Recruter dans le BTP : les clés pour une stratégie de recrutement efficace

Partager

En 2019, le secteur du bâtiment était l'un des premiers employeurs en France avec 1 076 058 salariés. Pour autant, le recrutement est l'une de vos plus grandes difficultés en tant que chef d'entreprise du BTP. Pénurie de profil correspondant à vos besoins ou qualifiés. Difficulté de trouver des candidats et pour diffuser vos annonces. Ou encore manque d'argument pour recruter des talents. Les problématiques de recrutement sont nombreuses, les solutions difficiles à trouver.

Comment et où trouver les bons collaborateurs ? Les attirer et les charmer pour qu'ils rejoignent votre entreprise en véhiculant l'image d'une boîte où il fait bon vivre. On vous dit tout dans cet article pour recruter dans le BTP, et comment bien le faire ! Améliorez votre stratégie de recrutement pour la rendre plus efficace. 

recrutement btp

Comment trouver de bons collaborateurs ?

Déterminer vos besoins

Avant toute chose vous devez établir vos besoins précis ainsi que les moyens financiers disponibles pour y répondre en vous posant une série de questions :

  • Quel est mon chiffre d'affaires ?
  • Quel budget j'ai à disposition pour embaucher des ressources supplémentaires ?
  • Quelle est la rémunération maximale que je peux proposer ?
  • Quel est mon prévisionnel de chantier ? 
  • Ai-je besoin de quelqu'un pour une durée définie, pour répondre à une forte demande sur le court terme ?
  • Ai-je besoin de quelqu'un pour venir renforcer l'équipe sur le long terme (un CDI) ?
  • Quelles seront les missions ?
  • Quel est le niveau d'expertise dont j'ai besoin ? 
  • J'ai besoin d'un poseur, d'un commercial ou d'un employé de bureau ?

Vous pouvez maintenant que vous avez répondu à ces questions partir à la recherche de profils adaptés aux besoins de votre entreprise du BTP. 

Trouver les bons canaux pour diffuser vos offres

Le secteur du BTP est en majeure partie composé de petite entreprise de moins de 10 salariés (96% en 2019). Vous êtes donc beaucoup à chercher les meilleurs canaux pour diffuser les offres d'emploi pour votre entreprise du bâtiment ! Grâce aux retours d'expériences de nos partenaires, nous vous conseillons une liste (non exhaustive) de sites/moyens pour faire savoir que vous recrutez ! 

  • Faire appel à une agence d'intérim. Cette technique a un coût mais aussi des avantages certains. Notamment le fait de "tester" pendant plusieurs semaines (3 mois maximum) les capacités d'un collaborateur, sans vous engager auprès de lui. Cela permet de l'évaluer, voir s'il travaille bien et s'il est en accord avec vos valeurs, pour peut-être lui proposer un emploi à la fin de sa mission. 
  • Demander à un cabinet de recrutement. Selon les missions et le postes recherchés vous pouvez vous adresser à un cabinet pour qu'il vous trouve le profil idéal pour votre entreprise ! Il existe des cabinets spécialisés dans le BTP comme Praxion, BTP RH.
  • Mettre votre offre sur des sites d'annonces comme Indeed.fr , le bon coin, job-btp.
  • Partager vos annonces sur les réseaux sociaux, notamment Facebook et LinkedIn. 

recrutement

Rendre votre entreprise "sexy" pour attirer les meilleurs talents

Proposer un climat social favorable et agréable pour s'épanouir

On ne cesse de vous parler d'e-reputation et de combien il est important de la soigner pour attirer des prospects. C'est valable aussi quand il s'agit d'attirer des talents pour travailler au sein de votre entreprise du BTP. Si vous souhaitez faciliter le recrutement, vous devez être connu comme étant une entreprise où il fait bon vivre. Que ça soit sur internet comme pour le bouche-à-oreille traditionnel. Votre savoir-être va énormément jouer dans le choix d'un futur employé pour signer ou non avec vous plutôt qu'une autre entreprise. Les profils de qualités sont rares, il faut savoir les charmer et leur donner envie de rejoindre votre aventure.

Vos clients accordent une importance toute particulière à ce qu'il se dit sur vous et votre entreprise. Il en va de même pour vos futurs poseurs ou commerciaux. Personne ne souhaite travailler dans une boîte ayant des avis négatifs ou encore où on sait que le patron n'est pas agréable. La nouvelle génération est quasiment née avec internet et est ultra-connectée. Pour la charmer il faut lui donner envie. Alors mettez en avant votre sympathie en ligne et rendez votre entreprise du BTP "sexy" et attirante à leurs yeux. 

😉 Mettez en avant vos employés sur votre site internet ou vos réseaux sociaux. Vous montrez l'intérêt particulier que vous leur portez, les valorisez et donnez envie à d'autre talents de venir vous rejoindre.

Être prêt à mettre le prix 

Plus les bons profils sont rares, plus les entreprises se les arrachent. Afin de faire la différence, si vous êtes en concurrence avec une autre boîte dans le recrutement d'une personne, il faut être prêt à payer un peu plus. Vous devez voir ça avant tout comme un investissement pour le développement de votre entreprise.

Si vous recrutez une personne qualifiée, qui fait du bon travail et vous aide à satisfaire vos clients grâce à son savoir-faire, ça aura une influence positive sur votre CA. Le retour sur investissement vaut parfois plus la peine, que d'embaucher une personne qui coûte moins cher mais travaille moins bien.

🎬 Retrouvez plus de conseils sur le recrutement dans notre vidéo réalisée avec Laurent Aubel, dirigeant et fondateur des Couvreurs Occitans. 👇

Les critères essentiels pour réussir votre recrutement

Privilégier l'humain

Lors de votre recherche du candidat idéal, pendant les entretiens, ou même durant les périodes d'intérim vous devez attacher une importance toute particulière à un critère essentiel : l'humain. Vous devez vous assurer que votre futur employé partage les mêmes valeurs que vous et votre entreprise

Quelqu'un qui ne partage pas les valeurs de votre entreprise du BTP ne pourra jamais convenir à 100%. Et ce même s'il est extrêmement talentueux dans ce qu'il fait. Vous ne pourrez pas changer un mauvais caractère ou rendre une personne meilleure sur le plan humain.

Au contraire, un collaborateur aligné avec vos valeurs, avec un état d'esprit positif, pourra lui évoluer. Même s'il a des lacunes, vous pouvez l'accompagner, le former et l'aider à progresser. Il deviendra forcément un élément positif pour votre entreprise du BTP.

Vous ne pourrez jamais regretter d'avoir recruté un poseur moins talentueux qu'un autre s'il est irréprochable sur le plan moral et humain. Pensez toujours lors de vos recrutements à privilégier l'humain.

Savoir faire confiance

Lorsque vous avez trouvé le bon candidat, vous devez lui donner votre confiance dès ses débuts au sein de votre entreprise du BTP. Sans confiance nous ne pouvons arriver à rien. Ou du moins à peu ! Au vu de votre charge de travail et de vos journées à rallonge, vous ne pouvez pas vous permettre de rajouter du temps à "fliquer" votre nouveau collaborateur

Offrir instantanément votre confiance à votre employé lui donnera envie de tout faire pour ne pas vous décevoir et vous montrer qu'il la mérite. Si vous l'avez recruté en prenant en compte le facteur humain, vous ne devrait pas être déçu. Ça permet aussi de commencer votre collaboration sur une base positive, saine et motivante

Les avis clients vous permettent d'évaluer vos collaborateurs sans même avoir besoin d'être présent ! Ce sont les meilleurs retours possibles pour vous faire une idée de leur savoir-faire et savoir-être. 

Ne pas prendre un apprenti si vous n'avez pas du temps pour lui

Il est important de ne pas commettre l'erreur que beaucoup d'entrepreneurs du bâtiment ont pu faire. Prendre un apprenti ne vous fera pas gagner du temps et il n'est pas une paire de bras supplémentaire. C'est tout le contraire. Choisir l'apprentissage c'est faire le choix d'accompagner un jeune talent en devenir, lui apprendre tout sur votre métier pour qu'il puisse réussir son examen ! Tout cela vous prendre beaucoup plus de temps qu'il ne vous en rapportera. Par contre, les avantages en matière d'échanges humains et de partages de connaissances ont une valeur inestimable. 

Si vous avez besoin de bras supplémentaire, oubliez l'apprenti et cherchez une personne expérimentée. Vous ne pouvez pas faire d'économie sur ce sujet-là. Un employé coûte certes cher, mais sa valeur et son apport pour votre entreprise du BTP apportent bien plus. Ils sont autant que vous les garants de la satisfaction de vos clients et de la bonne réputation de votre boîte. Vous ne pouvez pas vous tromper ou chercher à faire des économies sur ce sujet !

Nouveau call-to-action

Vos employés sont la richesse de votre entreprise du bâtiment. Les recruter peut s'avérer compliqué, encore plus dans la conjoncture et la situation exceptionnelle que nous vivons en 2020. Pour autant, il est toujours possible de recruter dans le BTP et d'attirer des talents chez vous ! Bien évidemment il faut suivre les conseils que nous vous avons donné, mais pas que ! Nous n'avons pas la science infuse, mais nous espérons que ces techniques et clés peuvent vous aider. Si vous avez d'autres techniques efficaces, partagez-les en commentaire !

Chloé Girardin

Écrit par Chloé Girardin

Content Manager chez Eldotravo. Passionnée des réseaux sociaux et du digital.

Nouveau call-to-action

Suivez-nous

S'abonner à la newsletter Eldotravo