6 actions pour augmenter la visibilité de votre entreprise du BTP

Partager

La digitalisation n’épargne pas le BTP ! Que vous soyez chauffagiste, façadier, isolateur thermique ou électricien, avoir une présence en ligne est essentiel pour améliorer l’image de marque de votre entreprise et développer votre notoriété.

Selon une étude Credoc, Internet est la première source d’information pour plus 75 % des français. C’est sur le web que vos futurs clients vont se renseigner sur votre entreprise et votre savoir-faire. Alors comment faire pour développer efficacement la visibilité de votre entreprise du bâtiment sur le internet ?! Découvrez nos 6 actions essentielles pour y arriver !

Comment développer votre entreprise grâce à internet et votre réputation _ (1)

Sur internet vous ne devez pas simplement lister l’ensemble de vos prestations de travaux, mais mettre en avant votre activité et votre savoir-faire :

  1. Mettez en avant l'humain et présentez vos équipes.
  2. Montrez la qualité de vos chantiers, photos et vidéos à l’appui.
  3. Servez-vous des témoignages et avis de vos clients.

Pourquoi est-ce important d’être sur internet pour une entreprise de BTP ?

"Avec Internet, c’est plus comme avant”. Vous le savez bien... Et vous avez sûrement constaté depuis plusieurs années une diminution significative du nombre de demandes de devis. Plus particulièrement sur les foires et salons auxquelles vous participez et qui n'ont plus les mêmes résultats qu'avant.

Avec le confinement la situation a encore plus changé ! La crise sanitaire a mis en avant l'importance du digital et d'être présent en ligne pour vos affaires.

Face à des clients de plus en plus exigeants, aux nouveaux comportements d'achats, ainsi que la situation que nous vivons aujourd'hui en France : développer habilement votre présence en ligne est essentiel pour votre activité de BTP.

Vos clients ont besoin d’être rassurés : être sur internet peut donc influer sur vos ventes en diffusant une image positive de votre travail.

5 conseils pour développer la visibilité de votre entreprise sur internet ! Voir la vidéo complète ici.

Augmenter votre nombre de clients

Dans le secteur du BTP, les clients sont de plus en plus durs à convaincre. Pour développer votre activité, vous avez donc besoin de plus de prospects.

Vous l'avez bien compris : c’est sur le Web que vos futurs clients vous cherchent : ils sont plus de 50 millions à surfer quotidiennement pour trouver la solution à leur problème. Trouver un plombier, choisir de nouvelles fenêtres ou préparer un projet de rénovation globale : c’est sur le net que vous pouvez capter la demande des particuliers.

En tant que chef d’entreprise, votre priorité est la pérennité de votre activité et elle dépend du nombre de chantiers réalisés. Prospection téléphonique, courriers, salons : les anciennes méthodes de démarchage ne suffisent plus à faire connaître votre entreprise du BTP.

La vitrine de votre activité

À l’heure où le bouche à oreille classique ne suffit plus, votre présence web devient la vitrine de votre activité et reflète la qualité de votre travail.

Savoir-faire, certifications, qualité, respect des délais : vous disposez de matière pour améliorer votre notoriété auprès des particuliers ! Diffusez vos informations sur tous les endroits que vous offrent le web : votre site internet, page Facebook, compte Instagram, plateforme d’avis clients etc..Ce sont de réelles opportunités pour mettre en valeur l’expertise de votre entreprise du bâtiment.

C’est aussi le meilleur moyen de vous distinguer de la concurrence qui, on le sait, est de plus en plus rude dans le secteur. Afficher des réalisations de qualité et des retours clients positifs : voilà un moyen imparable de développer votre image de marque.

D’autant plus que le web vous permet d’avoir une présence continue et régulièrement mise à jour. Vos futurs clients peuvent donc se renseigner sur votre entreprise à n’importe quel moment, ce qui vous permet à terme, de réduire la durée de votre cycle de vente et d’augmenter votre taux de transformation.

bench-accounting-C3V88BOoRoM-unsplash (1)

Entreprise du BTP : quels supports existent pour améliorer votre visibilité sur internet ?

Votre site Internet

Inutile de dépenser des fortunes dans la création et la maintenance d’un site ultra-professionnel que vous n’aurez ni le temps, ni l’envie de mettre à jour régulièrement. Que vous disposiez d’un site ou d’une page, faites simple mais adoptez les bonnes pratiques :

Faites plaisir aux moteurs de recherche

Le SEO (Search Engine Optimisation) regroupe l’ensemble des techniques permettant d’optimiser la visibilité de votre site ou de votre page dans les résultats de recherche.

Le contenu publié doit donc contenir un maximum de mots-clés en lien avec votre métier et la situation géographique de votre entreprise : “installation de chauffage à Lyon”, “isolation de combles en laine minérale à Bordeaux” : ce type d’expressions permettra à de potentiels clients de vous trouver plus facilement.

N’oubliez pas bien sûr de donner à vos prospects les moyens nécessaires pour vous contacter.

La publicité sur internet

Le référencement naturel est essentiel, mais il peut prendre du temps. Si vous avez les budgets suffisants, vous pouvez lancer des campagnes via Google Ads pour remonter plus facilement dans les tops résultats de Google et donc vous assurer une meilleure visibilité auprès de votre cible.

Si vous êtes novice en la matière, mieux vaut vous faire accompagner afin de maîtriser parfaitement le budget et le ROI de ce type d’opération.

L’importance des réseaux sociaux pour une entreprise du bâtiment

Facebook, Youtube ou Instagram ne sont pas seulement réservés à un usage privé ! Les réseaux sociaux sont devenus des médias incontournables pour les entreprises.

D’après l'étude sur le numérique en France en 2020, Facebook compte aujourd’hui plus de 35 millions d’utilisateurs mensuels,. C'est votre plateforme idéale de prospection et le meilleur endroit pour mettre en place une stratégie de communication à grande échelle.

Créer une page Facebook d’entreprise est totalement gratuit. À raison de quelques minutes par jour, elle vous permet de diffuser vos offres, mais aussi de publier vos vos photos et vidéos de chantiers.

Quelques publications régulières et bien choisies vous permettront de démontrer la qualité de votre travail et donc de créer une communauté prête à parler en bien de votre savoir-faire…

Comment développer la présence web d'une entreprise du btp ?

Les avis clients dans le bâtiment

Un client mécontent le dit toujours, un client satisfait … beaucoup moins ! Mettre en place un système efficace de récolte d’avis client est une excellente technique pour diffuser votre bouche-à-oreille à grande échelle !

A chaque chantier réalisé, faites compléter une enquête de satisfaction avec autorisation de publication sur le web. Vous disposez ainsi d’un contenu régulier et ultra-valorisant pour votre entreprise. Bien exploités, ces avis vous permettent de remonter plus facilement sur certaines requêtes dans les moteurs de recherche.

Non seulement vous augmentez votre visibilité, mais en plus vous développez votre e-réputation. Et ne l’oubliez pas, mettre en avant la satisfaction de vos clients est la première source de ROI dans le secteur du bâtiment.

Les annuaires, une fausse bonne idée ?

Plusieurs annuaires en ligne vous offrent la possibilité d’être visible en ligne et permettent à vos prospects de vous contacter pour effectuer les travaux dont ils ont besoin.

Certes, il est important que vos clients vous trouvent. Mais attention, ces sites vous demandent une inscription le plus souvent payante avec des résultats qui ne sont pas toujours au rendez-vous

Renseignez-vous donc avant de faire votre choix, et n’hésitez pas à demander à tester le service avant de prendre un abonnement payant !

Créez une page Google My Business

Doubler vos demandes de devis grâce à Google, c'est possible ! Et principalement grâce à Google My Business (ou GMB). Votre fiche GMB permet à votre entreprise d’apparaître sur les cartes (Google Maps), ainsi que de bénéficier d’un encart conséquent à droite des pages de recherche Google. 

Personnalisable, vous renseignez sur votre GMB tout ce qui concerne votre entreprise :

  • vos horaires,
  • votre adresse,
  • votre site internet,
  • votre activité (et sous activités),
  • vos avis clients,
  • vos photos, vidéos et actus.

C'est un outil indispensable pour permettre à vos clients de vous contacter facilement. Si vous complétez bien votre fiche GMB, vous améliorez significativement votre référencement Google. Et comme 95% du bouche-à-oreille digital se fait sur Google vous allez toucher une large audience de futurs clients potentiels !. Être bien référencé sur Google, c’est comme avoir le meilleur emplacement d'un salon ou d'une foire. Et en plus c'est 24h/24 et 7 jours/7. Que demandez de plus !

👍 Bon  à savoir : disposer d’une fiche d’établissement sur Google est totalement gratuit.

kai-wenzel-06MHFfYv6YY-unsplash

Les plateformes collaboratives en ligne

Mais c'est quoi au juste une plateforme collaborative ? C'est un site vitrine, qui vous permet de présenter votre entreprise et la liste de vos prestations de travaux. Certaines offrent la possibilité d’ajouter des photos de chantiers, voire même pour les plus performantes, des vidéos.

L’intérêt de ces plateformes réside dans la possibilité laissée aux visiteurs de noter votre travail et parfois de donner leur avis. C’est très intéressant, car être présent et bien noté sur ce type de site permet d’augmenter votre nombre de prospects et de développer votre notoriété.

✔️ Conseils : choisissez une plateforme dédiée aux professionnels de l’habitat. Observez le nombre et la qualité d'avis publiés, ainsi que les options offertes. Et demandez à tester le service avant de vous engager !

video conseil laurent aubel jb melet

Internet a littéralement bouleversé les habitudes des consommateurs et la transformation digitale est un enjeu majeur pour toutes les entreprises. Que vous soyez artisan ou entrepreneur du BTP, faire l’impasse sur votre présence web c’est risquer de mettre en péril vos ventes et la pérennité de votre activité.

Mettre en pratique ces quelques conseils vous permet, à peu de frais, de développer votre visibilité web et de faire croître votre chiffre d’affaires en concrétisant plus de ventes.

Jean-Bernard MELET

Écrit par Jean-Bernard MELET

Je suis passionné par comment les nouvelles technologies révolutionnent en permanence le monde dans lequel l'être humain, les entreprises et la Terre cohabitent. A l'instar d'Edgar Morin, Jeremy Rifkin et Idriss Aberkane, je suis convaincu que l'on peut s'en servir pour le meilleur de ces 3 parties prenantes indissociables. J'ai passé 10 années à aider les ETI et les groupes à digitaliser leur manière de travailler. Suite à des expériences personnelles douloureuses dans le cadre de travaux de rénovation, nous avons fondé Eldotravo pour amener un maximum de valeur ajoutée , grâce aux nouvelles technologies, aux entreprises de ce secteur et aux particuliers désireux d'améliorer leur nid douillet. A très vite sur www.eldotravo.fr, contact@eldotravo.fr ou au 0695259207

newsletter b2b

Suivez-nous

S'abonner à la newsletter Eldotravo