Comment créer sa page Facebook spécialisée dans le bâtiment ?

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Avec la multiplication des réseaux sociaux, votre entreprise du BTP se doit d’être présente sur internet. Facebook et ses 2 milliards d’utilisateurs chaque mois, est le réseau social le plus utilisé au monde. Votre présence y est désormais indispensable afin d’augmenter votre visibilité et améliorer votre image.

Une page Facebook permet de regrouper beaucoup plus d’adhérents qu’un compte personnel et dispose d’outils de publication adaptés. Que vous soyez menuisier, plombier ou dirigeant d'une entreprise de rénovation, la page Facebook est donc préférable au compte personnel, qui pourrait être bloqué en cas d’utilisation commerciale.

Pourquoi créer une page Facebook pour votre entreprise du bâtiment ?

Donnez de la visibilité à votre activité du BTP

Premièrement, si vous êtes artisan, disposer d'une page Facebook permet de distinguer votre identité privée de votre identité professionnelle. Cette distinction est importante, car en tant que chef d'entreprise, vous avez besoin de ménager votre vie privée !

Administrer la page Facebook de votre société, c’est disposer d'un moyen de communication adapté à votre secteur d'activité, un moyen aussi de rester au plus près de votre clientèle.

Votre page Facebook permettra également de présenter rapidement les informations importantes de votre entreprise :

  • vos prestations : isolation, plomberie, rénovation, chauffage
  • un lien vers votre site Web : pour attirer plus de visiteurs et générer du trafic sur votre site internet
  • vos informations de contact : vos prospects peuvent ainsi vous appeler ou vous adresser une demande de devis par mail directement depuis Facebook

Par ailleurs, le fait de créer une page Facebook vous permet de disposer d'une url spécifique et ainsi d'augmenter votre visibilité sur Google. Cette url de type facebook.com/nomdemonentreprise permet d’augmenter la visibilité de votre société dans les résultats de recherche.

Gardez le contact avec vos clients et impliquez vos commerciaux !

Le principe est le suivant : intéressés par vos publications, vos actualités, vos prospects aiment votre page. Une notification est alors envoyée à chaque abonné pour l’informer des nouvelles publications et mises à jour de votre page. De la sorte, vous maintenez le lien avec vos clients : un atout certain pour mieux fidéliser et susciter la recommandation.

Bien utilisée et alimentée régulièrement, votre page Facebook vous permettra de développer une relation de proximité avec vos clients et prospects. Les messages privés, commentaire, « j’aime », partages et toutes interactions permettent de communiquer de manière personnalisée et favorisent les relations de proximité entre les adhérents d’une communauté.

Par ailleurs, votre page Facebook peut être gérée par plusieurs personnes. Il est ainsi possible de nommer plusieurs administrateurs ou éditeurs qui pourront participer à l'animation. Cela permet de multiplier et relayer facilement les informations, mais aussi et surtout, d'impliquer vos équipes dans votre stratégie de communication.

Facebook : un outil très simple et bon marché

Facebook met à disposition des outils de publication intuitifs, permettant une meilleure gestion de votre page. Grâce au gestionnaire des contenus, vous publiez facilement des posts variés (photos de chantier, vidéos, articles), que vous pouvez planifier à l'avance !

Grâce aux nombreuses possibilités d’interactions avec vos abonnés, vous pouvez facilement améliorer votre notoriété. Vous avez ainsi la possibilité de faire du marketing à moindre coût :

  • Identifiez les sujets qui intéressent vos abonnés
  • Diffusez des contenus de qualité : photos, vidéos, conseils d'expert du bâtiment ...
  • Engagez la conversation et apprenez-en plus sur vos futurs clients !

Enfin, l’application « Publicités » permet de mettre en place, paramétrer et suivre une campagne de publicité avec ciblage personnalisé.

Pour toutes ces raisons, disposer d'une page Facebook est devenu incontournable pour toute entreprise souhaitant accroître son développement.

Comment créer une page Facebook ?

1) Vous devez d’abord vous connecter à votre compte personnel. Ce compte sera administrateur de la page Facebook.

2) Une fois connecté, allez sur la barre de menu en haut à droite et cliquez sur le triangle puis cliquer sur “Créer une page

3) Renseignez la catégorie de votre page. Pour une entreprise du BTP, vous devez sélectionner “Entreprise ou marque”. Cliquez ensuite sur démarrez.

4) Renseignez le “Nom de votre page” (inscrivez le nom de votre entreprise) ainsi que sa catégorie : indiquez les prestations que vous réalisez (service de plomberie, peinture en bâtiment, isolation des combles…).

5/ Remplissez le formulaire de contact avec toutes les informations relatives à votre société (adresse, Code Postal, numéro de téléphone…)

6/ Ajoutez une photo de profil, format carré 180px x 180px. La photo de profil sera visible par tout le monde, faites un choix pertinent (un logo, un chantier, votre équipe...).

7/ Ajoutez une photo de couverture au format 851px 315 px. Les pages qui ont une photo de couverture attirent beaucoup plus de monde et vous rendent plus visible sur Facebook. Elle doit être représentative de votre activité (chantier,avant / après, showroom), et peut être travaillée (visuel carte de visite).

Votre page est désormais créée ! Mais il faut maintenant la personnaliser !

Comment créer la page facebook d'une entreprise de bâtiment ?

Personnalisez votre page Facebook !

1/ Ajoutez le bouton de contact. Ce bouton permet de vous joindre par téléphone directement. Pour cela, cliquez sur “ajouter un bouton”, en dessous de votre photo de couverture.

2/ Cliquez sur la rubrique “vous contacter” puis “appeler” et ajouter votre numéro pour être joint par téléphone directement en cliquant sur le bouton de contact.

3/ Ajouter une courte description. La section “ajouter une courte description” est située en bas de votre photo de couverture. Rédigez une description de votre activité en quelques lignes :précisez vos compétences et vos domaines d’expertises ainsi que la liste de vos prestations de travaux.

Vous êtes désormais prêt à publier vos premiers posts !

Attirez des abonnés et trouvez des chantiers !

La conquête de vos premiers fans

Commencez par inviter vos amis bien sûr, mais aussi et surtout, vos clients, vos prospects, vos partenaires. N'oubliez pas que Facebook est avant tout un réseau social : par conséquent, acquérir vos premiers abonnés vous demandera de l'énergie !

N'hésitez pas à solliciter les membres de votre équipe : vos commerciaux, vos ouvriers, poseurs, techniciens : ils doivent être vos premiers prescripteurs ! Dans un deuxième temps, envoyez un mailing à vos clients pour leur annoncer la création de votre page et les inviter à s'y abonner.

Publiez régulièrement des actualités

Privilégiez les photos et les textes courts : ne cherchez pas uniquement à vendre vos prestations, mais diffusez largement un contenu qualitatif. N'hésitez pas à mettre en scène les coulisses de votre entreprise, montrez vos ouvriers au travail, partagez des albums de vos plus belles réalisations, des témoignages de vos clients installés et satisfaits.

Usez d'un ton de proximité. Sur Facebook, votre audience est là pour se divertir, n'hésitez donc pas à utiliser l'humour pour capter l'attention de vos visiteurs. Par ailleurs, ne sous-estimez pas le pouvoir d'attraction des vidéos (elles sont aujourd'hui beaucoup plus partagées et relayées que les images fixes !)

Interagissez avec votre audience

Vous devez d'abord rechercher la participation des visiteurs de votre page : à chaque fois que vous postez, soyez clair dans vos attentes. Invitez vos Fans à réagir en leur posant des questions simples et directes.

Bien sûr, soyez réactifs ! Répondez aux messages, likez et commentez l'activité de votre audience en retour. Bref, soyez à l'écoute de vos prospects, donnez leur des conseils, répondez à leurs interrogations ...

Mettez en place une campagne de publicité payante

Facebook Ads permet, pour un budget assez faible, de lancer des campagnes de publicité. Elles peuvent être utilisées au démarrage pour attirer plus de fans, mais attention, vous obtiendrez probablement beaucoup de membres peu intéressés et peu actifs...

Vous disposez désormais de tous les outils pour vous lancer ! Une bonne communication sur Facebook contribue largement à améliorer votre image et votre visibilité et vous permet ainsi de trouver de nouveaux clients et prospects.

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Jean-Bernard MELET

Écrit par Jean-Bernard MELET

Je suis passionné par comment les nouvelles technologies révolutionnent en permanence le monde dans lequel l'être humain, les entreprises et la Terre cohabitent. A l'instar d'Edgar Morin, Jeremy Rifkin et Idriss Aberkane, je suis convaincu que l'on peut s'en servir pour le meilleur de ces 3 parties prenantes indissociables. J'ai passé 10 années à aider les ETI et les groupes à digitaliser leur manière de travailler. Suite à des expériences personnelles douloureuses dans le cadre de travaux de rénovation, nous avons fondé Eldotravo pour amener un maximum de valeur ajoutée , grâce aux nouvelles technologies, aux entreprises de ce secteur et aux particuliers désireux d'améliorer leur nid douillet. A très vite sur www.eldotravo.fr, contact@eldotravo.fr ou au 0695259207

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