Conseils pour fidéliser vos clients BTP et développer votre CA

Partager

Quel que soit le secteur en question, la fidélisation de la clientèle est primordiale tant elle contribue au succès de toute entreprise. Ce point est d'autant plus important dans le secteur du bâtiment, puisque les prestations de services auprès des particuliers peuvent engendrer un certain coût.

Pros du bâtiment : comment augmenter votre visibilité ?

Un client satisfait sera toujours plus propice à recommander un artisan à un proche ainsi qu'à lui vouer une fidélité sans faille.

L'effort consacré à la fidélisation de certains clients n'est jamais vain. Au contraire, il peut pleinement porter ses fruits en convertissant chaque client fidèle en contrat viable. Il s'agit tout bonnement d'un moyen pérenne pour jouir d'un portefeuille client pertinent et exploitable. Mettons ainsi en lumière l'importance de cette fidélisation, comment la travailler et l'intégrer dans sa stratégie marketing.

Fidéliser ses clients ? Mais pour quoi faire ?

Pourquoi est-il crucial de fidéliser vos clients dans le BTP ?

Créer une relation durable avec un client est un atout considérable pour le bon développement de son entreprise. On le sait que trop bien, le secteur du bâtiment souffre d'une aura concurrentielle sévère avec des clients particulièrement volatiles. La fidélisation client permet ainsi de consolider son activité en construisant un noyau dur de clients fidèles.

Parmi l'ensemble des arguments en faveur de la fidélisation, celui du coût est inévitablement le plus impactant pour les entreprises du bâtiment. En effet, cela coûte en moyenne dix fois moins cher de vendre ses prestations à un client existant plutôt qu'à un nouveau client.

Pourquoi ? Tout simplement parce que l'acquisition de nouveaux clients réclame un déploiement marketing multicanal pour l'amener à sa structure, sans compter le temps consacré au plan de prospection commerciale souvent chronophage.

De plus, les nouveaux clients sont perpétuellement dans une logique comparative en termes de prix avec différents concurrents. Une fois convaincu, un client satisfait par vos services n'aura que très peu d'intérêt à aller voir ailleurs.

Pensez- y ! : la fidélisation est un outil marketing peu onéreux à la portée de tout entrepreneur du BTP.

Revenons sur la question de volatilité. La fidélisation consent à créer un lien affectif entre le client et le professionnel du BTP, et donc de l'empêcher de tester les services de la concurrence. En outre, plus la satisfaction d'un client sera grande, plus il sera amené à recommander vos services auprès de son entourage proche.

Les clients les plus engagés pourront même devenir de véritables ambassadeurs pour l'entreprise en bâtiment. C'est-à-dire qu'ils pourront mettre le bouche-à-oreille au service de votre structure en se dégageant une gratification telle qu'une remise sur travaux, une prime ou bien un cadeau.

Les réseaux sociaux sont aujourd'hui le principal biais pour favoriser la recommandation client, ce pouvoir de persuasion pouvant obtenir des retombées économiques importantes.

En mettant son client au cœur de sa stratégie marketing, vous pourrez pleinement bénéficier de sa fidélité sur le long terme. Il pourra également avoir un œil critique intéressant pour l'évolution de votre offre en travaux. En lui soumettant une enquête de satisfaction par e-mail, vous pourrez effectivement soulever les points d'amélioration afin de poursuivre votre conquête de nouveaux contrats.

Conseil : un client fidélisé est un client satisfait. Faites-en votre ambassadeur en créant un partenariat. En vous recommandant auprès de son entourage, il vous ouvre les portes vers de nouvelles opportunités commerciales.

La fidélisation client : un travail au quotidien

Avant de penser à la fidélisation en elle-même, il faut tout d'abord analyser le problème à sa source : la qualité du travail réalisé. En effet, un artisan peut consacrer la majeure partie de son temps à fidéliser de nouveaux clients, si les travaux ne répondent pas aux besoins des clients de façon exemplaire, l'action est alors inutile.

Quelles que soient les situations, il est primordial de centraliser ses efforts sur le bon déroulement des travaux et la satisfaction finale de ses clients. Accomplir cet objectif, c'est déjà plus de la moitié du chemin parcouru.

Cela peut paraître facile en soi, mais fidéliser ses clients est un travail qui se doit d'être effectué quotidiennement. En effet, chaque client doit faire l'objet d'une vraie considération. Lorsque des travaux de rénovation sont terminés, cela serait une erreur d'oublier instantanément son client et de passer à autre chose.

Il faut au contraire toujours garder contact avec un ancien client, tant cet échange pourra avoir des répercussions positives sur le long terme. Chaque relation de confiance avec un client peut permettre l'accès à des données inestimables pour votre stratégie.

La fidélisation ne sert pas uniquement à obtenir plus de chantiers. Par le biais d’une enquête de satisfaction ou tout autre moyen de communication, elle vous permet d’obtenir des données précieuses qui vous aideront à améliorer vos services.

À la suite d'une prestation, il est important de conserver le contact du client satisfait. Il sera ainsi opportun de reprendre de ses nouvelles en temps et en heure. Cela peut consister à simplement lui souhaiter une bonne année, un joyeux Noël ou bien prendre des nouvelles de sa maison.

L'idée étant de toujours rester présent dans son esprit. Par exemple, trois mois après la fin des travaux, envoyez-lui un e-mail tel que "L'été est passé, avez-vous bien profité de votre nouvelle piscine ?" ou bien "Que pensez-vous de votre chauffage au sol pendant cet hiver glacial ?".

En utilisant ces types de prétextes, cet ancien client se rappellera de vous et n'hésitera pas à transmettre vos coordonnées à un ami dans le besoin, ou de vous solliciter à nouveau pour une prestation annexe.

Soyez présent mais pas insistant ! Prenez des nouvelles de vos clients en leur demandant un retour d’expérience concret. Cette manière d’évaluer leur satisfaction est plus personnelle et souvent agréablement perçue.

Il ne faut pas oublier que tout le monde a le droit à l'erreur, même les professionnels du bâtiment. Lorsqu'un égarement a lieu au moment d'une prestation, il est important de le reconnaître et d'y remédier. Les clients sont attentifs aux solutions trouvées en cas de désaccord.

Si la période de travaux n'est pas cousue de fil blanc, mais dispose de quelques fautes de parcours, c'est la finalité qui compte pour la satisfaction client. Il faut ainsi continuellement se remettre en question et réagir rapidement si un souci noircit le tableau.

Stratégie marketing : ne rien laisser au hasard

Pourquoi est-il important de travailler votre stratégie de fidélisation dans le bâtiment ?

En tant que professionnel du bâtiment, fidéliser tous les clients doit aussi passer par la mise en pratique d'une stratégie marketing pertinente. Comme nous l'avons susmentionné, il est essentiel de laisser le client au cœur de son développement.

Pour ce faire, récupérer les adresses e-mail de chaque client est une méthode gagnante pour assurer une communication pérenne avec celui-ci. Ce lien se doit d'être gardé au fil des années pour qu'il puisse à tout moment faire appel à vous en cas de besoin en travaux.

Conserver une base de données client est une force pour votre entreprise contribuant au suivi précis de la stratégie de communication effectuée. Vous pouvez alors leur demander des renseignements spécifiques tels que l'adresse postale et e-mail, le numéro de téléphone, par quel biais ils ont accédé à votre contact ou bien quel était leur besoin initial en travaux.

Ces données pourront ainsi être intégrées dans un tableau destiné à devenir votre outil CRM principal. Dès lors que vous mettez en place des envois de reprise de contact, vous pourrez renseigner les dates d'envois dans ce tableau par exemple. Il s'agit ainsi d'un moyen efficace pour avoir un œil constant sur l'évolution de votre relation client.

Soyez efficace ! : la gestion de votre base de données client est essentielle pour suivre l’évolution de vos relations commerciales. Si vous n’envisagez pas d’investir dans un CRM, créez un tableau Excel.

Mais quels messages leurs envoyer et à quelle fréquence ? Il est plutôt intéressant d'adresser un message par trimestre, mettant en avant une promotion, votre actualité ou plus simplement pour prendre des nouvelles. Effectuer des réductions sur la rénovation de volets, la pose d'un portail ou bien la construction d'une piscine pourra attirer plus facilement l’œil de vos anciens clients.

Il n'est pas rare que ce genre d'incitation réveille un besoin enfoui depuis longtemps dans l'esprit d'un client. L'autre possibilité consiste à adresser fréquemment un e-mail valorisant les dernières prestations de travaux effectuées dont vous êtes fier. Partager la réussite de son travail est toujours considéré avec soin par les clients potentiels.

Aussi, qui dit stratégie marketing dit inévitablement prise en main des réseaux sociaux. Aujourd'hui, fidéliser sa clientèle s'effectue principalement sur Facebook, Google, Instagram ou Twitter. Se créer une page professionnelle sur ces réseaux sociaux est une corde de plus à son arc pour atteindre cette notion de fidélisation. Il vous sera ainsi possible de les inviter à aimer votre page, de déposer un avis ou bien de suivre votre actualité.

Les internautes en recherche d'artisan pour leurs travaux domestiques font désormais naturellement appel à ces réseaux pour accéder aux témoignages d'anciens clients. En outre, si un client est comblé, il hésitera peu à partager votre entreprise à ses amis. La recommandation n'en sera ainsi que plus accessible et votre notoriété plus importante.

Enfin, Eldotravo est une aubaine pour la fidélisation client. Les enquêtes de satisfaction que nous réalisons permettent de graver dans le marbre votre notoriété, et fidéliser vos clients en leur montrant l’intérêt que vous avez de les satisfaire. De plus, les avis sont déposés après avoir été soumis à une modération pointilleuse, et valorisent les compétences de chaque entreprise.

Pour approfondir le sujet :

· Le mail pour fidéliser ses clients dans le bâtiment.

· Comment restaurer la confiance chez vos clients particuliers ?

Vidéo : les secrets du marketing digital pour les pros du bâtiment

Jean-Bernard MELET

Écrit par Jean-Bernard MELET

Je suis passionné par comment les nouvelles technologies révolutionnent en permanence le monde dans lequel l'être humain, les entreprises et la Terre cohabitent. A l'instar d'Edgar Morin, Jeremy Rifkin et Idriss Aberkane, je suis convaincu que l'on peut s'en servir pour le meilleur de ces 3 parties prenantes indissociables. J'ai passé 10 années à aider les ETI et les groupes à digitaliser leur manière de travailler. Suite à des expériences personnelles douloureuses dans le cadre de travaux de rénovation, nous avons fondé Eldotravo pour amener un maximum de valeur ajoutée , grâce aux nouvelles technologies, aux entreprises de ce secteur et aux particuliers désireux d'améliorer leur nid douillet. A très vite sur www.eldotravo.fr, contact@eldotravo.fr ou au 0695259207

Vidéo : les secrets du marketing digital pour les pros du bâtiment

Suivez-nous

Newsletter