtiment demeurerait très faible.

Or, cette problématique ne fait que s’accentuer. Puisque le chiffre d’affaire dans le secteur du BTP est en hausse, un besoin croissant de personnel qualifié se fait sentir. Mais paradoxalement la main d’œuvre compétente se raréfie à cause de nombreux départs à la retraite. Comment pallier ce déficit ?

Embaucher dans le bâtiment : les solutions

Recruter dans le bâtiment ne s’improvise pas. Il faut anticiper sa recherche d’un ouvrier pour des travaux. Il convient, avant tout, de :

  • bien cerner vos besoins, en termes de main d’œuvre
  • définir précisément les moyens dont dispose l’entreprise
  • déterminer précisément le budget alloué à cet effet.

En fonction de la situation particulière de votre entreprise, plusieurs solutions se présentent à vous.

Embaucher pour une courte durée avec petit budget

Faire appel à un étudiant dans le secteur du BTP

A moindres frais, vous pouvez accueillir un stagiaire ou un apprenti dans votre entreprise, à condition de vous acquitter d’un devoir de formation envers lui et de lui attribuer un maître d’apprentissage ou de stage.

Tout d’abord, l’apprentissage permet de former un jeune en alternance. L’apprenti du bâtiment alterne sessions de formations théoriques et pratiques en CFA ou lycée professionnel. En parallèle, il est accueilli dans votre entreprise pour gagner de l’expérience, et mettre en application sur les chantiers ses compétences et connaissances dans le bâtiment.

Les entreprises peuvent donc signer avec les jeunes un contrat d’apprentissage qui implique le passage d’un diplôme en fin de contrat. Toutefois, si la formation suivie n’est pas diplômante, on s’orientera vers un contrat de professionnalisation.

Mais dans les deux cas, la formation avançant, le jeune ouvrier gagnera en autonomie et en savoir-faire. Si, en fin de contrat, l’apprenti fait l’affaire, il est alors possible de l’engager en CDD ou en CDI.

En fonction de son année dans le cursus, de son âge et de la taille de votre entreprise, l’apprenti touchera de 40 à 78% du SMIC. Cette embauche ouvre en plus des droits à des aides régionales et une exonération de charges par l’Etat.

C’est une solution à laquelle les employeurs ont de plus en plus en recours. En effet, en 2016, plus de 150 000 d’entre eux étaient embauchés dans le BTP.

Comment recruter un ouvrier qualifié du bâtiment ?

Le stagiaire, au contraire, n’est pas salarié. Il est en entreprise pour une durée beaucoup plus courte, ce qui représente un risque minime en cas de doute sur le profil et la motivation. S’il bénéficie d’une bonne formation théorique, il aura un profil un peu plus scolaire et aura à son actif un peu moins de vécu sur le terrain.

Selon les profils, l’embauche d’un stagiaire peut représenter une réelle opportunité, et permettre de soulager vos équipes de certaines tâches en période d’activité croissante.

Le bouche à oreille pour trouver un ouvrier du BTP

Si vous éprouvez le besoin d’être orienté et rassuré, la solution est simple : communiquez sur votre recherche d’un employé du bâtiment auprès de vos proches.

Il n’est pas rare que les chefs d’entreprise du bâtiment commencent ainsi par employer des personnes de leur entourage plus ou moins proche : une option parfois bénéfique quand on hésite à déléguer...

Plus largement, vous devez faire savoir que vous cherchez un ouvrier pour des travaux, ou un salarié dans le bâtiment. Réseau de professionnels du BTP, BNI, groupements d’artisans : plus vous communiquerez sur votre besoin, meilleures seront vos chances d’obtenir des recommandations de qualité.

Le Bouche à Oreille reste le premier apporteur d’affaires du BTP. Or, de la même manière, il représente un excellent moyen de trouver un salarié compétent et fiable ou bien un stagiaire ou un apprenti.

Cette pratique reste basée sur la confiance et la recommandation.

Embauche de longue durée et budget conséquent

Pôle Emploi pour pour trouver un ouvrier qualifié

Contrairement aux idées reçues, Pôle Emploi possède la plus grande liste de chercheurs d’emploi en France. Cela constitue un atout majeur pour y trouver un employé de qualité.

D’abord, il vous faudra contacter une Agence Pôle Emploi pour exprimer votre besoin. Ce dernier se chargera de rechercher les profils susceptibles de vous convenir et correspondants à vos besoins. Ensuite des réunions organisées entre les entreprises et les candidats permettent une première rencontre.

Le sites spécialisés pour l’embauche dans le BTP

Le bâtiment demeure toutefois un secteur très spécifique. Cette caractéristique implique souvent une tendance des candidats à s’inscrire sur des sites spécialisés. Ils sont dédiés au bâtiment et permettent de consulter plus d’offres directement en rapport avec les profils des postulants.

Privilégier ce genre de sites offre un certain nombre d’avantages : vous avez la possibilité de consulter directement les CV déposés sur le site et d’entrer en contact avec les ouvriers dont les profils vous séduisent.

Votre site internet pour recruter les futurs talents du bâtiment

Si vous possédez un site Internet, n’hésitez pas également à créer une rubrique “Recrutement” : non seulement, vous donnez ainsi de la visibilité à votre offre, mais de plus, vous diffusez l’image d’une entreprise dynamique.

Rédigez une offre claire, aussi bien en termes de compétences que de qualités humaines : vous aurez ainsi de meilleures chances d’attirer des profils en adéquation avec vos besoins réels.

Les réseaux sociaux pour trouver un employé du BTP

Les réseaux sociaux traditionnels, tels que Facebook, ne sont pas seulement utiles pour donner plus de visibilité à votre entreprise. Ils offrent la possibilité de poster gratuitement vos annonces et de diffuser largement vos offres d’emploi.

Il vous suffit pour cela de poster votre recherche sur la page Facebook de votre entreprise. Si votre audience est suffisamment large, vous bénéficierez de l’effet “bouche à oreille digital”, puisque votre annonce sera partagée, diffusée par vos abonnés, voir même envoyée sous forme de message privé...

Emploi de courte ou longue durée, recruter un ouvrier qualifié demeure un challenge de taille pour bon nombre de dirigeants du bâtiment. Explorer les pistes évoquées dans cet article devrait vous aider concrètement à trouver la perle rare - ou à faire face à un besoin urgent de recrutement !

Pros du bâtiment : comment augmenter votre visibilité ?

Jean-Bernard MELET

Écrit par Jean-Bernard MELET

Je suis passionné par comment les nouvelles technologies révolutionnent en permanence le monde dans lequel l'être humain, les entreprises et la Terre cohabitent. A l'instar d'Edgar Morin, Jeremy Rifkin et Idriss Aberkane, je suis convaincu que l'on peut s'en servir pour le meilleur de ces 3 parties prenantes indissociables. J'ai passé 10 années à aider les ETI et les groupes à digitaliser leur manière de travailler. Suite à des expériences personnelles douloureuses dans le cadre de travaux de rénovation, nous avons fondé Eldotravo pour amener un maximum de valeur ajoutée , grâce aux nouvelles technologies, aux entreprises de ce secteur et aux particuliers désireux d'améliorer leur nid douillet. A très vite sur www.eldotravo.fr, contact@eldotravo.fr ou au 0695259207

Vidéo : les secrets du marketing digital pour les pros du bâtiment

Suivez-nous

Newsletter