Les avis positifs dans le secteur du bâtiment

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Véritable levier quant au succès d'une entreprise de bâtiment, les avis positifs sont le reflet d'une bonne réputation sur internet. En effet, un professionnel du BTP ayant une majorité de critiques positives attirera instantanément plus l’œil que le cas contraire. Une opinion favorable a la force de rassurer le prospect et donc de l'amener à réclamer un devis.

Il est ainsi plus que nécessaire de les considérer avec soin pour garantir le succès de son entreprise. Voyons plus précisément en quoi l'utilisation des avis laissés par les clients est un élément essentiel pour renforcer sa légitimité. Aussi, nous expliquerons comment les récupérer via des techniques infaillibles, et surtout comment y répondre.

1. Avis clients : récolte, traitement et diffusion.

2. Artisans du bâtiment : partez à la chasse aux avis positifs.

3. Les 3 meilleures techniques pour récolter toujours plus d'avis clients.

Pros du bâtiment : comment augmenter votre visibilité ?

1. Avis clients : récolte, traitement et diffusion

Dans la stratégie commerciale et marketing d'une entreprise de bâtiment, un avis favorable d’un client figure sur le podium des éléments à prendre en compte. Lorsqu'un particulier souhaite employer un artisan pour la rénovation de sa maison, celui-ci a deux réflexes, faire appel aux recommandations de son entourage proche et explorer internet.

L'offre de professionnels depuis Google est tellement abondante qu'il n'est pas toujours facile de faire un choix. Les avis clients sont ainsi le seul moyen d'être sûr de la qualité des prestations de services proposés par chaque professionnel du bâtiment.

Du côté des artisans du BTP, il est dangereux pour son développement de ne pas acquérir d'avis clients, ou pire, n'en avoir que des négatifs. La publication de l'avis client doit ainsi être une priorité du quotidien, tant il va impacter sa réputation en ligne.

Lorsque l'artisan reçoit un avis client, il est encore plus intéressant de l'utiliser à bon escient. Les réseaux sociaux font partie des premiers médias consultés. Il est donc important de posséder sa page professionnelle Facebook où seront répertoriés un certain nombre d'avis client, tout comme Google, autre lieu essentiel à la notoriété.

Le choix d'Eldotravo est également un excellent canal, puisqu'il recense tous les avis clients ayant subi en amont une modération afin qu'ils soient le plus représentatifs possible des services rendus par l'entreprise en bâtiment.

Ajouter ses avis clients dans ses supports de communication est également une très bonne option. Il est par exemple envisageable de les intégrer sur ses plaquettes commerciales et sur ses flyers et stickers, mais aussi sur une page de son site internet voire dans sa signature de mail. Il existe tout un tas de moyens intéressants à exploiter. L'idée étant de ne pas garder ses avis positifs pour soi, mais de les partager avec son audience.

À méditer (et à appliquer) : si récolter des avis est important, les mettre en avant l’est tout autant !

2. Artisans du bâtiment : partez à la chasse aux avis positifs

L'avis positif est le résultat d'un travail bien fait. Sa quête serait vaine si l'artisan n'a pu réaliser une prestation de service qualitative en amont. La base est donc avant tout de s'assurer tout au long de la prestation, le bon déroulement des travaux. Ainsi, il faut faire preuve de vigilance constante sur les actions en cours afin que tout soit opéré le plus minutieusement possible.

En plus de s'assurer du haut degré de qualité, il est important de respecter avec soin les besoins premiers du client. Un particulier faisant appel à un professionnel pour ses travaux de rénovation espère un haut niveau de performance. Tout au long des travaux, la priorité est de rester à l'écoute de ses attentes pour que sa voix reste la plus importante.

Obtenir des avis positifs ne vient, hélas, pas tout seul. Si certains nouveaux clients déposent spontanément un avis, la réalité est souvent toute autre. Effectivement, une fois ses travaux de rénovation réalisés, un particulier à l'esprit rapidement attardé sur autre chose.

Il est conseillé pour l'artisan de réclamer un avis dans les 48 heures suivant la fin de la prestation. Passé ce délai, le client disposera d'un souvenir plus flou, l'amenant ainsi à publier un avis moins complet. Si au bout de 3 ou 4 jours le professionnel n'a toujours pas reçu son avis, rien ne l'empêche de relancer son client. Il faut par ailleurs éviter de relancer trop de fois au risque de paraître trop insistant.

3. Les 3 meilleures techniques pour récolter toujours plus d’avis client

Quelles sont les meilleures techniques pour obtenir beaucoup d'avis clients ?

Rentrons désormais plus en détail sur les moyens efficaces pour recueillir plus d'avis positifs de la part de ses clients. Nous l'avons mentionné, un avis positif passera toujours par une satisfaction complète d'un client.

Nul besoin de solliciter un client dont la prestation ne s'est pas réalisée comme espéré, l'artisan aura la certitude de recevoir une opinion défavorable. Trois techniques sont ainsi à relever pour augmenter son nombre d'avis positifs, et donc sa notoriété.

L'importance d'une présence digitale

Cela peut aller de soi pour certains, mais encore grand nombre de professionnels du BTP ignorent cette étape. La présence digitale du professionnel du bâtiment a pourtant un lien inévitable quant à la récolte d'avis positifs. Sur Facebook, Google, Twitter ou encore Yelp, se référencer sur ces plateformes est un moyen efficace pour mettre en avant son activité. L'artisan peut ajouter des photos des travaux effectués, des vidéos, mais surtout des avis positifs.

Ces réseaux sociaux permettent ainsi cette action sans difficulté ni perte de temps. La puissance des réseaux sociaux va plus loin puisque les clients les plus volontaires n'hésiteront pas à partager leur avis à leurs amis en recherche d'un professionnel en bâtiment pour leurs travaux domestiques.

Les réseaux sociaux vous permettent non seulement de récolter des avis, mais aussi de pouvoir être facilement identifiable de la part d’une personne à la recherche d’un professionnel en bâtiment. Un seul client partage votre page et ce sont des dizaines voire des centaines de clients potentiels qui découvrent votre offre.

Enquête de satisfaction : simplifiez l’expérience client Comme nous l'avons mentionné, un particulier n'aime pas perdre son temps. Un client satisfait doit être en mesure de publier aisément son opinion. Les réseaux sociaux sont donc un excellent biais, tout comme Eldotravo.

En effet, premier service de e-réputation dédié aux professionnels du bâtiment, cette plateforme permet aux clients satisfaits de laisser un avis très rapidement, illustré de photos et vidéos. Tel un répertoire d'artisans, les avis positifs se partagent et se déposent facilement, soit une aubaine pour toutes entreprises du bâtiment.

Un particulier aura tendance à fuir les requêtes réclamant trop de temps et de réflexion. En choisissant son nombre d'étoiles, le client peut décider de compléter sa satisfaction par un commentaire. Il sera ainsi bien plus disposé à laisser un avis positif.

Méthode 2 en 1 pour entrepreneurs et clients pressés : couplez votre enquête de satisfaction et votre demande d’avis. Vous n’avez qu’une seule requête à faire et votre client lui, ne sera qu’une seule fois sollicité.

Focus sur l'enquête de satisfaction client

Suite à une prestation de services, envoyer par e-mail une enquête de satisfaction est une bonne technique pour récolter les avis positifs de ses clients. Sous la forme d'un questionnaire, l'artisan intègre des questions ouvertes, fermées ou des systèmes de notation par sujet.

Lorsque le particulier recevra cet e-mail, il n'aura qu'à cliquer sur un lien l'amenant au début de l'enquête. Si vous n’avez pas le temps, le plus simple et efficace reste encore de sous-traiter cette étape à un prestataire spécialisé dans la récolte d’avis client pour les professionnels du bâtiment.

Cette étude doit être transmise au bon moment, si possible quelques jours suivant la fin des travaux. Le plus chronophage pour le professionnel du BTP sera de collecter l'ensemble des données clients, mais ce temps consacré en vaut la chandelle.

Il pourra ainsi prendre la température de la satisfaction générale de ses clients et soulever les problèmes. Cette technique n'est pas vouée à rendre publics les avis positifs, mais plutôt d'aider l'artisan à faire évoluer son offre dans le bon sens. Il est ainsi essentiel de complémenter cette enquête par une récolte d'avis positifs qui resteront visibles aux yeux des internautes.

Important ! : L’enquête de satisfaction client de se substitue pas à la collecte d’avis. Les deux sont importants pour le bon développement de votre activité.

Répondre efficacement aux avis clients : mode d’emploi

Comment répondre efficacement aux avis clients ?
 
Venons-en à notre dernier point : la réponse aux avis des internautes. Une fois encore, il est important de ne pas passer outre cette tâche. Lorsqu'un professionnel du BTP reçoit un avis de la part d'un client, il se doit de l'étudier sérieusement, et ce qu'il soit positif comme négatif.
 
Dans le cas où le témoignage est agréable, un commentaire faisant office de remerciement sera appréciable pour votre client et le reste des internautes. Effectivement, les prospects potentiels sont sensibles à l'aspect humain d'une entreprise. En répondant de la sorte, ils pourront s'apercevoir que l'artisan est à l'écoute de ses clients.

L’un de vos clients à donner son avis ? Qu’il soit positif ou négatif, répondez-y. Montrer que derrière l’entrepreneur se cache un humain qui prend en compte l’avis de ses clients.

Exemples de remerciement pour un avis favorable :

  • Je vous remercie pour votre appréciation. Je suis heureux d’apprendre que nos efforts pour vous satisfaire aient porté leurs fruits.
  • Merci pour votre retour. C’est toujours un plaisir de voir que notre travail a été apprécié.

Dans le cas où une critique est défavorable, une réponse est encore plus indispensable. Le premier réflexe pourrait être de la supprimer, mais il s'agit de la pire des réactions.

Un particulier s'apercevra rapidement de la transparence d'une entreprise si celle-ci n'affiche que des avis positifs. Rares sont celles faisant l'unanimité, c'est pourquoi il est mieux vu d'accepter les critiques en y répondant avec justesse.

Comment faire ? Tout simplement en laissant ses émotions pour soi et en apportant une réponse compréhensive. Il est bien vu de laisser un commentaire publiquement affirmant que le témoignage a été écouté et que son problème est en cours de traitement. Puis de façon privée, l'artisan peut plus concrètement proposer au client mécontent une vraie solution.

Exemples de réponse pour un avis défavorable :

  • Nous sommes désolés que malgré toute notre attention, nos services n’aient pas totalement répondu à vos attentes. Nous allons prendre rapidement contact avec vous pour vous proposer une solution.
  • Nous avons bien pris compte de votre remarque. Je vous invite à entrer en contact avec notre service client pour qu’une solution soit mise en place.

Vous remarquerez que nous avons employé le mot « solution » et non le mot « problème ». Cette technique de réponse est basée sur la positivité et l’action.

Pour approfondir le sujet :

· Avis négatifs.

Vidéo : les secrets du marketing digital pour les pros du bâtiment

Jean-Bernard MELET

Écrit par Jean-Bernard MELET

Je suis passionné par comment les nouvelles technologies révolutionnent en permanence le monde dans lequel l'être humain, les entreprises et la Terre cohabitent. A l'instar d'Edgar Morin, Jeremy Rifkin et Idriss Aberkane, je suis convaincu que l'on peut s'en servir pour le meilleur de ces 3 parties prenantes indissociables. J'ai passé 10 années à aider les ETI et les groupes à digitaliser leur manière de travailler. Suite à des expériences personnelles douloureuses dans le cadre de travaux de rénovation, nous avons fondé Eldotravo pour amener un maximum de valeur ajoutée , grâce aux nouvelles technologies, aux entreprises de ce secteur et aux particuliers désireux d'améliorer leur nid douillet. A très vite sur www.eldotravo.fr, contact@eldotravo.fr ou au 0695259207

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