Clôturer vos ventes plus facilement grâce aux avis clients

Partager

Nous vous parlons souvent des avis clients et de l'influence qu'ils ont sur l'image de votre entreprise sur internet. Pièce maitresse de votre réputation en ligne, les possibilités d'utiliser les avis clients sont énormes et dépassent même l'univers du digital. 

Comment exploiter au maximum le pouvoir des avis clients ? Comment et où les partager pour qu'ils aient plus d'impact sur le développement de votre entreprise du BTP ? Nous vous expliquons tout dans cet article. 

Visu article Blog Pro- TEMPLATE (3)

Vos clients vous rendent meilleur

Un client satisfait, deux fois plus de devis gagnés

Avoir une bonne réputation en ligne est crucial pour une entreprise du bâtiment. Que vous ayez 10 ou 500 avis, ne change pas le fait que vous devez savoir les exploiter pour faire croitre votre entreprise et signer de nouveaux chantiers. Les "laisser vivre" aura toujours un apport bénéfique à votre entreprise puisque n'importe quel internaute pourra les voir et vous contacter. Y répondre, les diffuser et les utiliser pour vendre vous apportera encore plus !

La présence d'avis en ligne sur votre entreprise du BTP permet de rassurer les prospects qui cherchent un pro pour ses travaux. Outre l'influence en ligne, vous pouvez aussi vous en servir directement en rendez-vous pour prouver votre bonne foi et transformer le prospect en client. Il n'existe aucune preuve plus puissante que l'avis d'un autre particulier sur votre savoir-faire.

👍 Nos conseils pour récolter des avis clients !

Améliorer vos services et vos prestations

Outre l'influence directe qu'ont les avis sur votre chiffre d'affaires, ils sont aussi essentiels pour améliorer votre travail et ceux de vos collaborateurs. Personne au monde n'est parfait, personne n'a la science infuse ou effectue son travail sans jamais rencontré d'accrocs. Le propre de l'être humain est d'apprendre, en permanence, tout au long de sa vie. Il n'existe rien de mieux pour apprendre que le retour d'expérience de vos clients. Même s'ils vous font des retours élogieux et soulignent un petit détail, c'est toujours une piste d'amélioration pour offrir un service hors du commun. 

Si vous avez plusieurs équipes de poses différentes, vous ne pouvez pas être présent sur tous les chantiers, ni vous assurer que vos collaborateurs travaillent bien. Les avis post-chantier laissés par les clients vous permettent de voir comment vos collaborateurs ont été et de leur proposer des axes d'amélioration pour les aider à progresser dans le métier.

Excepté les avis diffamatoires, vous devez voir les avis d'un œil bienveillant et vous en servir pour faire progresser vos hommes et améliorer vos services.

Répondre aux avis, un cercle vertueux puissant

Négatif comme positif, il est essentiel de répondre aux avis laissés par vos clients. S'il est négatif ça vous permet de comprendre le mécontentement, proposer un SAV ou encore améliorer vos services. Vous pouvez rattraper une erreur effectuée sur un chantier avec un bon SAV et une réponse adaptée à un avis négatif. Encore mieux, le client peut revenir sur son premier avis et en laisser un positif. 

S'il est positif, répondre vous apporte aussi de nombreux bénéfices. Vous pouvez dans un premier temps fidéliser votre client et lui proposer un service supplémentaire. S'il est intéressé, que ça soit directement ou 1 an plus tard, ça sera un chantier de gagné sans grand effort pour vous !

En plus de la fidélisation, les réponses aux avis vous permettent d'améliorer votre référencement Google et par la même occasion votre visibilité. Vous le savez, plus de visibilité, avec une bonne réputation, c'est plus de prospects touchés et plus de devis gagnés. Le voici le fameux cercle vertueux !

Infographie Eldo avis clients

Le parcours en ligne et hors ligne de vos avis clients

Le parcours digital

Dans le monde magnifique d'internet vos possibilités pour récolter et partager vos avis clients sont (presque) infinies. Prenons les choses dans le bon ordre :

  • Les sites de récoltes d'avis. Il existe de nombreux sites de récoltes d'avis clients, spécialisés ou non dans le secteur du bâtiment. Il est conseillé de vous rapprocher d'une plateforme spécialisée dans le BTP, qui saura comprendre et s'adapter aux besoins de votre secteur. Sur ces plateformes vous aurez un profil ou une page entreprise où seront exposés vos avis clients. C'est une vitrine importante pour votre e-réputation.
  • Google My Business (GMB). Outre les sites de récolte, vos clients peuvent laisser des avis sur votre entreprise directement sur votre fiche GMB. Ces avis améliorent votre réputation en ligne AINSI que le référencement local de votre entreprise du BTP
  • Votre site internet. Vitrine principale de de votre activité,  vous devez mettre en avant la satisfaction de vos clients sur le site web de votre entreprise (ou blog). Chez Eldotravo nous proposons un macaron à intégrer directement sur votre site, avec le nombre d'avis et votre note sur votre profil. Vous pouvez aussi créer une page dédiée pour y partager vos avis. Peu importe votre choix, il est indispensable de partager vos avis sur votre site !
  • Les réseaux sociaux. En plus du site internet de votre entreprise, vous pouvez diffuser vos avis clients sur votre page entreprise Facebook, votre compte Instagram ou encore votre profil Linkedin. Ce sont des canaux supplémentaires, très efficaces, pour mettre en avant votre savoir-faire. Un prospect qui se renseignera sur votre entreprise du BTP ira forcément consulter vos profils sociaux. S'il y trouve des preuves de votre expertise ça ne peut être qu'une corde supplémentaire à votre arc pour le convaincre.  
  • Vos publicités. Si vous faites des campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux, notamment Facebook, vous pouvez utiliser vos avis clients. Soit avec un carrousel de photos, soit en créant une vidéo avec des captures d'écrans des avis de vos clients. Nous vous conseillons de réaliser vos visuels sur Canva, regardez notre tuto si vous ne savez pas l'utiliser. 
  • Votre signature de mail. Comme pour votre site internet, intégrez le macaron Eldotravo dans votre signature de mail. Automatiquement, à chaque envoi de mail à un prospect, vous lui fournirez une preuve de votre expertise !

Le parcours dans la "vraie vie"

Certes, les avis clients se trouvent sur internet. Pour autant pourquoi vous ne pourriez pas les exploiter aussi dans la vie réelle ? Eh bien pour aucune raison, alors voici quelques pistes pour utiliser vos avis hors ligne :

  • Votre showroom.  Plusieurs options pour mettre en avant vos avis dans votre showroom. Imprimez vos meilleurs avis et affichez les sur un mur. Faites défiler vos avis en vidéo sur un écran télé. Ou un peu comme le macaron sur votre site internet, vous pouvez afficher un sticker "Pro recommandé par ses clients" sur la devanture de votre showroom (ainsi que sur les utilitaires de votre entreprise).
  • En rendez-vous. Lorsque vous vous déplacez chez un prospect ou le rencontrez au sein de votre showroom, montrez-lui sur une tablette vos avis clients. Il n'y a rien de plus rassurant que de voir en live des preuves de votre savoir-faire. C'est une technique efficace, que beaucoup de nos partenaires utilisent (et on vous la partage 😉 ).
  • Vos devis. Imprimez une sélection de vos meilleurs avis pour la joindre à chacun de vos devis. C'est un atout supplémentaire pour convaincre votre prospect de vous choisir.
  • Votre catalogue. Si vous proposez un catalogue sur vos services et prestations, ajoutez une page réservée avec les différents témoignages et notes que vos clients ont laissé sur votre entreprise.

parcours avis clients v2

Vous l'avez compris, le pouvoir des avis clients pour développer votre entreprise du bâtiment est extrêmement puissant. Si vous exploitez au maximum les avis en suivant nos conseils ils peuvent faire croitre votre chiffre d'affaires de manière exceptionnelle, augmenter votre taux de transformation et vous faire gagner du temps. Alors, vous attendez quoi ? 😉

Nouveau call-to-action

Chloé Girardin

Écrit par Chloé Girardin

Votre content manager préférée. Passionnée des réseaux sociaux et du digital. Je vous concocte une newsletter 100% BTP, des vidéos conseils pour développer votre entreprise, des guides pour vous accompagner à l'utilisation des outils digitaux et aussi des articles ! Dispo pour vous renseigner ou même parler de foot et de Zizou (aucun rapport mais je kiffe le ballon rond et ZZ).

Nouveau call-to-action

Suivez-nous

S'abonner à la newsletter Eldotravo