Les astuces pour faire grossir l'audience de votre page Facebook

Partager

Ça y est, vous avez créé votre page entreprise Facebook ! Et si ce n'est pas encore le cas, on vous explique comment le faire dans notre précédent article. Aujourd'hui marque le début de votre formidable aventure sur le réseau de notre ami Mark *moment d'émotion*.

Trêve de plaisanteries ! Plus vous aurez d'abonnés engagés auprès de votre page Facebook et de vos contenus, plus vous allez générer de nouveaux contacts et améliorer votre réputation. Ça demande un peu de temps, mais le retour sur investissement vaut le coup.

La prochaine étape de votre conquête commence donc maintenant. Préparez votre cheval, votre armure et votre épée : vous allez créer votre communauté. Eh oui, avant d’alimenter votre page de superbes contenus, il faut que vous ayez des personnes à nourrir ! Découvrez dans cet article nos astuces pour faire grossir votre audience.

écran ordinateur facebook iphone

Le propre des réseaux sociaux est de construire une communauté. Pour votre entreprise du bâtiment, il est essentiel de vous entourer de vos plus fidèles clients sur Facebook. Grâce à eux vous allez pouvoir ensuite toucher un public plus large. Plus vous avez de fans sur Facebook, plus vous avez de chance d'être visible. 

Capitaliser sur sa base chaude

1/ Inviter tous vos contacts 

Dès la création de votre page entreprise votre premier réflexe doit être d'inviter tous vos contacts : vos proches et fidèles clients. Ils seront vos premiers fans et vont vous aider à lancer votre page. Alors n'hésitez pas à les solliciter.

Par mail :

Annoncez à vos contacts la création de votre page Facebook. Evidemment partagez le lien et surtout demandez leur de liker (aimer) et s'abonner ! Profitez-en pour leur dire quels types de contenus vous allez partager, histoire de leur donner envie de rejoindre votre communauté. 

Par SMS :

Même chose que pour le mail ! On n'hésite pas à faire un petit message pour inviter sa base chaude de clients/prospects à aimer sa page Facebook. Pour un envoi groupé nous vous conseillons Sms Partner.

Sur votre profil Facebook :

Partagez votre page entreprise sur votre profil personnel et demandez à votre famille et à vos amis d'aller l'aimer. Astuce : cliquer sur le bouton Partager sur votre page, juste en dessous de votre photo de bannière.
article fb1

Invitation groupée :

Depuis votre page vous avez la possibilité d'inviter tous vos contacts Facebook. Astuce :  cliquer sur le bouton ... puis sélectionner Inviter des amis. Renouveler régulièrement l'opération.article fb2

2/ Partager automatiquement votre page 

Nous arrivons ensuite à la seconde étape de votre conquête de nouveaux fans ! Celle-ci vous demandera moins d'efforts, puisqu'une fois qu'elle sera paramétrée, vous n'aurez plus rien à faire. Enfin... quasiment plus rien ! Promis.

  • Signature de mail : paramétrez votre signature de mail avec un lien ou un bouton renvoyant vers votre page Facebook. Vous pouvez aussi l'accompagner d'une phrase du style "Rejoignez notre communauté en aimant notre page Facebook". 
  • Devis et factures : le digital c'est beau, c'est encore mieux quand on peut aussi l’étendre au monde réel ! Alors pourquoi pas renseigner le nom de votre page Facebook sur tous les papiers que vous donnez à vos clients et prospects. Quand vous leur donnez, soulignez l'info et glissez un discret "n'hésitez pas à aller aimer". Simple et efficace ! 😉

Harmoniser vos informations digitales

Maintenant qu'on a partagé votre page Facebook auprès de vos contacts existants, il est grand temps d'harmoniser votre présence digitale. De votre site internet, à toutes les autres plateformes sociales, tout doit être lié.  

3/ Votre site web 

Sans surprise, vous devez absolument renseigner votre page Facebook sur votre site ! Lorsqu'une personne cherche des infos sur votre entreprise sur le web, elle souhaite un maximum de renseignements. Elle veut trouver facilement votre site, ainsi que vos réseaux sociaux. Alors on ne néglige pas cette étape, sinon on va se fâcher ! 

✅ Conseil : pour ajouter des plugins sur le site internet de votre entreprise du bâtiment ou votre blog, nous vous recommandons le site Facebook for Developers. Très complet, c'est une véritable mine d'informations, si vous avez un peu de temps pour y faire un tour !

4/ Vos réseaux sociaux 

Une fois que votre site est à jour et possède une option de renvoi sur votre page Facebook, il faut maintenant faire pareil avec vos réseaux sociaux. Vous le savez bien, Facebook n'est pas l'unique réseau social au monde - sans blague ! Twitter, LinkedIn, Instagram, Youtube... la liste est longue et ne tend pas à se raccourcir. Alors si vous êtes présents sur d'autres réseaux sociaux, ajoutez sans plus attendre un lien vers votre page Facebook dans vos descriptions/infos. Ne loupez pas une occasion de mettre en avant votre page Facebook. 

👍 Un grand nombre de fans Facebook vous donne de la crédibilité auprès des personnes qui ne vous connaissent pas et tombent sur la page de votre entreprise.

réseaux sociaux

Toucher une nouvelle cible qualifiée

5/ Rejoindre des groupes Facebook 

Il existe tout un tas de groupes Facebook de particuliers, comme de professionnels du bâtiment, que vous pouvez rejoindre. Ces groupes vont vous permettre de toucher une cible qui ne vous connaît pas et qui pourtant partage des intérêts communs avec votre activité. Vous pourrez ensuite partager votre page ou encore vos contenus à haute valeur ajoutée. 

🔝 N'hésitez pas à rejoindre des groupes Facebook locaux, même s'ils ne concernent pas forcément directement votre activité. Sur ce genre de groupe les personnes postent tout un tas d'annonces/recherches diverses et variées et vos services pourraient être sollicités. 

6/ Faire de la publicité 

On vous prévient direct, cette dernière astuce est payante (mais pas obligatoire, pas de panique). Pour autant, elle est très efficace, on ne va pas se mentir. La publicité sur Facebook est un moyen très rapide et efficace d'obtenir des nouvelles mentions j'aime. Le tout en ciblant géographiquement et avec des critères très précis des personnes qui peuvent réellement être intéressés par vos services et se convertir en clients plus tard.

👉 Pour faire de la pub sur Facebook rendez-vous sur Facebook for Business.

Alors, combien d'étapes pouvez-vous cocher aujourd'hui sur la liste ?!

Checklist communauté fb

Il existe des dizaines de trucs et astuces pour faire grossir l'audience d'une page Facebook. L'important pour vous est de vous focaliser sur des actions efficaces et applicables rapidement. Une fois que votre communauté se sera agrandie commence alors une nouvelle étape : la fidéliser et la conserver.

La suite au prochain épisode. En attendant, suivez-nous sur Facebook ! 😉

newsletter eldo

Chloé Girardin

Écrit par Chloé Girardin

Content Manager chez Eldotravo. Passionnée des réseaux sociaux et du digital.

newsletter b2b

Suivez-nous

S'abonner à la newsletter Eldotravo